8,00 go (3,96 go utilisable) sous windows 7 familiale premium 64 bits

[strike]Bonjour à tous !

Ce matin j’ai remarqué que je ne disposais soudainement plus que de 4 go de RAM utilisable alors que j’en ai 8 depuis un petit bout de temps…
Le problème a dû sûrement survenir quand j’ai nettoyé ma tour pour changer le ventilo de l’alim. Sur le BIOS, ça m’avais dit que j’avais changé de proco (je l’ai juste retiré du socket pour le nettoyer), mais après un rapide tour sur le BIOS j’ai pu démarrer sans inconvénients.

J’ai déjà essayé de changer les slots des RAM mais ça n’a pas fonctionné, là je vais faire un memtest vite fait mais si quelqu’un a une idée concrète hein :slight_smile:

Merci[/strike]

C’'est bon c’était juste un petit problème de réglage au niveau du BIOS j’ai du le manquer la première fois
Edité le 19/03/2014 à 08:48

:hello:

Memory Remap Feature désactivé à tous les coups ?

Non, juste les paramètres du BIOS qui n’étaient pas remplis (yavait rien dans les cases quoi)
Edité le 19/03/2014 à 17:33

Bonjour, comment avez vous fait pour que cela fonctionne ?
Depuis ce matin j’écume les forum et je ne trouve pas de solution …

j’ai

  • win 7 familial 64 bits,
  • 2 barettes de mémoire DDR3 identiques de 4Go marque Gskill
  • une carte mère Asus M4A78L LE

j’ai fait la mise à jour du BIOS comme cela est préconisé sur certains forum, la case mémoire maximum est bien décochée comme cela est préconisé aussi sur les forum. Mais j’ai toujours 8 Go détectés par Windows mais seulement 4 Go utilisables … je ne sais plus quoi faire.

Quelles sont les options à activer ou désactiver dans le BIOS ? en me promenant un peu je n’ai rien trouvé.

Merci pour votre aide.

KArine

Le sujet datant de + de 3 ans (et l’auteur n’étant même plus venu sur Clubic depuis 6 mois, il est douteux qu’il te réponde), il aurait mieux valu en créer un nouveau :jap:

Bref…le problème est-il apparu d’un seul coup ? as-tu commencé par le test de base : retirer une des barrettes et essayer de démarrer le pc pour voir ce qui se passe ?

Y-a-t’il une carte graphique dédiée dans ce pc ou utilises-tu le Radeon HD3000 intégré ?

kissmoon => Tu es sur du modèle de carte mère ?

Sur le site d’Asus, je ne trouve qu’une M4A78L-M LE qui supporte de la DDR2. :heink:

C’est un PC de marque ?

Les Athlon II X4 ou Phenom II X4/X6 avaient des contrôleurs mémoires intégrés qui supportaient à la fois la DDR2 et la DDR3, on pouvait donc avoir un Athlon II/Phenom II sur des cartes mères très proches dont l’une supportait la DDR2 et une autre la DDR3…mais dans le cas présent, il y a forcément une erreur ^^

Soit il s’agit bien d’une M4A78L-M LE qui a des slots DDR2

Soit il s’agit d’une M4A78LT-M LE ou d’une M4A78LT-M qui ont des slots DDR3 :neutre:
Edité le 11/09/2017 à 18:19