5.1 et s/pdif sur un z906?

Bonjour à tous,

Je possède depuis un moment un logitech z906 (dont je suis très content) et il était jusqu’à maintenant branché via les 3 mini jacks sur une carte son assez bas de gamme ( www.lybrafox.be… ) mais dont je me suis contenté vu son bas prix.

De cette façon tout fonctionnait très bien pour les jeux, et regarder des films en DTS avec VLC. La carte son possédant une sortie optique, j’ai décidé d’acheter un cable pour voir si la qualité était meilleure, et puisque le z906 a un décodeur je pensais que tout irait bien.

Seulement voila, rien ne va, il n’y a plus que du stéréo qui sort de mon pc. Dans les drivers de la carte son (C media) je n’arrive pas à configurer en 5.1 lorsque je sélectionne la sortie optique. Tout ce que j’ai, c’est PCM ou S/PDIF en bouclage. Je n’y connais rien, donc un peu perdu. Est-il possible que la carte son soit incapable de sortir du 5.1 via l’optique? je trouve ça un peu débile mais bon vu le prix… Ou bien j’ai loupé un réglage dans windows (le 7, si jamais)?

Sinon je me demandais si il existe des cartes sons qui peuvent transformer une source stéréo en 5.1 avec le Dolby Prologic II ou quelque chose de similaire? un ami à moi posséde le z5500 et je trouve que ce système rend bien mieux que le mode 3D du z906…

Merci pour votre aide!
Message edité le 16/03/2013 à 19:13

Re bonjour, après quelques chipotage supplémentaire dans VLC j’ai réussi à faire en sorte que le signal soit décodé direct par le logitech, donc pour les films le problème est résolu, mais pour les jeux le problème reste le même. je peux toujours repasser sur l’analogique pour les jeux mais bon c’est bête.

Si vous avez une idée elle est la bienvenue!

Personne n’a une idée de comment avoir le son 5.1 des jeux (FPS style cod, crysis etc) avec un cable optique sur le z906?

Cette carte premier prix me fait penser à la Terratec Aureon, à peu près au même tarif; sa sortie optique est bridée et le résultat est sensiblement le même

Pour la lecture d’une source audio numérique (par ex dvd) la carte ne décode rien et sert juste de media pour transporter l’information (on parle de passthrough). Dans cette condition, le son sort en 5.1

Par contre pour tous les autres cas de figure (jeu, divx, musique…) le son ne pouvait sortir que en stéréo sur la sortie optique. A noter que les modes 5.1 fonctionnaient eux correctement avec un branchement analogique.

Sur la fiche de mat.net, suite à de nombreux coms qui s’en indignaient sur la première version www.materiel.net…

ces cartes n’ont d’utilité que pour remplacer un chip grillé sur la carte mère, mais elles sont fortement limitées en fonctions et qualité

Bonjour, désolé pour le (très gros) retard.
Merci pour la réponse!
Une bonne carte son ferait la différence pour les jeux etc au niveau qualité?
Quelles cartes faut-il viser pour entendre une augmentation de qualité?
Message edité le 21/05/2013 à 20:57