7 questions sur le Mac Mini et sur les Macs... [Résolu]

Bonjour à vous tous,

Comme vous le savez sans aucun doute Apple vient de lancer son MiniMac.
Etant très intéressé par ce concept, je souhaite en acquérir un au cours de l’année.
Mais je suis un utilisateur pc, et excepté l’interface, je ne connais aucunement le fonctionnement des mac.

C’est pourquoi je me permet de poser ici mes questions, car je sais qu’elles y trouveront réponse… :wink:

  1. Tout d’abord le transfert de mes anciens fichiers. La suite bureautique iLife ou les logiciels fournis avec les macs permettent-ils de lire mes images ( .jpg, .gif ), mes vidéos ( .avi, .mpeg ), mes documents pdf, mes fichiers html, ou encore tout ce que j’ai créé Open Office ?

  2. J’écoute beaucoup de musique, et j’ai énormément d’albums au format mp3. Mon lecteur mp3 supporte les playlists créés avec Winamp. Mais je ne me sers plus de ce logiciel, je suis passé sur iTunes pour commencer à m’habituer. J’ai remarqué qu’il ne reconnaissait pas mes playlist. Existe-t-il la même chose sur mac ?

  3. Nous possédons un autre pc pourvu de la Freebox, et bientôt d’une carte Wifi. Je compte prendre l’option AirPort avec le MiniMac. Cela suffit-il ? Il ne faut pas racheter une “borne” AirPort ?

  4. Quel est l’espace disque occupé par MacOs X, Ilife ?

  5. Apple corrige-t-il rapidement les failles des logiciels ? les mises à jour sont-elles fréquentes ?

  6. Je compte prendre le MiniMac en version 512 Mo, 1,40 GHz, 80 Go, est-ce suffisant pour faire tourner les applications correctement ? Est-ce fluide ? Combien de programmes peuvent être lancés en même temps sans que le ralentissement se fasse sentir ?

  7. Les logiciels d’édition musicale sur mac ( garage band ) tournent-ils correctement avec la configuration citée à la question 6 ? Même question pour la création de vidéo, retouche de photo, et la lecture des DVD.

Je vous remercie d’avance pour toutes vos réponses, et vous souhaite une bonne semaine.

Un futur utilisateur mac.

Salut futur mac user :jap:

[fixed]1. Tout d’abord le transfert de mes anciens fichiers. La suite bureautique iLife ou les logiciels fournis avec les macs permettent-ils de lire mes images ( .jpg, .gif ), mes vidéos ( .avi, .mpeg ), mes documents pdf, mes fichiers html, ou encore tout ce que j’ai créé Open Office ?[/fixed]

Pour tout ce qui est image, pdf le programme aperçu (très leger) fera son travail parfaitement
Pour les avi et les mpeg il existe un logiciel libre et très leger qui s’appelle VLC (pas besoin d’installer le moindre codec) mais bien sur les classiques realone, Wno*s media player peuvent si tu le préfères être installés sur mac osx.

[fixed]2. J’écoute beaucoup de musique, et j’ai énormément d’albums au format mp3. Mon lecteur mp3 supporte les playlists créés avec Winamp. Mais je ne me sers plus de ce logiciel, je suis passé sur iTunes pour commencer à m’habituer. J’ai remarqué qu’il ne reconnaissait pas mes playlist. Existe-t-il la même chose sur mac ?[/fixed]

Itune PC = Itune MAC

[fixed]3. Nous possédons un autre pc pourvu de la Freebox, et bientôt d’une carte Wifi. Je compte prendre l’option AirPort avec le MiniMac. Cela suffit-il ? Il ne faut pas racheter une “borne” AirPort ?[/fixed]

Toutes les bornes wifi sont compatibles (je crois) (chez moi c’est Dlink)

[fixed]4. Quel est l’espace disque occupé par MacOs X, Ilife ?[/fixed]

Je me souviens plus, faudra demander à une personne qui s’en souviens

[fixed]5. Apple corrige-t-il rapidement les failles des logiciels ? les mises à jour sont-elles fréquentes ?[/fixed]

Y a jamais de faille. Lol. Plus sérieusement depuis que j’ai un ibook donc depuis novembre 2004 j’ai eu droit à panther 10.3.6 et 10.3.7 et il parait que .8 est en route. Sinon je pense que concernant un prog en particulier s’il faut corriger quelque chose Apple s’en occupe au plus vite. De plus tu dois pousser sur un seul bouton pour faire les mises à jour :slight_smile:

[fixed]6. Je compte prendre le MiniMac en version 512 Mo, 1,40 GHz, 80 Go, est-ce suffisant pour faire tourner les applications correctement ? Est-ce fluide ? Combien de programmes peuvent être lancés en même temps sans que le ralentissement se fasse sentir ?[/fixed]

Je suis resté tout un mois avec 256 Mo et c’était déja agréable, c’est sur que 512 c’était mieux et plus encore, ça pour dire que même avec256 c’est faisable donc avec tes 512 c’est easy game

[fixed]7. Les logiciels d’édition musicale sur mac ( garage band ) tournent-ils correctement avec la configuration citée à la question 6 ? Même question pour la création de vidéo, retouche de photo, et la lecture des DVD.[/fixed]

Même réponse, ça ira très bien. Maintenant si tu as les moyens de mettre plus de ram va y.

Bon amusement avec le mini :stuck_out_tongue:

Merci beaucoup psy1000 pour toutes tes réponses ^^!

Mais en fait concernant la question 4, je ne parlais pas d’iTunes, mais je voulais savoir quel était la norme sur mac pour les playlists ? c’est à dire le nom de fichier ( playlist.* ).

Et si quelqu’un sait si la Freebox + Carte Airport suffisent ?
Egalement la taille de Mac Os X + iLife ?

Merci d’avance, et encore merci psy1000

( que de remerciements… c’est mon jour de bonté ^^ )

iTunes supporte les .m3u et peut être d’autres formats, j’en sais rien, mais il y a d’autres softs si tu as des besoins particuliers.

Si tu as déja un routeur Wifi, une carte Airport suffira.

MacOS X prend entre 1 et 2.5Go suivant l’install (en fonction des langues installées, des polices
)
Pour la dernière version d’iLife ça varie beaucoup. les applications ne sont pas énormes, mais les thèmes et samples disponibles peuvent prendre beaucoup de place. Il me semble que garageband prend plus de 2 Go.

Le miniMac te donnera les performances d’un iBook, c’est suffisant pour découvrir OS X. Pense juste à lui rajouter de la RAM pour éviter le swap (512 en tout cas).

Pour les fichiers .avi il existe aussi le codec officiel de divx.com/mac pour Quicktime, qui lit les .mpeg sans soucis. Autrement VLC/Mplayer…

et meme plus j’ai un powerbook 12’1GHz et je vais tourner Motion et j’arrive à bosser avec … donc pour faire bureautique+internet+ilife ça tourne sans pb

Et si on branche un ecran plat de Pc (VGA) ca donne quoi ???

sur le mac mini, ca marche, tout simplement…

c beau la vie :slight_smile:

c clair, et en plus, l’ecran affiche tout ce que tu veux…

Ce que je veux dire c’est que j’ai un ecran plat 17" avec prise analogique (VGA quoi !). Et le fait de mettre le convertisseur VGA <-> DVI n’altere t-il pas le signal ? La qualité est-elle au rdv ?

Il ne s’agit pas d’un convertisseur, mais simplement d’un adaptateur. La prise DVI du Mac sort aussi bien un signal numérique qu’un signal analogique (sur des broches différentes)

J’espère que d’ici quelques années, les prises VGA seront abandonnées au profit du DVI, qui permet de faire passer tous les types de signaux.