60 ° ... - kt3 ultra 2, athlon xp 1800 + = + de 60°

J’ai eu différents souci avec mon pc, en particulier la température, j’ai installé pc alert 4, et y me signal en moyenne que je tourne entre 54° et 60°, si je joue à un jeu (même si ça a 3 ans…) il monte entre 60° et 69°…
Cela est-il normal??? et je viens de changer mon alim…( raptox 550), et mon ventilo est un zalman, c mieux, mais toujours pareil, ça ne me pose pas de souci, mais je trouve que ça chauffe…si vous avez des idées…merci.

il faudrait deja savoir quelle version du 1800+ tu as.

S’il s’agit d’un modele gravé en 0.18µ alors ça n’a rien d’extraordinaire et il peut parfaitement fonctionner comme ça pendant des années (il peut encaisser pres de 90°C)

Si c’est un modele 0.13µ c’est un peu moins normal qu’il chauffe autant.

As-tu bien mis de la pate thermique sous le radiateur ?

Sinon ça peut aussi venir de la sonde de la carte mere qui est un poil optimiste :wink: c’est assez frequent sur cette generation de materiel

merci pour la réponse !! je ne pourrai pas répondre sur la qualité de mon xp 1800 + (je ne sais pas où regarder pour savoir, mais ça me rassure si celui-ci peut monter à 90°, car j’ai déjà dépassé les 79 ° juste en traitant du .wave (de 1mn…), du moment que ça marche et que ça ne sente pas le grillé !!! merci :wink:

et 2 x par ans je le démonte et nettoie tout + pate thermique (mais là il va sur son début de 4° année…) :slight_smile:

donc en gros ça fait 3 ans qu’il tourne comme ça :smiley:

autant dire que s’il avait du y passer ça fait longtemps que ça aurai ete fait :slight_smile:

ouais en gros sans dire tout ce qu’il s’est pris…c que c résistant c bêtes là!!!
merci encore!! ciao :slight_smile:

pour la température regarde mais si tu connais pas en détail ton proco tu aura juste un apperçu

non je ne connais pas en détail… merci pour le lien (pas tout compris…) mais, juste un truc louche , il est écrit que le v-core doit être de 1.4, moi ill tourne à 1.76v (j’hallucine ou ça va???)… :jap:

Les 1800+ sont gravés en 0.13µ. Pour le voltage c’est rien du tout, le vcore d’origine est au alentour de 1.6V mais il va des fois jusque 1.75v sans aucun soucis (Le miens est à 1.68-1.75v).

Sinon 60°C c’est assez chaud quand même (Faut pas qu’il dépasse les 70°C car ça peut être fatal). Achétes un petit zalman tu devrais perdre au moins 12-15°C.

ça contredit “le poilu” qui me dit que ça peut monter à 90°…
En moyenne je tourne à 60°, et pas de soucis, non plus si ça monte à 69° ça tient…
et c’est zelman le ventilo…alors…bon… :sleep:

90°C un athlon xp ? :ouch:

Il ne fera pas long feu.

““S’il s’agit d’un modele gravé en 0.18µ alors ça n’a rien d’extraordinaire et il peut parfaitement fonctionner comme ça pendant des années (il peut encaisser pres de 90°C)””
…jsais pas j’ai pas dépassé le 80° perso…
mais ça m’a inquiété…

CQFD (ce qu’il fallait démontrer)
Palomino = 0,18µ > 90°c
Tbred = 0,13µ > 65°c
Barton = 0,13 > 65°c
:ane:

La plupart des 1800+ sont gravés en 0.13.

Pas difficile à dire, tu lance CPU-Z et tu sauras la gravure.

tout depend de quand date le sien.

Or il dit l’avoir depuis quasiment 4 ans… ce qui correspond à peu pres à la periode d’arrivée des 0.13µ. Il est fortement possible qu’il ai un 0.18µ :neutre:

Va dire ça à mon 1400+ qui est monté à 95°C en charge sans broncher (et qui tournait entre 70 et75°C à vide … et il tourne encore :wink: d’ailleur ) :ane:

MAis comme j’ai dit les cartes meres de “l’epoque” n’etaient pas vraiment precise au niveau de la sonde CPU et c’est parfaitement possible que la sonde renvoi une temperature 10°C superieure à la veritable temperature (ça c’es tvu)

Ouai car 95°C le proce fond sur la socket de la mobo je pense :slight_smile:

Salut,
Les Athlon XP de cette génération étaient donnés par AMD pour 90°C max en fonctionnement. Cela veut dire qu’ils pouvaient certainement supporter plus de temps en temps (je sais, j’ai testé :wink: )
Amitiés
Janus

meuh nan :ange:

tout à fait… c’etait plutot solide ces bestioles là, quoi qu’on en dise :wink:

Oui ceux gravé en 0.18.

Mais les 0.13, c’est pas pareil :confused:

le 1800+ en palomino (0.18) tourne avec un vcore de 1.75, et supporte 90°.
pas de soucis donc, c’est à priori le processeur que tu dois avoir.
moi j’avais un duron 600, 6 ans d’age presque, il tourne à 60° en idle et il est fiable à 100%; il a passé 2 ans @800MHz, 70° en idle, sans problemes non plus.