7200.9, 7200.10, 7200.11 et 7200.12

Bonjours,

Désolé pour le titre étrange, mais je regardais, à simple titre informatif, quel pourrait être mon prochain disque dur, pour remplacer mon petit disque IDE, et j’ai remarquer qu’il y avait toujours un chiffre à côté de la vitesse de rotation. Par exemple sur mon Seagate Barracuda 80go, il est écrit 7200.9…

Qu’est ce que cela signifie ? Est-ce une fraction de tour ou ça na aucun lien avec la vitesse de rotation ?

Merci :hello:
Edité le 20/03/2009 à 23:29

Ha cette théorie m’était passer par la tête aussi, merci de la confirmer :slight_smile:
Edité le 20/03/2009 à 23:28

+1, il s’agit tout simplement de la génération, les 7200.12 viennent de sortir et vont progressivement remplacer les 7200.11 (et ils sont sans doute plus performants, comme l’étaient les 7200.11 par rapport aux 7200.10)

Plus performant, mais à quel point ? (Passage d’un .9 à un .12…, surement avec un plus gros cache aussi…)

PS: Quelqu’un sait combien de cache à mon disque dur ? Je ne trouve pas cet info sur mon disque.

C’est un Seagate Barracuda 80go 7200.9 (Il date de quelques années visiblement.)

Ce n’est pas le cache qui fait les perfs :wink:
Par contre je vois que tu es en IDE, les nouveaux disques durs sont en SATA, il faut donc que ta carte mère possède des connecteurs SATA pour pouvoir changer de disque.

Sinon tu peux lancer un test HD Tach ou HD Tune si tu veux connaitre les perfs de ton disque actuel et le comparer aux disques de dernière génération.

Pour le cache, je me posais la question, tout simplement.

Mais pour le SATA, c’est aussi, surtout, que j’ai changer de trio mobo/cpu/mémoire il y à quelques temps, et j’ai mon vieux disque dur et mon graveur DVD sur le seul et unique port ide de ma nouvelle carte-mère.

Pour les test, super je vais voir de se pas :slight_smile:

EDIT: :sweet: HD Tach 3 est-il compatible Vista ?


HD Tune:

HD Tune: ST3802110A Benchmark

Transfer Rate Minimum : 33.5 MB/sec
Transfer Rate Maximum : 68.5 MB/sec
Transfer Rate Average : 56.5 MB/sec
Access Time : 15.9 ms
Burst Rate : 74.7 MB/sec
CPU Usage : 2.6%
Edité le 21/03/2009 à 01:17

68.5Mo/s max c’est quand même pas mal :wink:
Mais les nouveaux disques durs dépassent allègrement les 100Mo/s (je ne sais pas à combien montent les 7200.12, mais ceux de la génération précédente pouvaient monter à 120Mo/s)
Par contre ton burst rate est très faible, sur les disques SATA ça dépasse les 200Mo/s (mais c’est uniquement quand on utilise que le cache, ça ne joue pas tant que ça sur les perfs globales)

Merci, pour le burst rate, configuration ou bien le disque lui même ?

Mais bon, j’ai besoin d’un autre hd, donc si c’est soit l’un, soit l’autre, dans le meilleur des cas, il va prendre le chemin du disque dur de sauvegarde. Si non je le met dans une autre machine.
Edité le 21/03/2009 à 01:24

Je pense que c’est normal sur un disque IDE

Merci bien :hello: