60 Go disparus avec partition magic

bonjour à tous!

alors voila mon problème: j’ai fait joujou avec partition magic 8.0, j’ai fractionner un 200Go en 3 partitions de 100, 60 et 40Go dans un 1er temps. Apres, j’ai voulu passer le 40 à 10 Go et remettre les 30 Go restants dans le 60Go, et la, gros soucis, 60-70Go que je ne vois nulle part (diskpart, partitionmagic et everest/aida32)… en clair:

au début:
partition1 - partition2 - partition3
100Go* - 60 Go - ** 40Go**

transition (reduction de P3):
100Go* - 60 Go - ** 10Go** - XX30Go non partitionnésXX

fin(redistribution de l’espace libre à P2):
100Go* - 60 Go - ** 10Go**

!!! soucis!

j’ai alors suprimé toutes mes partitions avec le diskpart de windows XP, et ai refait la structure:

10Go - reste= 120Go

… donc il me manque 60-70Go qui trainent quelque part…
pourtant, dans le bios il me marque bien que c’est un 200Go…

a mon avis, j’ai scindé une partition en 2 et je n’arrive plus a joindres les deux morceaux, mais cela reste une supposition. en clair: help!

quelqu’un pourrait m’ide svp?

Salut,
Mets une capture d’écran de la représentation de ton disque de PM8 ou du gestionnaire de Windows parce que j’ai du mal à comprendre ton explication.
Amitiés
Janus

je suis en train de réinstaller mon pc donc pour le moment ce n’est pas trop possible, mais pour resumer en deux ponts:

  • le bios reconnais un dd de 200Go

  • Partition magic/diskpart/aida32 ne voit que 130Go

la cause est due a une manipulation trop excessive de partition magic.

…fin du message:

merci de t’interresser a ce sujet!

Au pire, reste un formatage bas-niveau…

bah…ce que t’apelle bas niveau c’est fdisk?

il ne "vois" que 130Go!!!!

Non, j’ai bien écrit un formatage bas-niveau, pour cela tu dois utiliser un utilitaire propre au fabricant de ton disque. Un formatage bas-niveau “reconstruit” ton disque.

[color=blue]Quand faut-il utiliser le formatage de bas-niveau ?

  • Un virus de boot s’auto-réplique en permanence sur le disque dur. Un formatage normal n’en viendra pas venu à bout.
  • Le formatage classique se bloque à un certain pourcentage ou subit un échec.
  • Le disque dur ne fonctionne pas correctement : bruits bizarres, pertes de clusters, augmentation soudaine du nombre de secteurs défectueux.
  • Refus d’un système d’exploitation de s’installer sur le disque dur formaté de façon classique.
  • On veut simplement formater le disque dur : ne pas hésiter à procéder à un formatage de bas-niveau pour le remettre à neuf ( pour le revendre par exemple ).

A quoi sert-il ?
Le formatage de bas-niveau permet d’initialiser la surface de chaque plateau du disque et les pistes qu’ils contiennent.
Son utilité est également d’inscrire à la racine du disque dur les informations de base le concernant le nombre de cylindres, de clusters abîmés, etc.

Ce formatage est effectué en usine et il n’est donc pas nécessaire de l’effectuer après l’achat de votre disque dur.
Le formatage de bas-niveau s’effectue sur la totalité du disque.

Il peut être utilisé pour résoudre des problèmes de copie; le disque est alors remis à neuf.
Cette opération n’étant pas sans risque pour votre disque dur, elle est à proscrire si ce dernier fonctionne correctement.

Différence “bas” et “haut” niveau
Le formatage de haut niveau, est dit formatage standard parce que son utilisation est beaucoup plus fréquente que celle de son homologue de bas-niveau.
Le formatage “logique” s’effectue après le formatage de bas-niveau. Il crée un système de fichiers sur le disque, ce qui va permettre à un système d’exploitation (DOS, Windows, Linux, OS/2, Windows NT, …) d’utiliser l’espace disque pour stocker et utiliser des fichiers.
Le formatage “logique” est une opération à appliquer à chacune des partitions du disque.[/color]

re!

je reponds a moi meme pour la solution:

d’abord, merci jannus d’avoir proposer des solutions.

j’ai branché un 2eme dd avec un système dessus, et partition magique m’a retrouvé mes 70 Go! fat pas chercher pourquoi…

a mon avis, c’est
soit que le fait de travailler “cache” certaines infos…(defaut programme?)

soit, le fait que j’a reformater en FAT32, supprimer est partitions présentes, et formater enfin en NTFS de facon complete. :MDR

bah ca servira pt’etre a quelqu’un si ca lui arrive!

bonne journée et merci!

parfait ton explication!!!!

a+