[50% résolu] Changer un ventilateur de portable - ça se fait ?

:hello: Bonjour,

Tout est dans le titre en fait. J’ai un portable HP Pavilion zd7320 (pentium 4) dont le disque 4200tr/min a été changé au profit d’un 7200tr/min. Depuis, ça souffle fort… malgré les nettoyages. Non seulement ça me stresse mais en plus il fait mal le pépère on dirait qu’il est à l’agonie. :frowning:

Pour vous faire une idée, là dans une salle à 20°C (et en idle complet, je n’ai même pas d’arsenal sécuritaire qui tourne, juste avast et le parefeu windows) :

  • processeur à 62°C
  • DD à 32°C

Bref je voulais savoir s’il était possible de changer le ventilo pour un autre plus performant :??: Merci à vous

Des temps tout ce qu’il y a de classique chez les portables :wink:
Je transfère sur OPPM pour confirmation :hello:

Ah oui zut pardon j’avais pas vu cette rubrique :pt1cable:
C’est un P4 qui chauffe, plus le disque dur, mais vraiment c’est une super turbine par rapport aux ordinateurs des collègues, il fait mal, vraiment, pour lui et pour les oreilles :lol:

ça se fait autrement de changer un ventilo de portable pour un bon zalman qui dépote ? :smiley:

Malheureusement, cela ne se change pas (sauf pour le même modèle qu’à l’origine… bref gain nul). Par contre, si tu as l’âme bricoleuse, n’hésite pas à démonter le système de ventilation et remplacer la pâte thermique (ou le pad).

PS : la température est plus que très correcte pour un P4 (processeur spécial grille pain qui affectionne la température d’ébullition de l’eau dans les portables… pratique comme chauffe plat :lol:)

:lol: ok donc pas à se soucier de la santé de l’ordi alors
ce qui me gêne c’est le mienne :lol:
alors je vais faire ce que tu dis, il me reste de l’artic qqpart et je laisserai le boîtier ouvert dessous pour voir la différence
merci :wink:

je dépasse pas les 48° :slight_smile:

quelle config as-tu ?

wouhouh !!! :bounce:
alors j’ai récuré le portable (j’ai trouvé des peluches… je vous dis pas), un petit coup d’Artic Silver : résultat, tantantan - 21°C !!!
je n’en revenais pas moi-même, c’est la folie !! merci de m’avoir fait rouvrir la bête, c’est mon état de santé qui va s’améliorer :paf:

EDIT : correction, - 14 (mais c’est qd même très bien :slight_smile: )

50 °C pour un Pentium 4 c’est excellent ! 48°C sont assez courants sur des processeurs comme le Pentium M (Centrino) ou le Celeron M… déjà un peu moins sur les Core Duo et Core 2 Duo (il est vrai plus puissants et double coeur).

salut moi je suis en core 2 duo 5500 (1.66 ghz) je suis a 42 degrés en utilisation courante (internet , film , dl ect )mais c est vrai qu au bout de pas mal d heure d utilisation le pc est moiins stable , donc j ai ,opter pour une plateforme de refroidissement thermaltake taichi que je devrai recevoir aujourdhui je vous tiendrai au courant :slight_smile:

Moi j’ai une astuce pour faire baisser les temp un peut plus et sa fait gagner des minutes d’autonomie
il faut télécharger notebook hardware controle 2.0

puis vous toucher au voltage tester avec occt pour la stabilitée et quelque heures de jeuxvideo pour être sur que le pc est stable
avant:

aprés:

gain:
Petit calcul…
TDP d’origine : 25 Watts
Nouveau TDP : 16 Watts

9 Watts gagnés en charge … Environ 33 % d’autonomie en plus :super:
tuto qui n’est pas le mien j’ai prie quelque images d’ici pour vite expliquer :wink: