7800 GT et baisse du ventilo - Plus de baisse de ventilo avec drivers

:hello: Voilà je viens de changer ma config pour une carte mère Asus A8N Premium ainsi qu’une Leadtek 7800 GT.

J’ai remarqué que la carte était pourvue d’un lien avec les drivers permettant, au chargement des drivers, de baisse la vitesse par defaut du ventilo du GPU certainement j’imagine grâce à la sonde de température intégrée a la CG.

Au premier formatage, après installation des derniers drivers nvidia je remarque donc ce phénomène, chargement de windows et donc des pilotes nvidia et hop le PC devient silencieux.

C’est là que mon problème intervient, je n’ai absolument rien touché au niveau matériel ni logiciel, et au bout d’une semaine environ le ventilo ne se baisse plus au chargement de windows.

J’ai du par la suite formater suite à un autre problème, et là pareil, au bout de quelques boots, ou tout du moins quelques jours, pareil le ventilo ne se baisse plus au chargement des drivers.

J’ai bien sur vérifié la température de la CG dans le panneau des drivers forceware, et elle n’a pas bougée, toujours entre 39 et 42°C selon l’utilisation.

Quelqu’un peut m’éclairer sur cette fonction et sur mes problèmes ? Merci :slight_smile:

EDIT : Windows XP SP2 / Forceware 81.98

Je me demande si tu ne confonds pas avec le mode 2D/3D qui est géré en hardware, je crois.
Les possesseurs de 7800 GT devraient se manifester :wink:

C’est à dire que le bruit de mon PC baisse (enfin baissait [:yeoh] )de plus de la moitié apres le chargement de windows, et je suis certain qu’il s’agit du ventilo de la CG car après l’installation des pilotes nvidia et donc détection de la CG ca m’initialise cette fonction avec les drivers et me baisse le ventilo du GPU de la même façon qu’a la fin du chargement de windows :slight_smile:

D’un autre côté, tu aurais tout intérêt à investir dans un refroidissement silencieux :oui:

moi j’ai eu le meme probleme
et apres quelques minutes en fait le ventilo baisse

donc essaye d’attendres quelques minutes pour voir
si au bout de 30 minutes, ça le fait tjrs
hey ben oui tu as un probleme

En fait j’ai remarqué sur la Leadtek 7800 le radiateur double face était déjà assez réussi, mais tu as raison je vais regarder un peu les solutions fanless :slight_smile: Merci :slight_smile:

Merci pour ta réponse :slight_smile: Mais non malheureusement il ne change pas :slight_smile:

J’hésite aussi avec le VGA Silencer où pointe ton lien, mais autant j’ai lu du bien de son silence, autant j’ai entendu de mauvais échos sur la durée de vie de son ventilateur en fait, et je trouve le radiateur de base de la 7800 GT plus conséquent, vous en pensez quoi parce que je ne l’ai jamais testé :slight_smile:

Edit :
Je tiens à préciser que le bruit n’est pas non plus extrêmement fort avec le ventirad de la Leadtek, mais si je peux aussi bien refroidir avec moins de bruit ça m’interesse :slight_smile: A noter aussi que quand la baisse de rpm du ventilo marchait, la carte était inaudible dans mon sonata II :slight_smile:

D’autres idées ? :stuck_out_tongue:

RivaTuner est ton amis :slight_smile:
Testé avec succès sur ma POV 7800GT.

Ok je vais essayer :slight_smile: Si j’ai bien compris il permet de réguler la vitesse du ventilo du GPU c’est bien çà ? Ca fait des siècles que je ne m’en suis pas servi :ane:*

EDIT : Bon ben je teste on verra bien [:yeoh] par contre je me demande pourquoi les drivers ne le font plus automatiquement :??:

Oui c’est bien ça, pense juste à cocher l’option qui permet d’appliquer les changements au démarrage :wink:

Ok merci beaucoup :slight_smile: