8800 GTX : profil de ventilateur

Bonjour,
Voila j’ai overclocké ma 8800 GTX de 10% via le bios (merci NvFlash et Nibitor) comme ca mes fréquences restent en permanence comme je le souhaite.

Mais comme tout le monde le sait en surcadencant le matériel il chauffe plus. Donc résultat j’ai un gain dans les jeux mais quand ma carte commence à chauffer, au bout d’une demi heure de COD4 par exemple les images ont tendance à laguer ! Alors que quand je met le ventilo à 100% via nTune les images ne laguent jamais.

J’ai méme refais l’essai avec les fréquences d’origines et le phénoméne ne se reproduit pas.
J’ai suivi la température avec NVIDIA Monitor et j’ai remarqué que les images ralentissent quand la carte dépasse les 65°C.
Donc c’est bien un souci de température, le souci c’est qu’à ces températures le ventilo n’accélére pas des masses ! Il se met à ventiler fort quand j’approche des 75/80°C !
Mais à de tes températures les jeux laguent fort et ca fait parfois rebooter le pc (preuve d’instabilité que je n’ai jamais en mettant la ventil à 100%).

Ma question est : Comment modifier le profil du ventilateur définitivement ?
Du style 50% au repos, 70% à 60°C, 80% à 65°C, 90% à 70°C et 100% à partir de 75°C.

Est ce possible grace à Nibitor ? Ou au pire avec Rivatuner ?

C’est possible grace à Rivatuner, tu regles un % de vitesse du ventilo pour chaque temperature.

Exemple :

ventilo à 30% en dessous de 60°
45% à 65°
55% à 70°
etc !

Il y avait un tuto bien réalisé pour faire la manip; je vais essayer de le retrouver :jap:


Hop, et voilà :

forum.hardware.fr…

:hello:

pourquoi ou au pire ?
il est très bien Rivatuner http://users.teledisnet.be/web/mde28256/smiley/yeah.gif

Avec nibitor tu peux modifier la vitesse du ventilo en fonction de la température.
Edité le 16/09/2008 à 22:41

avec Rivatuner aussi http://users.teledisnet.be/web/mde28256/smiley/zik.gif

Oui il est trés bien Rivatuner. Mais j’ais dis au pire car je veux faire ce réglage directement dans le bios de ma carte graphique et non via un logiciel.
En fait Rivatuner je m’en sers pour tester l’overclocking, ensuite quand c’est performant et stable je flash le bios définitivement avec mes valeurs perso.
Comme ca méme quand je formate : pas besoin de tout recommencer. C’est d’ailleurs pour ca que j’ai overclocké via le bios et non par le biais de Rivatuner.

Merci TheMika pour le lien c’est trés intéressant. C’est exactement ce que je voulais faire mais dans le bios.
En tout cas c’est cool car grace au tuto de Rivatuner je pourrais tester différents profils de ventilation, merci.

Kev-47 : Comment fait on avec Nibitor ? Un tuto ?

Dans nibitor , après avoir ouvert le BIOS de la CG tu va dans l’onglet température puis tu clique sur fanspeed . Là tu peux changer tes paramètres ventilo. Puis il ne te reste plus qu’à flasher la carte graphique …

Ouai mais bon il doit sinon lancer rivatuner à chaque démarrage…