6800GT désespérée par les forcewares et les crash - (déjà posté sur le forum jeux PC)

Bonjour à tous.

  • Avant de commencer, voici ma config :

Athlon XP2800+ (~2030 GHz, à peine overclocké)
RAM : 1024Mo PC3200
Carte mère : Asus A7V600-X (chipset Via KT600)
Carte graphique : Leadtek A400GT (GeForce 6800GT 256Mo, AGP8x)
2 Maxtor de 120Go
Un graveur DVD philips
Mon alimentation : Hiper Type-R Silver Label >>> 480W
Direct X 9.0c
Forceware : 77.72 WHQL
Et j’ai la derniere version de mon bios carte mère
Et le patch 1.32 pour Far Cry
Ma carte graphique ne dépasse jamais 60°C
Ni mon processeur d’ailleurs…

  • Maintenant voici mes problèmes :

Il y a deux semaines j’ai changé ma carte graphique, avant j’avais une FX5200.
Tout excité de posséder enfin cette bombe de A400GT, je teste. Tous mes jeux préférés y passent : UT2004, DOOM3, Far Cry, etc.

Aucun problème sous DOOM3, ni pour UT2004, mais pour Far Cry, dès le premier niveau (Training), un bug : souvenez vous de la premiere paillotte que l’on apperçois dehors après avoir récupéré le premier gillet pare-balles, et l’ombre magnifique du palmier qui se projette sur son toît . . . Et bien chez moi l’ombre n’est pas en forme de palmier, mais de grille, une grille immonde, quelque-chose de gerbitif, vraiment là ça m’a dégouté . . . et ce bug d’ombre revient un peu partout dans le premier niveau, sur les sols, les murs et les persos (je ne l’ai pas constaté dans les autres niveaux…). Alors là je me dis “Thomas t’as oublié de mettre à jour quelque-chose…” Je cherche, mais toutes les m-à-j possibles je les ai faites.

Je joue à UT2004 et j’organise un serveur, pour revenir à la page MSN pour signaler à mes potes que le serveur est créé je me sers de Alt+Tab, je les préviens, et je reviens à UT2004, et là : horreur ! une purée de pixels dans le menu de l’hébergement de parties (oui ça ne le fait que dans celui-là), tout est brouillé, les pixels sont dans le désordre, plus rien est visible, même en quittant le menu et en y revenant ça n’arrange rien. J’ai constaté un bug de “purée de pixels” sur le terrain de la map DM-1on1-Irondust, et toutes les textures sont buggées sur DM-1on1-Crash, toujours lorsque je me sers de Alt+Tab. Je précise que j’ai le patch 3355 pour UT2004, donc le dernier. Le seul moyen que j’aie trouvé pour y remédier c’est de faire Ctrl+Alt+Suppr, et d’annuler pour revenir à la partie, là les textures redeviennent nikel près un petit chargement de deux secondes.

Je trouvais ça louche, alors j’ai rapporté la 6800GT au magasin, il m’en ont prêté une autre, toujours les memes problèmes ! Le lendemain j’y retourne et je leur achète une alim HIPER Type-R, 480W, autant vous dire que c’est une bombe cette alim, mais mes bugs ne sont pas corrigés.

J’ai correctement désinstallé mes pilotes graphiques avant d’installer la nouvelle carte, mais je me suis dit qu’une petite réinstallation ne ferait pas de mal, j’utilise donc Driver Cleaner 3, puis je reboot, puis je réinstalle, etc, mais SANS les forcewares. Là je teste mes jeux et miracle ! tous mes soucis sont envolés. OUI MAIS, sans les Forcewares c’est bête, alors je réinstalle les 77.72, et là les bugs reviennent. Les bugs viennent donc des forceware, mais sur le net personne ne parle de ceux-là ! Je décide de désinstaller mes pilotes, puis de les réinstaller, pous passer à un Forceware plus ancien : le 71.89. Plus de bugs dans UT, ni dans Far Cry, oui mais voilà, ça rame énormément, alors je les ai tous installés les uns après les autres, les WHQL ou pas, les beta ou pas, j’ai passé deux jours à faire des tests, le seul que je n’aie pas testé est le 80.xx qui est un “extremly beta”, lol.

En fait la version que je préfère est la 76.45, avec celle-là je n’ai pas de bugs.

Par ailleurs, cela ne concerne plus les Forceware, c’est plutôt un problème chronique : quand je joue à Far Cry notament, ou meme sur le bureau windows, mon écran devient bleu et me fait un rapport d’erreur, mettant en cause nv4_disp.dll, le pilote pricipal de la carte graphique. Que ça soit avec ma FX5200 ou ma 6800GT cela me le fait constament, c’est usant à force.

Un autre problème, qu me turlupine tout autant : vous connaissez Nalu la sirène n’est-ce pas ? Je l’ai téléchargée, elle est magnifique, MAIS, quelques fois, ses cheveux partent en sucette, pas tous ses cheveux, mais quelque-uns par ci par là, et pas sur toutes les images, ses cheveux se mettent à l’horizontale parfaite, et traversent l’écran de part en part, c’est très moche. Par contre sur Luna, la démo de la 7800GTX, il n’y a AUCUN problème.

Bon, j’espère avoir suffisament détaillé l’affaire pour que vous puissiez m’aider, je cherche sur internet tous les jours et jamais je n’ai trouvé des éléments de réponse . . .

Mon problème ne vient ni d’une alim faiblarde, ni d’une carte faiblarde, ni d’une surchauffe, ni d’un pilote trop ancien.

Aidez-moi je vous en supplie.

PS : des "purées de pixels" apparaissaient même dans Far Cry sur certaines textures avec le forceware 77.50 . . .

Help me please.

hé bas, heureusement que la limitation a 5000caractaires existe maintenant… :neutre:

Super,tester 50 drivers pour en trouver des stables qui ne plantent pas sous tel jeu :whistle:
Pourtant Kowski,vu ce que tu racontes et l’utilisation de Driver Cleaner,il semble bien que ce soient des reliquats de pilotes dans la BDR qui posent pb.Pas étonnant avec toutes ces intalls/désinstalls/réinstalls :sleep:
L’écran bleu avec l’erreur concernant le nv4_disp.dll est significative…
En dernier recours,si les bugs graphiques persistent,refais une install propre de l’OS.
Aucun pb matériel manifestement :non:

Les drivers 77.72 posent de nombreux problèmes. Sujet évoqué sur nokytech
http://www.nokytech.net/forum/showthread.p…8&page=80&pp=15

+1 avec chaf :wink:

Ok d’accord, en fait je voulais formater et tout réinstaller, mais quand je regarde la tache énorme que cela constitue, et sachant que je n’ai pas les disques de Far Cry et Doom3, j’ai pas le goût, lol.

  1. Y a-t-il un moyen de ne réinstaller que l’OS ?
  2. Et en quoi "les reliquats" dans le registre affecteraient le fonctionnement ?
  3. Et comment je fais pour réduire un jeu sans utiliser Alt+Tab ? Touche Windows ? Je vais essayer, mais je crains que le bug sois toujours là…
  4. J’ai pensé que ça aurait pu être le chipset de ma carte mère qui aurait commencé à fatiguer, après tout, ce n’est qu’un KT600…
  5. Je connaissais les bugs du 77.72, et si j’ai bien compris, il en existe 2 versions, la première n’était pas WHQL, j’ai testé les deux, mais rien à faire !
  6. Merci bien pour vos réponses !

J’en arrive parfois à regretter le temps des Detonator, là on était sûrs que ça marchait ! lol.

PS : Snake 59, quand tu veux que je teste d’autres drivers, ce sont quels drivers ? Ceux de chez Leadtek ? Malheureusement il n’existe pas de misa à jour pour ma carte.

Enfin j’ai l’impression qu’il y a plus de voix qui s’élevent en faveur d’un problème de registre, c’est celle-là aussi que je vais prendre je vous fais confiance, mais pouvez-vous m’expliquer comment faire ? Je suis prêt à réinstaller l’OS, mais pas à reformater malheureusement…

le meiux quand tout ne va pas c de repatir a zero :neutre:

Eh bien,tu peux réinstaller l’OS par dessus ton install actuelle en bootant simplement sur le CD de XP.
Cela écrasera tes fichiers système(nouvelle BDR donc c’est bon),mais l’inconvénient est que tu perdras tous tes raccoucis vers les applis,jeux etc
Fais la sauvegarde de tes documents contenus dans C:\Documents and Settings
Tu auras aussi à réinstaller le SP2 + updates :sleep:

OK d’accord, mais est-ce que je devrais pas enregistrer les entrées du registre qui concernent mes jeux ?

tu reinstal tes jeux , c tout :neutre:

aïe non je ne peux pas, je n’ai pas les disques de Far Cry, ni de Doom3 . . .
Et puis apparement, si j’ai bien compris Chafoin, ça ne supprime que le registre et Documents and Settings, c’est ça ?

Dans ce cas je sauvegarde les entrées registre de UT2004, de Far Cry et de Doom3, je réinstalle l’OS par dessus, et j’ajoute les entrées dans le nouveau registre, non ?

Et en ce qui concerne les pilotes de la carte graphique, outre le registre, ils seront supprimés ?

a ouais :heink: …sans commentaire

Euh . . . quoi ? Qu’est-ce qu’il y a ? :??:

Pas du tout,tu perds tes entrées et tu ne peux pas les rajouter comme ça :non:
Bien sûr que les drivers sont supprimés,plus de trace :wink:

Arf pourtant je pensais que ces histoires d’entrées c’était tout con, mdr…
Bon et bien . . .
Je vais faire ça dans l’aprem.
Vous avez rien d’autre à me dire avant que je le fasse ? du style “fais gaffe si tu fais ça ça peut…” ou encore “pense bien à …”, non ?

lol

En tous cas merci encore pour votre aide, sans vous je n’aurais pas eu le courage, lol

Bah tant que t’oublies pas de conserver tes trucs persos,mails etc

Bon, j’ai réinstallé Windows XP, et tout et tout, mon PC est maintenant comme neuf, ça fait plaisir :slight_smile:

MAIS

Il ne me reste plus qu’à installé le forceware, et là je n’ai pas envie de me planter, alors dois-je installer le 77.72 WHQL avec le risque d’avoir les memes bugs qu’avant, ou puis-je en installer un autre ?

Lequel me conseillez-vous ?

Lefuretquicourtvite tu possèdes la même carte graphique que moi, quel forceware as-tu installé ? Et te pose-t-il des problèmes ?