512Mo de RAM reconnue comme 256Mo !

Bonjour,

Je possède une carte mère Asus P4B266 avec un P4 1.8A.
J’ai 2 * 256Mo de RAM (une barette en PC2100 et une autre en PC2700)
C’est de la noname pour information mais je n’ai jamais eut de soucis depuis 2/3 ans.
Là j’ai décidé de passer à 1Go de RAM. Ayant 3 slots mémoire, j’ai mis une barette de 512Mo en PC 2700 (noname aussi) et je l’ai placé dans le 3ième slot, le pc ne démarrait pas!
J’ai viré les 3 barettes et j’ai mis uniquement cellee de 512, là le pc démarre mais la barette est reconnue comme une 256Mo dans le bios et sous winXP.
C’est une barette double face mais d’aprés le manuel de la carte mère, celle-ci les accepte bien. J’ai la dernière version du bios de la carte mère en 1010. Les options sont par défaut dans le bios.
Que se passe-t-il? ESt-ce réellement une barette 512Mo? Comment puis-je le vérifier?
Merci pour votre aide précieuse !

Tu est sure de mettre en doute la bonne barrette, en generale une barrette de 512 a des chips des 2 cotés, ou compte le nombrede chip aussi, t’a pas d’étiquette dessus

sur l’étiquette collée il est bien écrit 512. J’ai bien des chips des deux cotés : 8 chips sur chacune des faces soit 16 chips.

Donc c’est bon 16 chips par 32 mo, ca fait tes 512 mo

Pour le fait que la première fois le pc n’a pas démarré, d’aprés le manuel, c’est simplement que le 3ième slot ne gère pas les barette double face à priori.
Ca me rassure un peu ce que tu me dis lefuret! :wink:
Je cherche toujours pour la barette reconnu en 256 par contre…

Si c’est comme tu le dit ta cm ne prand ton donc que 8 chips sur 16 de ta barette de512 mo, donc tes 256 mo reconnue, change ta ram pour une seule 256 mo peut etre…

actuellement j’ai 768 de RAM
dans la documentation de ma carte mère il est indiqué ceci :

Utilisez uniquement les combinaisons suivantes pour installer les modules DIMM DDR. Sinon, le système peut ne pas démarrer :

DDDR DIMM1 DDR DIMM2 DDR DIMM3
(rang 0&1) (rang2&3) (rang 3&2)

SS/DS DS None
SS/DS SS SS

SS ==> Module simple face
DS ==> Module double face

Les connecteurs DIMM DDR 2 et 3 Partagent les mêmes rangs, aussi si vous installez un module DIMM double-face dans le connecteur DIMM2, vous devez laisse le connecteur DIMM3 vide. Cependant, vous pouvez installer des modules DIMM simple-face dans les connecteurs DIMM2 et DIMM3 en même temps.

Double face signifie donc bien que les chips sont situé de chaque coté de la barette et non pas sur une seule face si j’ai bien compris.
J’ai une barette qui a 16 chips elle aussi en double face et elle ne fait que 256Mo au passage …

D’aprés mes tests :

-256Mo PC2100 double face sur SLOT 1
-512Mo PC2700 double face sur SLOt 2
-rien sur SLOT 3
==> Le pc démarre et reconnait 512Mo en tout sur les 768Mo

J’inverse les barette ensuite
-512Mo PC2700 double face sur SLOT 1
-256Mo PC2100 double face sur SLOT 2
-rien sur SLOT 3
==> Le pc ne démarre pas (là je ne comprend pas du tout)

Config actuelle :
-512Mo PC2700 double face sur SLOT 1
-256Mo PC2100 double face sur SLOT 2
-256Mo PC2700 sur SLOT 3
==> Le pc démarre et reconnait 768Mo sur les 1024Mo…

Pour une fois que je rajoute un truc dans l’ordi, il faut que ça mer**…

A mon humble avis personnel, j’ai l’impression qu’ils m’ont refilé une mémoire DDR 256 Mo et non pas 512…

Aprés quelques recherches sur le net, il parait que le chipset i845D ne gère pas les chips de plus de 16Mo sur les barettes de RAM ce qui pourrait expliquer mon souci… je n’en ai pas encore la certitude pour l’instant car sur la doc de la carte mère on peut monter jusqu’à 2Go…faudra m’expliquer comment étant donné qu’il n’y a que 3 slots mémoires ??

Sur le chips de la barrette je lis ça : LD256DS03208-5
ça voius parle??

De la noname quoi :pfff:
http://www.pcstats.com/ramfinder.cfm#ld

bah j’vais pas investir non plus dans de la mémoire de marque sachant que j’en ai déjà 2 noname et surtout que je compte changer d’ici 4-5 mois :slight_smile: