73°C en full, c'est pas un peu trop ?

Salut à tous ! Je crois qu’il doit y avoir un problème quelque part au niveau de mes composants et non de la façon comment ils sont refroidis.
Je m’explique : tout est bien arrangé dans mon PC, les câbles sont tous regroupés pour avoir un meilleur flux d’air, il y a deux ventilateurs 80mm en extraction mais aussi en aspiration (donc quatre en tout). Et pourtant, même si la réputation du Pentium Prescott (j’ai un P4E 3,4Ghz) n’est pas terrible niveau châleur, j’ai tout de même 48°C en idle, et attention les yeux, 73°C en full, voire 74°C !!! Et évidemment, à chaque fois, mon logiciel ASUS Probe, clignote pour me prévenir qu’il fait trop chaud lol.

J’ai tout bien vérifié, si le ventirad était parfaitement collé au processeur, si les ventilateurs tournaient correctement, etc.

Vous pensez que ça peut être du à quoi ?
J’vais pas tarder à m’acheter un XP90c, vous pensez que ça va vraiment changer quelque chose ? Car si ça vient du processeur en lui même…

il me semble que les ventilos box d’intel sont pas terribles…cependant ce qui est étonnant c’est la différence de valeurs entre idle et full, c’est peut-être ta sonde qui déconne, essaye de toucher ton ventirad aprés un bon prime

Si le ventilo ne tient pas la charge ça n’a rien d’étonnant.
De toute façon, les sondes mobos, c’est le mal incarné.

moi j’avais des températures semblable (70-75) sur mon defunt XP1800.
La canicule de 2003 lui a été fatale, il est monté a 90° et boum !

je pense que pour un intel tu n’as pas trop à t’inquiéter… c à peu près normal…

un meilleur ventirad pourrait faire baisser de qq °C

Je sais pas si ça a un rapport, mais mon problème avec la châleur dégagée par le processeur (P4E pour rappel) est arrivé depuis que j’ai Steam d’installé, donc Half-Life 2 et compagnie.
J’ai fait un test, quand je joue à n’importe quoi, mon processeur chauffe jusqu’à 63°C maxi.

Mais quand je lance Steam, alors qu’auparavant le proc’ était à 47°C, d’un seul coup, il a l’air de faire super chaud, et la température monte à 55°C ! Et il suffit que je joue 30 minutes à Half Life 2 ou CS:Source pour que le proc’ monte à 73°C.

C’est pas chelou tout ça ?

Ca veut simplement dire que Steam utilise pas mal de ressources de ton CPU, et donc il n’est jamais en idle, bien au contraire. Le proc étant sollicité, il chauffe plus :slight_smile:

Ouais mais pour que ça chauffe autant, c’est tout de même bizarre non ? Car je peux très bien jouer à FEAR et le processeur chauffe maxi à 63°C. C’est vraiment qu’avec Steam que ça chauffe tellement, je trouve ça bizarre.