7400 au lieu de 5200 t/mn sur un DD de portable neuf ?

Bonsoir à tous :slight_smile:

J’aimerais savoir s’il est possible lors de l’achat d’un portable de demander à ce qu’on change le disque interne par un autre ?

Dans mon cas : changer le 5200 t/mn d’origine par un 7400 ?

Y a-t-il des marques ou des revendeurs qui l’acceptent ?:confused:

Oui : Dell, Alienware
Et les PC made by Surcouf, aussi.

Pour les modèles préconfigurés, en revanche, c’est mort

:slight_smile:

c 7200 tr/mn et non 7400

Merci C-R :wink:

Malheureusement comme tu dis “Pour les modèles préconfigurés, c’est mort”

Les PC “sur-mesure” chez Surcouf sont hors de prix et les portables Alienware ne commencent qu’à un certain prix assez haut…

Reste Dell…mais là aussi ça fait vite grimper les prix…Est-ce que ça vaut vraiment le coup ?

D’autre part on m’ a parlé de l’importance non négligeable de la mémoire cache (tampon, buffer) du DD pour ses perf. ?

Ne vaudrait-il pas mieux (si ça se trouve) acheter un DD 5400 avec 16 Mo de cache plutôt que le 8 (je crois) et l’installer ?
Edité le 29/09/2007 à 23:49

C’est certain que la Cache joue un role important dans les performances d’un ordinateur.

Le disque dur etant la seule piece mecanique de l’ordinateur, il est aussi le plus lent. Mais il faut comprendre aussi quelques principes de bases.

  1. Sur des laptops, il est assez rare que l’on puisse choisir la quantite de memoire cache d’un HDD. Comme un laptop n’est pas rellement fait pour avoir des performances aussi spectaculaires qu’un desktop, la cache a peu d’importance.

  2. Un 7200 RPM HDD aura des performances superieurs a un 5400RPM et ce dans n’importe quel utilisation. L’ordinateur sera plus reactif. Mais on doit comprendre un fait dans les disques durs : la capacite de chaque plateau. Plus les plateaux ont une forte dansitee ( dans les disques de 1 TB, les plateaux ont une densite tres forte ), plus les performances sont hautes. Du fait, un HDD de 200 GB a 5400 RPM sera de loin plus performant qu’un 80 GB @ 7200 RPM, la puce ayant moins de “chemin” a faire sur le plateau lors de la recherche des donnes ( les latences sont moins hautes ).

  3. Un 7200 RPM HDD prendra plus d’electricite et degagera plus de chaleur qu’un 5400 RPM. Si c’est pour une utilisation tres mobile, mieux vaut eviter un 7200 RPM.

Faite votre choix !!! :wink:

J’ai personnellement un Dell Inspiron E1505 ( les predecesseurs des actuels 1520 ) depuis 1 an et demi et j’en suis tres content. Je n’ai pas rellement eu de problemes materiel. Les nouveaux Dell m’ont l’air tres bon egalement.

Un grand Merci Ghost pour toutes ces explications très complètes :wink:

C’est curieux que la densité améliore la rapidité car on pourrait penser que plus un DD est gros, plus il est lourd plus il faudra de temps pour aller chercher les infos…alors que tu dis le contraire ?
Edité le 30/09/2007 à 11:44

Sinon, y’a une astuce.

Si tu as besoin d’un disque dur externe ( en plus d’un nouvel ordinateur :wink: ), il te suffit d’acheter ton nouveau portable sans faire particulièrement attention au disque dur. Ensuite, tu prends un disque 7200 tpm de la capacité voulue, ainsi qu’un boitier externe pour disque 2,5 pouces en SATA. Tu mets alors le disque interne de ton PC dans le boitier externe (à des fins de sauvegarde, …) et tu mets le nouveau disque 7200 tpm dans l’ordinateur. Simple, facile, peu cher… à condition d’avoir l’usage d’un disque dur externe.

Concernant la vitesse de rotation, c’est indiqué chez Dell (Rotation Per Minute = Tour Par Minute).

Exact ! Merci C-R :wink:

Mais est-ce accessible au commun des mortels de changer un DD sur un portable et sur un disque externe ? :frowning:
Edité le 30/09/2007 à 11:47

C’est super simple : en général, il suffit d’enlever 2 vis sur le portable pour déclipser le disque; ensuite, il suffit d’enficher le nouveau disque (et de le revisser :wink: ). Même manip’ dans le boitier. Durée totale de l’opération : 1 minute. Bon, bien sûr, ensuite faut réinstaller Windows (c’est un poil plus long :wink: ).

Super ! Merci encore :wink: