Forum Clubic

8800,9600,9800gt, gts, gtx

J’ai un PC qui a environ 2 ans et qui a l’epoque etait haut de gamme (configuree a l’epoque pour le jeu):

AMD 5800+ (socket AM2, je crois?)
4go DDR - corsair
XFX - 7800GTX 512mo

Je voudrais debourser pour une nouvelle carte Graphique mais je m’y perd pour plusieurs raisons.

D’abord parceque je coyais me souvenir que les cartes GTX etaient les plus puissante. Mais les benchmarks de Clubic que je lis montrent que la 8800GTS rivalise ou excede les resultats de la 8800GTX.

Dans ces benchmarks, clubic ne comparent pas vraiment toutes les cartes que j’amerais voire. Les 9800 par exemple ne sont pas comparees aux 9600, mais seulement a leurs ancetres 8800. De meme les 9600 (milieu de gamme) ne sont pas comparees aux 8800 (anciennes haut de gamme). Comment savoir si les ancienne haut de gamme sont mieux que les nouvelle milieu de gamme?

Donc j’en viens a mes questions:

1)Y’a t il des bench quelquepart qui comparent toutes les cartes graphiques 8800 GTS/GTX, 9600 GT/GTS/GTX et 9800 GT/GTS/GTX? Je ne vois pas comment se faire une idee des rapports qualite/prix sans ca.

2)A defaut de cela, quelqu’un serait-il capable de lister ces cartes par ordres de puissance? Je peux faire la recherche sur les prix moi meme, si je sais ce que je cherche…

3)Quelqu’un sait il si le gain de performence sur ma vieille 7800GTX sera notable, si j’achete une carte milieu de gamme actuelle? Je reve depuis 1 an de voire Oblivion tourner fluidement avec tout au maximum…

Je sais que je demande beaucoup - merci d’avance!
Edité le 10/04/2008 à 21:49

je ne vais pas répondre aux questions que tu te poses, mais quel est ton budget?
en outre, pourquoi pas une ATI? :heink:

Mon budget est plutot flexible. Ce qui m’interesse c’est le rapport qualite prix.

J’avais achete la carte la plus puissante (et la plus chere) a l’epoque. Dans les 400-500 euros je crois pour la 7800 GTX. J’ai ete extrement decu par les performences. Depuis que j’ai vu les 7900/7950 sortir quelques semaines plus tard, je suis convaincu que la ligne 7800GTX etait defective d’une maniere ou d’une autre (ils ont egalement stoppe la production tres tot).

Bref. Entre 240 et 350 euros je pense serait mon budget.

Edit - Et j’ai rien contre ATI :slight_smile: Mais j’ai cru voire sur les benchmark de clubic que les Geforce sont mieux dans le milieu/haut de gamme actuel. Je me trompe peut-etre (surement?).

Un truc qui est ptet important: Mar carte mere est une asus A8N (Deluxe je crois). Base sur le chips de nvidia (Nforce?). Je sais pas trop ce que ca veut dire ou si c’est important quand on choisit une Carte graphique.
Edité le 10/04/2008 à 22:03

Pourquoi pas une carte ATI? :d
Edité le 10/04/2008 à 22:02

Comme je l’ai dit, j’ai rien contre ATI a part le fait que ma CM est base sur le truc nvidia.

bon suivant ton budjet la carte la plus puissant que tu puisse avoir c’est la hd3870x2
reste si tu as reelement besoin de cette puissance (suivant ta resolution ) moi j’e vient d’aquerir une 8800gtx de chez xfx et je peut te dire que c’est une carte qui en jette je l’ai prise car au meme prix que la xfx 8800gts avec un meilleur refroidissement des tonnes de cables dont j’ai besoin pour ma telé hd et le plus important c’est l’o/c car on gagne 15% DE perf en plus ce qui nous montre quelle est finalement boucoup plus puissante que la gts et au mm prix
sinon je sais que boucoups te diront prend la gts tu economisera (certe c’est vrai mais sauf si tu prend les marques style zotac et albatron et compagnie …)
bon du point de vue télé si tu cherche a mater tes film en hd avec l’audio hdmi prend la mm que moi sinon une gts elles sont tres bien
rest a savoir dans quel resolution tu va jouer??

9600GT < 8800GT < 8800GTS < 9800 GTX < 3870x2 ( < 9800x2 !!)

Toutes ces cartes rentrent dans ton budget (sf la 9800x2 biensur :p)

Pour les benchs : www.matbe.com…

+1 HD 3870X2 surtout sur tu fais par apres du crossfire se sera un monstre
Edité le 11/04/2008 à 20:02

juste pour enrichir le comparatif express …

Sinon pour “le truc nvidia”, il n’influencera que très peu tes choix de cartes graphique; le chipset de la carte mère joue (faiblement) sur les performances générales de la machine, mais de manière totalement indépendante a la carte graphique. Le seul rapport entre les deux c’est lors de l’utilisation d’une technologie multi-GPU:

• les chipsets Nvidia ne gèrent que le SLI
  • les chipsets ATI et Intel ne gèrent que le crossfire (pour l’instant)

Donc si tu compte a l’avenir acheter une seconde carte graphique pour compléter la seconde et que ta carte mère a 2 slots PCI-Express x16 alors tu serait plus avantagé de prendre une carte Nvidia, mais si tu ne compte pas ajouter de carte ou si tu n’a pas de second port PCI-Express alors peu importe le fabricant du chipset.

Merci pour les conseils!!