8go de mémoire : 2*4 ou 4*2 ?

Bonjour,

Assemblant un nouveau PC a base de Sandy bridge et au vu des prix extrêmement bas de la RAM je souhaite installer 8go de RAM sur une carte mère Asus P8P67.

Je me pose alors une question : vaut-il mieux (d’un point de vue performances, refroidissement…) acheter deux barrettes de 4 go ou quatre barrettes de 2 go ?

Merci d’avance pour vos réponses

PS : J’ai parfaitement conscience qu’à l’heure actuelle 8go de RAM ça ne sert à rien.

+1

Toujours prévilégier le moins de barettes possible…:

–> Moins de chance d’avoir une barette HS
–> Moins de chance d’avoir une slot de RAM qui déconne
–> Moins de chauffe dégagée (c’est minime je sais)
–> Moins de boulot au contrôleur de mémoire
–> Meilleur évolutivité pour upgrade par la suite…

Le seul mauvais coté est que ça revient un peu plus cher… :wink:

Je dirais 2 X 4 Go aussi :slight_smile: un avantage de plus à n’avoir que 2 barrettes,c’est que nombre de ventirads performants bloquent un slot de mémoire :wink:

Moins de chance d’avoir une barette HS
=> critère très relatif. Une plus grosse barrette ça signifie plus de chips mémoires sur la même barrette. Donc potentiellement plus de panne possible sur cette même barrette. Quand ne barrette lache c’est surtout au niveau des chips mémoire que ça se passe. Qu’ils soient reparties sur une ou deux barrette au final ça ne change strictement rien. si ce n’est que quand c’est une seule barrette, ben c’est toute la barrette (donc les 4Go) qui sont bon à jeter.

Moins de chauffe dégagée (c’est minime je sais)
=> Même considération que pour la fiabilité. Si au final on a le même nombre de chip il n’y a pas de raison que moins de barrette chauffe moins que si on en a plus, vu qu’au final on a la même quantité de circuit intégrés pour dégager de la chaleur.
Par contre on peut considérer cela si la grosse barrette utilise une gravure plus fine, mais rien n’interdit d’avoir une gravure plus fina sur les petites barrettes, donc ça revient au même.

Moins de boulot au contrôleur de mémoire
[b]=> Là je ne suis pas sur que ça change grand chose pour lui. Et il est aussi possible que les grosses barrettes posent des difficultés au contrôleur qui n’arrive pas à correctement les “piloter”.
Par ex il n’y a pas si longtemps j’ai vu ici même un cas de quelqu’un qui n’arrivait pas à faire tourner ses 2*4Go ensembles alors que seules elles ne présentent aucun défaut.
Les soucis d’incompatibilité de barrette RAM viennent plus souvent des grosses barrettes.

Pour moi le seul avantage d’avoir de grosses barrettes c’est de préserver des slot RAM vide pour pouvoir évoluer plus tard, tout le reste est loin d’être décisif. A voir si au niveau du budget cela vaut le coup.

Bah c’est comme tout, ça dépend de la carte mère aussi :neutre:

Bah c’est à dire que si l’on s’en tiens à nos expériences personnelles on fait match nul :stuck_out_tongue: et on pourrait continuer longtemps comme ça :smiley:

Je suis un mauvais exemple car j’ai 4x2 go. Mais je suis partisan des 2x4GO.

1/ comme l’a dit Le Poilu, la place.

2/ température: 2 barettes espacées seront mieux ventilées que 4 accolées.

Vue comme ça c’pas faux! :ane:

Par contre je rejoint jeje07bis sur le fait que généralement il y a plus de problème de compatibilité par rapport au nombre de barrettes que sur la densité de celles-ci (je ne parles pas de barrettes de 8 Go non plus…) :wink:

C’est aussi ce que je me disais… [:lombric]
Edité le 01/04/2011 à 16:37

Tout d’abord merci pour ces réponses très intéressantes.

Au départ je voyais plutôt les slots de mémoire comme des tuyaux et me disait qu’avec 4 tuyaux on aurait plus de débit qu’avec deux et que l’on remplirait donc les barrettes deux fois plus vite. Apparemment ce raisonnement de type plombier (où je compare les slots à des tuyaux et les barrettes à des sceaux) trouve vite ses limites ?

Sinon niveau prix les deux solutions sont au même cout donc pas de soucis à ce niveau là.

Encore merci pour vos conseils.
Edité le 01/04/2011 à 17:35

sauf que souvent maintenant c’est 2 collé :wink:

de plus, moi je rejoint le poilu…

le NB? le Northbridge Ne fait plus aucun travail depuis les CPU amd 64, et depuis les core ix,

et je vois pas en quoi ca le surcharge… il est la pour sa… sa causait problème chez AMD car tu devrais mettre le tout en 2T, mais moi perso, j’ai jamais eu de problème avec 4x *go. c 'est du passé, et le problème était seulement chez AMD… Sinon, c’est les incompatibilité entre les ram plutot… si tu as 4 barrete donc 2 kit de 2x 1go, de même marque ,masi pas la même révision, sa peut planté… j’ai eu se problème avec des Corsair XMS pro. Une fois les 2 kit a la révision v4.1, plus aucun problème le PC parfaitement stable et en plus o/c :wink:

sinon, le problème vient de la carte-mère/bios, pas du CPU ou du controlleur mémoire, sinon on en parlerait beaucoup partout :slight_smile:

pour moi, 2x 4go c’est cool pour l’espace ou pour l’upgrade future, c’est t out, ya pas de problème a avoir 4x 2go aussi :wink:

ne pas oublier que sur des serveur, avec la ECC Registred, ou la FB-dimm, on rempli les slot de ram :paf: nous on a 6 slot de ram rempli sur 8 sur un serveur.
Edité le 01/04/2011 à 17:40

J’en ai pas vue encore! :wink:

legitreviews.com…

stellaris.numerama.com…

ya plusieur carte-mère ou fabriquant qui commence à faire celà :P, dont la mienne une 780G-UD3H, a mon ancien taff une H55 ou P55-UD3R, avait les slot de ram collé :wink: du moins chez AMD j’en ai vu plusieur comme sa, je sais pas poru sandy bridge mais bon…


J,en ai vu plusieur, mais y'en a encore beaucoup qu'il ne sont pas collé :jap: , mais bon, une ram avec rad, meme si elel chauffe c'est fait pour sa le rad :)

j’ai pas bien compris si tu as deja 2x2 et que tu veux en rajouter encore 2x2 ou si tu n’en a aucune et que tu demande lequel est le mieux.
si cest le premier cas autant en rajouter ça ne sert a rien d’en racheter.
si c’est le deuxieme cas vaut mieux mettre des 2x4 ça revient en general moins cher

Je n’ai rien du tout pour l’instant.

Quand au prix les deux solutions sont au même cout a 3 euros près.

Si tu as rien, go pour 2x 4go :neutre:

Bah si : sur ma cm Asus il faut placer deux barettes sur des slots côte à côte si tu veux bénéficier du dual channel :wink: les slots bleus dans mon cas,ça va d’ailleurs poser un souci si je veux rajouter 4 Go et un ventirad plus volumineux que le stock :confused:

http://img811.imageshack.us/img811/7003/ld00007663212.jpg

Et franchement la ventilation des barrettes … comment dire :ane: …
Il n’y a pas non plus besoin de 3mètres entre chaque barrette pour qu’elles “ventillent” bien. Même avec un demi-centimètre c’est plus que suffisant.
Donc bon ce critère est totalement négligeable au final.

Pour résumer , la réponse a été donnée. Dans le cas présent, kit à partir de Zero et à budget équivalent autant partir sur du 2x4Go parce que de toute façon les arguments pour l’une ou l’autre configuration sont tellement ténus que ça ne rime à rien de se prendre la tête pour ça.

Bah c’est comme je pensais alors, c’est plutôt du coté de AMD :smiley:

J’avoue que les avantages sont plutôt négligeables… concernant la ventilation je ne sais pas mais peut-être qu’en cas de gros OC ça peut jouer :confused:
Edité le 01/04/2011 à 21:29

Sérieusement, j’ai jamais porté attention a sa et j’ai jamais eu de problème :neutre: , c’est juste pour dire qu’ils ont été testé… c’est quand même très rare de la ram incompatible alors qu’elle respect toutes les normes :neutre:

Sur les core 2, sa doit être différent oui le contrlleur mémoire n’était pas dans le CPU, mais je vois bien qu’il y a un gars sur le forum qui a un E8400 je crois avec 4x 1go de ram. J’ai même testé mon vieux E2200 avec 4x 1go. mais bon, en DDR3, ya pas de problème ya qu’a voir ceux qui ont testé un Core i7 avec 24go de ram :neutre: , j’ai perso faites monté a un gars un i7 2600k avec 4x 4go de ram, sa poutre dans la gueule :paf:

Moi même j’achete que 2 barrete sur 4, mais en upgrade 4 barrete c’est bien :jap:

mais j’ai déjà testé et la perfo entre 2 et 4 barrete ya vraiment rien… mais il faut comparé pomme avec pomme, un kit de 2x 4go avec les même spec et les meme chip de ram, avec 4x 2go identique!
Edité le 01/04/2011 à 23:33

ah moin que c’était un trouble du P45, car moi sur mon P35 j’ai pas eu sa … mais bon, fin du HS je crois :paf: