60° pour un AMD XP 3200+

j’ai un AMD XP 3200+ que j’utilise dans un PC faisant tourner MythTV … le cpu est en moyenne à 90% de charge sous linux … et monte à 60~65°C

est ce normal ?

quel est la limite haute ?
(histoire de voir si je peu ralentir le ventilo pour reduire encore le bruit)

la limte pour ne pas que le proc souffre est justement de 60/65°
soit tu ventille mieux ta tour, soit tu changes de ventirad, ou tu peux aussi changer la pate thermique (Arctic silver 5 par exemple), le tout pour faire baisser cette température
tu as quoi comme venturad ? et comme boitier, combien de ventillos… ?

pour le ventirad : http://www.ldlc.fr/fiche/PB00020208.html

pour la tour : http://www.ldlc.fr/fiche/PB00022367.html

et j’ai coupé les 2 ventilo arrieres, trop bruyant pour l’usage que j’en fait

mon ancien processeur oc a 3000+ montait regulierement a 90° et plantait XP vers les 96° … il fonctionne encore
tu as donc encore une bonne marge de manoeuvre, disons jusqu’a 80° :slight_smile:

KiNdRdNosferatu > Un boîtier tout petit et mal aéré, un ventirad de marque mais inconnu … Pas besoin de chercher plus loin c’est pour ça que tu montes autant :neutre:

Bah en mettant un ventirad plus coté tu devrais baisser un peu maiis une boîte comme la tienne tu n’auras jamais une température très basse :confused:

personnellement je m’en fou qu’il chauffe, tant qu’il ne claque pas (merci Lorenzo77 il me semblait également que les température max étaient autour de 80°C ) … par contre le bruit lui me dérange

vais pas lui ajouter un ventilo pour le plaisir de gagner 10° qui ne changeront rien :wink:

sinon, si vous connaissez un ventirad très silencieux pour socket A <18db je suis preneur :smiley:

http://www.amd.com/fr-fr/assets/content_ty…Q_Rev05_FRE.pdf

Ou un changement de pate thermique peut deja te faire gagner des °C.
Mais un bonne ventilation de tour c mieux :wink:

+1 pour ne pas s’inquiéter… ; )

jai un xp2800 barton, en 1.85 au lieu de 1.65v, fsb d’origine, il arrive a 76° parfois!

sinon, là j’ai remis en 1.5v, et il tient sous les 50° facilement :smiley:

jpensais pas que le voltage avait tant d’influence quand meme… en tout cas, a 1.85, il m’a fait passer un bench (celui de super PI, a fsb190, alors que ca plantait a 1.65v)

j’ai un 2600+ boitier grand ouvert, il monte a 53 ° dans le bios, quand je le laisse bien 30 min, faut pas s’inquieter

Avec mon petit AMD XP 2000 + première generation qui chauffe quand même pas mal avec le ventirad d’origine il tournait entre 56 et 65°C. Il est monté à 90°C parce que le radiateur et ventilo etaient bien encrassé. :paf:

En changeant par un bête refroidissement coolermaster avec un ventilo de 8cm je suis retombé à 41°C.

Là je viens de changer le ventilo par un Enermax reglable à 7,5€ et au minimun j’ai le silence et la t° est de 43-45 °C. je descend à 36°C ventilo à fond (mais ça fait du bruit)

Tout ça pour dire que l’investissement d’un ou 2 ventilo vaut quand même la peine (refroidissement et/ou silence).
Le mieux ce sont des ventilo reglable et on peut encore les modifier sous XP avec speedfan par exemple

Je possede aussi un 3200+ et avec un bon ventilateur heatpipe, il est à 34° au repos et 45° en pleine charge.

De plus un ventilo de 12 cm en extraction boitier est bein nécessaire.

Revois ta ventilation !

+1 revoie ta ventillation
le simple fait de mettre un ventillo a l’arriere de ton boitier en extraction permet de créer un flux d’air et ainsi de gagner pas mal de degrés
au SAV j’avais un PC qui plante yout le temps, le ventillo arriere du boitier était en aspiration, ce qui fait qu’il refoulait l’air chaud de l’alim, je l’ai inversé, et plus de probleme
a vérifier donc :smiley: