512mo reconnus sur 1024 NF7-S - Problème de detection de la RAM

Salut à tous,

Je reviens à la charge avec mon problème de detection de RAM que je ne suis toujours parvenu à regler et avec des tests supplémentaires avec le matos d’un ami.

La bete :
CPU : AMD Athlon XP 2800 Barton 0.13micron
Mobo : Abit Nf7-S rev 2.0
RAM : 2*512mo PC 3200 Samsung
HDD : Maxtor Diamond Max Plus 160 Go SATA 8mo

Le problème est simple cette configuration tournait très bien depuis 3 ans sans overclocking en dual channel DDR 400, mais un jour après un redemarrage je me rends compte que seuls 512mo sont reconnus je me dis alors : "ma barette a grillé". Je test donc les barettes en solo pour identifier la defectueuse et là surprise les deux fonctionnent très bien en solo.

J’effectue donc un memtest sur mes barettes en solo je laisse tourner pendant 3 heures pour chaque barette et là aucune erreur. Allez comprendre!!!

Reset CMOS, retrait de la pile, réinitialisation via le bios rien à faire!!!

Hier soir, je vais chez mon collègue avec mes deux barettes de RAM pour les tester en me disant que de toute façon ce n’est qu’un test de routine car pour moi le probleme vient de la Mobo. Comme prévu mes deux barettes fonctionnent très bien en dual chez lui et les 1024mo sont reconnus. Cela me conforte dans mon hypothèse.

Plus qu’un test et là le resultat me laisse sans voix. Je teste les deux barettes de mon pote sur ma Mobo et là c’est le drame 1024 Mo reconnus. Donc ma mobo fonctionne très bien.

C’est maintenant que je m’en remet à ceux qui estime être des vieux loups de l’assemblage.

Je vous remercie d’avance pour vos reponses.

Cordialement

Oui oui,

Toujours la meme chose que 512 de reconnus sur 1024 dsl mais j’ai oublié de le mentionner

Oui j’ai essayé les slots 1 & 2 mon bios a tjs été sur la même version.
Et comme mentionné plus haut la machine a très bien tourné pdt trois ans

Personne n’a une idées parmis les modérateur de clubic ou parmis les utilisateurs.

Si vous avez des questions n’hesitez pas j’ai fait des tas de manip déjà.

Et bien c’est dejà à la detection au demarrage et puis sous windows XP aussi dans les parametres systemes

Si probleme avec la carte mere les barettes de mon collegues devrait pas etre detecté
Si c une probleme de ram elle ne devras pas marcher correctement dans sa machine
Et si c’est une incompatibilité elle n’est pas hardware puisque çà marchait très bien auparavant

Ce que je me demande c’est si un probleme soft alors comment se fait qu’au check de la ram il ne detecte pas tout

Êt si tu essaies une barette et puis ensuite l’autre (une à la fois), les deux sont reconnues ? C’est que quand il y a les 2 ensemble que ça joue pas.
Dans ce cas réinitialise les paramètres par défaut du bios, il y a peut-être un soucis de dual channel.

+1 pour le flashage.