5.1 ou 7.1

bonjour,

Je souhaiterai savoir s’il est préférable de choisir pour le même prix un home cinéma 7.1 de bonne qualité, ou un très bon 5.1 sachant que l’achat sera d’environ 4000€, donc c’est pas pour les changer dans 1an ou même 5ans

Cordialement

Tout dépend de tes supports, mais je ne suis pas sûr que tu voies réellement une différence notoire entre un 5.1 et un 7.11

mes supports 99% blu-ray, quelques dvd en attendant qu’il soit disponible en blu-ray environ 10films/semaine vu, jeux video (xbox 360, ps3, et PC) environ 1h/semaine

Comme on dit il faut privilégier la qualité à la quantité :wink:

Ca dépend aussi un peu (beaucoup) de la taille de la pièce. Obtenir une disposition optimale d’un 7.1 dans une pièce non dédiée peut devenir problématique, y compris pour la partie féminine de l’installation (en gros ma femme ne supporterait pas que je colle des enceintes à 1 mètre derrière le canapé).

Tout dépend aussi du type d’enceintes que tu comptes prendre (compactes, biblios, colonnes, dipolaires…) qui sont plus ou moins faciles à placer. Si ton utilisation se cantonne à film / jeu, des bonnes dipolaires pourraient être un choix judicieux :slight_smile:

www.hifissimo.com…

prend un bon 5.1 avec un ampli évolutif et tu pourras toujours rajouter un paire d’enceintes, un second caisson voire une autre paire d’enceintes et faire du 9.2 :paf:

mais partir sur un bon 5.1 me parait déjà interessant et puis évoluer ensuite s’il y a besoin

En faite je regardait sur un ensemble 5.1 klipsch MKII donc les dipolaires proposées été presque celle que j’avais retenu et même si aujourd’hui la piece n’est pas dédié le but est d’arriver à une piece dédié d’ici 5ans.

La solution du rajout d’enceinte ne me convient pas car les enceintes doivent être le plus identique possible tout comme le fait d’arriver a une installation 9.2 qui n’ai nativement reconnu par aucune bande son,

aujourd’hui des films blu ray avec bande son 7.1 français sont très rare une 20aine sur environ 1900 blu ray dispo et les bandes son VO en 7.1 sont disponible sur une 100aine de titre (d’après mes connaissances)

mais l’avenir proche (5-10ans) semble être le 7.1 non ?

installation 5.1 klispsch en vu

www.son-video.com…
www.son-video.com…
www.son-video.com…
www.son-video.com…

j’ai rien inventé c’est la configuration donné dans les catalogues klipsch tout simplement par contre rien est précisé pour du 7.1 donc il faut reprendre 2 autres dipolaires pour passer du 5.1 a du 7.1 a votre avis ? normalement ce n’est pas le cas des dipolaires à l’arrière ne serve à rien

Et alors, des innovations techniques qui au final n’apportent pas grand chose y’en a plein. Les films 7.1 passeront aussi très bien sur un 5.1 :neutre:

J’ai bien entendu parler de son en 3D relief … pfff :yeux2:

et odorama :ane:

mais sinon un très bon 5.1 est un bon compromis actuellement

Le 5.1 vs 7.1 reste un eternel débat… Quelques petites remarques en vrac:

  • la série RF II vient juste de sortir et les prix sont “plein pot” partout. D’après un des vendeurs de chez Elekson tout à fait digne de confiance, les différences de rendu sonore sont assez minimes entre l’ancienne et la nouvelle série. Il y a quand même une différence de taille : www.son-video.com…

J’avais acheté mon HC au moment des changements de gamme Harman et Wharfedale, j’ai dépensé 1500€ au lieu de 3000… Et il est encore capable d’en remontrer à beaucoup d’ensembles actuels :slight_smile:

  • je ne sais pas si tu as déjà entendu des RF82 en action, mais ce sont de véritables monstres. Elles ont besoin de grandes pièces pour être à l’aise, dans moins de 20m² elles peuvent vite devenir fatigantes. Dans ma liste d’enceintes pour mon prochain système, j’ai 2 modèles qui me tentent : la série RF de Klipsch et les IQ chez Kef. Chez Klipsch j’ai abandonné l’idée des RF82 (je veux prendre 4 colonnes pour faire du 5.0) pour rester sur des RF62 qui sont un peu moins expressives dans le grave, mais qui sont un peu plus “vives”. Elles sont également un peu moins exigeantes en ampli.

  • D’ou la question du sub : avec des RF82, c’est peut être un investissement superflu. Je ne prendrais pas non plus un sub Klipsch, ils ne sont pas mauvais du tout mais tu auras mieux et moins cher chez Velodyne ou Mosscade. C’est aussi dommage de prendre des enceintes aussi performantes dans les basses que les RF82 et de les castrer en confiant le grave à un sub :wink:

  • Sur la question de l’avenir, projeter un système audio à 5 ou 10 ans devient aussi impossible qu’avec l’informatique : les fabricants nous sortent un nouveau gadget “indispensable” qui rend tous les modèles d’amplis obsolètes en 6 mois, notamment pour la partie vidéo.

A mon (très humble) avis, les E/S vidéo des amplis ne sont vraiment utiles que dans très peu de cas : avec un vidéoprojecteur par exemple, pour pouvoir envoyer des sources multiples vers une entrée unique. Ou si la télé est accrochée à un mur et que le câblage apparent doit être minimaliste ou est peu accessible. Si tu as une télé de bonne gamme, ses traitements vidéo internes pour la mise à l’échelle sont comparables à ceux d’un ampli de gamme abordable.

  • Vu que c’est la partie électronique / décodeurs qui devient le plus vite dépassée, je compte bientôt utiliser le PC comme source unique avec une carte de ce type capable d’assurer tout type de décodage : www.ldlc.com… Elle dispose de 7 sorties analogiques équivalentes aux meilleurs amplis AV du marché.

L’amplification sera confiée à des blocs de puissance, par exemple : www.hifissimo.com… Tu peux rajouter un bloc stéréo correspondant pour passer en 7.1 si besoin.

Pour les enceintes, un ensemble cohérent (à mon gout…) serait : RF62, RC62 (donc tout en HP de 16 cm sur la scène avant), RS52 en surround, éventuellement RB52 pour le 7.1 (donc tout en 13 cm pour les effets). En sub, Un Mosscade Titan 15.4 ou un Velodyne CHT 10Q ou 12Q. Miracle de la technique, cet ensemble ne devrait (normalement) pas dépasser 4000€ si le magasin est bien sélectionné

  • Alors pour le moment je n’ai pas pu tester d’enceinte en auditorium, la seule référence que j’ai a ce niveau la est mon actuel installation sur PC sur lequel et relié un simple logitech x-530 pour avoir du son 5.1 c’est tout pour le moment je n’ai absolument rien d’autre, et je n’ai entendu rien d’autre (a part dans les ciné bien sur). mais je ne ferai aucun achat sans les avoir entendu

  • j’ai juste parler des enceinte klipsch car je sais que c’est l’une des marques les plus réputer au niveau enceinte (exemple leur enceinte THX ultra 2), après c’est juste une prise de renseignement pour savoir vers quoi je dois me tourner

  • a titre indicatif les propositions qui m’ont été faite sont dans le PS

  • les sub velodyne m’ont bien était proposé

  • lorsque je parle de 5 - 10ans je ne parle pas de l’ampli je parle des enceintes les enceinte ne subisse pas de changement constant c’est pour sa que je préfère acheter de bonne enceinte et compléter l’installation par un ampli cohérent (de plus HDMI 1.3 a presque 5ans maintenant et HDMI 1.4 n’est pas utile aujourd’hui sauf si on est intéressé par la 20aine de film aujourd’hui disponible en 3D, c’est simplement que je me voit mal investir aujourd’hui dans un matériel qui ne pourrai pas être compatible 3D)

  • je suis d’accord la parie upscaline video n’est pas le but de l’ampli son

  • le problème de passer par un pc, c’est lorsque l’on utilise plusieurs source aujourd’hui je me sert d’un PC d’une PS3 et d’une xbox 360, a ma connaissance ces 2 dernière console sont elle aussi capable de proposer un son 5.1 dans les jeux, c’est sa que je trouve dommage pour le moment sinon se serai idéal pour pas cher (enfin moins cher)

PS : "Je vous proposerais 3 amplificateurs qui seront pour moi des produits ultra complet et d’excellentes qualités.
Tout d’abord je vous propose l’amplificateur home-cinéma Pioneer SC-LX83. Cet amplificateur est d’une conception et d’une fabrication sérieuse, et il dispose des dernières technologies du moment. Sa puissance permet d’alimenter beaucoup de systèmes d’enceintes. Il reste pour moi le meilleur rapport qualité / prix :
www.son-video.com…

Ensuite vient l’amplificateur home-cinéma Onkyo TX-NR3008. Lui permet une évolution en 9.2. Il dispose aussi d’une grosse réserve de puissance, d’une certification THX. Ça reste une très bonne référence dans le milieu :
www.son-video.com…

Et enfin, l’amplificateur home-cinéma Denon AVR-4311 qui reste pour ma part, mon produit préféré des 3. SA conception, sa qualité de fabrication, sa polyvalence dans le domaine du home-cinéma et de la musique, sa connectique complète, ses fonctions réseaux, tout y est :
www.son-video.com…

Pour le choix des enceintes, nous avons actuellement l’ensemble Elipson Prestige Cinema 4, auquel nous rajouterions une paire de Elipson Prestige 2 pour en faire un 7.1, je reviendrais sur les caisson de basse plus bas. Il restera le meilleur rapport qualité / prix de notre site :
www.son-video.com…

Ensuite, je vous propose le kit enceintes home-cinéma grand spectacle KEF iQ90 Cinema. Ces enceintes sont extrêmement bien détaillées, très bien équilibrées, et offrent une excellente polyvalence :
www.son-video.com…

Enfin, le pack d’enceintes home-cinéma Focal Chorus 826V HC vous offrira un excellent rendu home-cinéma, une très belle écoute musicale, et une très belle finition :
www.son-video.com…

En matière de caisson de basse, 2 modèles pourront très bien se marier avec tous ces systèmes.
Le Velodyne CHT-12Q voir le Velodyne CHT-15Q, cela dépendra du budget auquel nous arriverons :
www.son-video.com…
www.son-video.com…

Sinon, le Klipsch SW-112 offre un excellent rapport qualité / prix, avec une grosse dynamique et une forte réserve de puissance, tout en conservant une grande précision :
www.son-video.com… "