Forum Clubic

4x512mo de RAM = pb sur une A8N ? - Ecran bleu après avoir mis 4x512

Salut,

il y a un mois un ami m’as passé sa ram, de la twinmos PC3200 en 2X512 mo pour voir si elle fonctionnait sur mon pc, car son pc ne voulait plus booter après s’avoir pris un coup de tonnerre.
J’essaye, je boot, ca fonctionne, mais au bout d’un certains temps freeze, écran bleu puis reboot.
Je fais des ptites modifs et pareil.
Une heure plus tard ca empire, ecran bleue lors du loading de windows.

J’essaye de faire de mon mieux mais je dois formater :frowning:

Je reinstalle windows alors, je laisse mes 4 barrettes (donc les 2 de mon amo et mes 2x512 Corsair Value 3200) et là mon Pc ne reconnait que mes barretes.

Je décide donc de lui rendre ses barrettes et de lui dire qu’elle ne marche pas vraiment.

A présent j’aimerais passer au 2go, alors dois je avoir peur d’avoir 4x512, plutot prendre 1x1go et 2x512 ou alors me contenter de 3x512 ? Dois je prendre la meme ram, ou une autre ram pourvu que c’est de la 3200CL2 ?

Autre chose, quel programme puis je prendre pour faire un backup de mon OS, car je n’ai plus envie de tout reinstaller…

Merci :slight_smile:

C’est une A8N-E la mobo ou un autre modèle ?

Non, une A8N Sli Deluxe, avec le bios de base.

Je posais la question car c’est la seule exception à ma connaissance qui tolère 3 barrettes de RAM.
Pour celles de ton pote, le seul juge sera Memtest, une barrette à la fois, 5 passes complètes.

En ce qui te concerne, sache que les 4512 sont gérés aléatoirement par le contrôleur mémoire de l’A64.
Soit tu te retrouves dans le meilleur des cas @ 400 MHz (200 réels) en 2 T, soit tu es @ 333 MHz.
D’où le fait que la plupart des gens partent sur 2
1 Go pour upgrader.

C’est bien ce dont j’avais peur :-/

Passer dans ce cas à 3x512 en ayant le risque de passer en 333mhz est il plus bénéfique que 2x512 en 400mhz ?

Autre chose, si je suis en 333MHZ avec trois barettes je peux encore les oc et essayé decaper le 333 et passé, par exemple, à 360 Mhz ?

Sur certaines cartes mères (MSI K8N Diamond c’est sur, mais il doit y en avoir d’autres), si tu met 3 barettes tu grille la troisième :wink:

StratDesign > tu as mal lu, les 3 barrettes ne sont pas gérées (sauf par l’A8N-E!).
Donc, soit 4512 Mo soit 21 Go.

Merci pour ces éclaircissements :slight_smile:

Con que 3 barettes ne marchent pas :-/

En même temps, le socket 939 a été conçu pour le dual channel spécifiquement.
Le 754 c’était du single avec 1, 2 ou 3 barrettes :wink:

:slight_smile: salut jai un probleme similaire avec mon pentium 4 ! 2 eme PC :slight_smile:

lorsque jai mis une alimentation no name ( HEDEN ) javais 4 barrette et sa ne marchais que si il y en avait deux ! :neutre: depuis que jai mis la nouvel alimentation pas de probleme :wink:

Perso j’ai également une no name, mais une 400W me semble t il ,soit assez je pense pour alimenter le tout.

Après de manière stable je ne sais pas, en tout cas les boules si je dois également changé d’alim, là ca ira plus avec mon budget.

EDIT : si j’achete deux autres barretes de ram, mais deux de 512mo, identique, mais non dual channel, et que je les branche avec mes deux barettes en dual channel, est ce que le pc démarrera ?

Tu as quoi comme CG ?
Les barrettes ne sont pas dual ou non dual :non:
Dès qu’elles sont identiques ou de timings proches (même CAS au min), le dual est activé.

En CG j’ai une 7600 GT.

Ok pour le dual, c’est bête que je ne peux pas avoir 3 barrettes, car j’aurai pu en avoir une de 1go à bon prix :-/
Mais bon elle sera pas reconnu, même avec un bios plus récent ?

Non, rien à faire.
Si tu comptes passer en SLI ensuite, ton alim noname sera à changer.