Salut à tous, :hello:
voilà depuis environ 2 mois j’ai des soucis avec mon ASUS G2 acheté il y a 1an et demi( Core2Duo 2.0 Ghz, 2Go de RAM, 160 Go 5400 Tpm,Vista familiale Premium ).
En effet,defois, apres un certain temps d’utilisation, tout se met à lagger, par exemple, j’encode sur pinnacle à 70 images/sec environ, et puis PAF : 1 image/0.1sec lol.
donc apres faut arreter l’encodage ( je vous dis pas la merde pour bouger la souris jusqu’a " annuler " etc … :@ la pluârt du temps j’éteint avec le bouton tellement ca me soule… ) ,
ou alors sous BF2142, tout lagge ( environ 0.5 fps :paf: ) pendant 10 sec et apres ca revient normal, environ toutes les 3 minutes …alors qu’avant je n’avais jamais ce type de probleme.
Vous comprenez mon probleme, alors, il y a 15 min, j’ai décidé de regarder les températures avec speedfan, un petit screen résumera le mieux : http://img521.imageshack.us/my.php?image=capturerdf6.jpg
je viens d’allumer l’ordi il y a 20 minutes, et je n’ai fais rien d’autre que firefox …
Alors, plusieurs questions :
tout d’abord, est - ce normal 71 °C ???
D’ou pensez vous que viens le probleme ?
Enfin si vous savez, comment le résoudre ?
Merci !
Ah, maintenant y'a aussi la petite flamme sur le disque dur, il vient de monter à 50 °C !! :D
mieux, en 5 min je suis à 74 °C pour le proc !
achete une bombe d’air sec
sur mon portable (toshiba a200-13m); mon cpu monte parfois dans les 90° :nexath
dans ces cas la: un petit coup d’air sec et je redescends à 70° tente le coup
C’est quand même super chaud… un processeur pour portable doit plutôt tourner dans les 45 à 55 °C en général pour un usage firefox simple. En jeu, cela peut monter jusqu’à 70 °C, d’accord, mais il n’est pas trop conseillé de passer les 90°C (105°C = température de shutdown automatique si ma mémoire est bonne sur les Core 2 Duo… pas sûr à vérifier). Pour les problèmes dans les jeux, je pencherais plus pour une température excessive de la carte graphique. 50°C pour le disque dur, c’est chaud (attention à ne pas passer les 55°C) mais pas non plus scandaleux.
A titre d’info sur mon Toshiba (voir ma config sur ma signature… c’est sûr ce n’est pas la même puissance que ton ordinateur :lol: ) qui a deux ans et demi (mais souvent nettoyé donc… presque comme neuf du point de vue refroidissement) : allumé depuis ce matin non stop en usage surf / multimédia (deezer notamment) dans une pièce à 19°C : processeur à 47°C - disque dur à 41 °C
Enfin, dans l’ensemble, c’est toujours un problème de refroidissement. L’idéal serait de démonter le portable pour nettoyer proprement le/les ventilateur(s) ainsi que le/les radiateurs : les fines ailettes utilisées sur les radiateurs sont en général un vrai nid à poussière… ce qui dégrade très sensiblement les performances du refroidissement : bref, nettoyage à la bombe à air sec (ou à l’aspirateur faible puissance (plus efficace dans ce cas à mon avis)) recommandé ! De plus, si cela ne suffit pas, tu peux toujours regarder si le contact entre CPU et GPU et caloduc est bon (au besoin, retirer la pâte thermique et en remettre proprement).
edit : je viens de voir ton post avec la capture d’écran de speed fan… euh, là oui, il est urgent que tu fasses quelques chose ! (et que t’arr^tes de trop solliciter ton portable en attendant !) c’est vraiment très (trop) chaud ! (je suppose que temp1 est ta carte graphique ? )
Edité le 25/10/2008 à 18:49
ben merci pour vos conseils, je vais déjà commencer à voir comment tout ca se démonte… et puis lundi j’irais voir les bombes d’air sec.
Il faut quand même dire qu’à la reunion c’est pas les conditions idéales… entre 30 et 35 °C tout les jours !
sinion encore merci !
bon, ben déjà, pas de dissecage aujourd’hui, il faut des tournevis spéciaux, j’ai réussi j’usqu’a ici à ouvrir quelques compartiments à l’aide d’un couteau : le disque dur ( j’ai découvert que c’était un seagate ! :icon_biggrin: ). Le reste, il faut de la profondeur, le couteau ne passe pas .
Enfin bon, lundi : tournevis, bombe, aspirateur !
hehe
Elle va pas rester longtemps cte poussière…
Sinon, la tablette, faudra voir ca… il y a la même zalman à un magasin de la réunion vendu 70 il me semble.
merci encore
Ah bah vi, t’es pas en métropole… ça explique des choses ! Effectivement vu la température externe, je ne suis pas surpris que cela puisse monter à de telles températures. Sans compter qu’il doit y a voir un taux d’humidité plus élevé que la moyenne par chez toi… bref, que du bonheur pour un système de ventilation !
Donc, effectivement, nettoyage en profondeur (et minutieux) et effectivement l’achat d’une tablette refroidissante (à utiliser dès lors que tu solliciteras plus ou moins fortement ton ordinateur) est, je pense, franchement recommandé !
Bon d’accord, c’est chiant pour l’informatique… mais ton île est quand même magnifique ! (on ne peut pas tout avoir :lol: )
aujourd’hui dimanche,
carrefour et leroy merlin étaient ouvert ( oui, ici on ouvre tout le dimanche matin pour fermer tout le lundi )
Je me suis équipé de tournevis, aspirateur, coton tiges, et tissu anti statique…
apres quelques galères ( vis qui rentrent dans la machine, et qu’on ne retrouvera plus jamais… )
j’ai quand même réussi à ouvrir le compartiment avec barrette de RAM, proc, et puce graphique ( une ATI X1700 512Mo chez moi ^^ )
en effet, le ventilo était sale, très sale, la grille en cuivre aussi, j’ai enlevé le gros, j’ai démonté le ventilo et nettoyé les pales…
Je n’ai rien pu faire d’autre, mais en tout cas, ça fais maintenant 15 minutes et je suis à 38 pour le disque dur, et tout le reste à 42.
Alors aussi, je ne sais pas si c’est normal mais je n’entend même plus mon ventilo ( sauf quand on s’approche vraiment ) CA FAIT PLAISIR.
Merci encore !
Comme quoi… ces petites bêtes adorent la poussière. Pour peu que tu sois dans un coin particulièrement humide (notamment dans l’Est où la pluviométrie est impressionnante) tu as eu le coktail le pire pour un portable : chaleur = aspiration importante du ventilateur. Aspiration importante = introduction de poussière dans le boîtier. Poussière et humidité = fixation de la poussière en paquets relativement denses qui obstruent toutes les bouches de ventilation.
Bref, à retenir par l’avenir, effectue un nettoyage régulier de ton ordinateur (un petit coup d’aspirateur tous les mois par exemple), cela ne sera que bon pour sa survie !
Cela étant, tu parles de vis qui sont parties dans le boîtier… euh, rassures, moi, tu les as retrouvé après non ? (car si elles sont encores dans le boîtier, cela peut être problématique… si par exemple elles viennent contre un circuit électronique et que le métal de la vis fait un court circuit entre deux broches… ben ça risque de griller purement et simplement le composant ! )