62° au repos sous windows !

Salut,
Ca faisait longtemps que je ne controlais plus la Temp de mon proc, j’ai téléchargé speedfan, mais là surprise :
62° sous windows sans rien toucher pendant une heure !
J’ai un athlon XP 2400+ o/c en 2600+, mais bon je pense que je vais redescendre en 2400+ si la temp redescent ou alors utiliser un autre ventirad; des conseils a me donner sur le choix d’un ventilo ?
Merci.

Là, c’est pas un problème de ventirad…
Normalement, si tu touches pas au Vcore, la température monte très peu en overclocking. Mon CPU ne monte que de 3°c en charge, alors que sa fréquence a grimpé de 20% (2600+ @ 2300MHz)

Principe de base: mettre les mains dans le cambouis…
Déjà, petit passage par le BIOS, vérification du Vcore… On sait jamais… Renseigne toi chez AMD, je sais que le Vcore des Barton est 1.65V en standard, mais pour les autres…

Ensuite, ouvrir ta tour, alors que le PC tourne. On peut avoir des surprises intéressantes…
Si c’est bordélique, faut ranger les câbles proprement, ça améliorera le flux d’air. Si c’est crados, démontage, nettoyage et remontage…
J’ai déjà vu des PC tellement crades que le ventilo du CPU ne démarrait qu’une fois sur deux, à cause des poils de chat…

Ensuite, démontage du ventirad (d’ailleurs, c’est quoi ton ventirad?), nettoyage du CPU et du radiateur à l’alcool.
Regarde l’état de surface du ventirad. Si c’est vraiment pas lisse, il faudra voir si y’a pas un gars qui sait polir un radiateur, chez tes potes…
Ensuite, tu appliques une petite noisette de pâte thermique (Artic Silver) sur le core du CPU (de la taille d’un o minuscule), tu étales proprement avec une carte téléphonique.
Tu mets un peu de pâte thermique, de la même manière, sur la zone du ventirad qui est en contact avec le CPU. Tu étales, la couche doit être tellement fine qu’on ne devrait presque plus la voir (faut vraiment en mettre très peu.

Ensuite, remontage du CPU, du ventirad, et du PC…

C’est le ventilo de la version boite du proco.
En effet je pense qu’apres un rapide coup de z’oeil inside ze bordel de ma tour je pense que le nettoyage s’impose grave !!!
Sinon c’est vrai que l’o/c que je lui fait subir n’est pas énorme alors bon :d essayons de nettoyer et je vais remettre les 2 ventilos de boitiers je pense quz ca ira mieux apres tout ca.

Voilà apres presque une heure de nettoyage intensif sans changer de pate thermique ca donne 40° au repos sous windows ce qui est vraiment mieux !
Y’avait de la poussiere partout, dans le ventilo du proc dans le rad dans le boitier et j’ai remis les ventilos de boitiers.
L’alim était grave enfoie dans la poussiere et dans les poils de chat…
Un conseil pour tous : gardez l’interieur propre ca change tout :d

Et apres 45minutes de pleine charge :59° qui descendent vite sur les 40° !

C’est ça le secret de ceux qui ouvrent les PC. Rien qu’en regardant l’intérieur, tu peux savoir quel est le mode de vie de celui qui le possède. Entre les tonnes de poussières, les poils de chat, la poussière de fumée de cigarette (c’est horrible, ça…)

Pour ce qui est de tes températures, elles sont encore un peu élevées, je trouve… Surtout celle en charge… 19°c de delta, je trouve que c’est quand même beaucoup. Pour info, j’ai un CPU qui chauffe plus, des composants qui chauffent (Dont un DD Maxtor… :smiley: ) un boitier minuscule (20x18x30cm), et des températures inférieures. En idle, je suis à +12°c par rapport au boot. En full, je suis à +14°c par rapport à l’idle… Pour être plus précis, j’ai 28->40->54. Pour un boitier très petit et très mal ventilé. Ma ventilation, c’est le ventirad d’origine du barebone (2 ventilos 60 en push-pull), un ventilo de 80 pour l’alim, 2 ventilos de boitiers 60mm à 6V, et c’est tout…
Rien qu’en améliorant la ventilation de l’alim et en polissant le ventirad CPU, je gagne encore 3°c…

Donc 59°c en full c’est bien, mais je pense que tu peux faire mieux. Surtout qu’on est en plein hiver.
T’as bien mis une très fine couche de pâte thermique?
Aïe, je viens de m’apercevoir que j’ai fait des erreurs au dessus. Le nettoyage du CPU et du ventirad à l’alcool doit se faire avec un bout de tissu ou de la gaze. Surtout pas du coton, du mouchoir en papier ou du PQ, tu vas laisser plein de résidus sur le ventirad et le core…
Ensuite, on met une couche super méga ultra supra fine, genre une noisette de 1mm² ou 2 et on étale avec un bout de gaze ou de tissu, comme précédemment.
Et pour étaler la pâte thermique sur le core, faut utiliser la tranche de la carte, histoire d’avoir une couche très très fine… En fait, moins y’en a, mieux c’est…