4go de memoire Vista et Windows Server 2008

Voila j’ai ajouté 4go de mémoire a mon ordi.

Sous Vista 32bits le système ne peut gérer plus de 3go sa on est d’accord !!

Mais sous windows server 2008 32bits les 4go sont totalement utilisés alors que je penser cela impossible pour les systèmes 32bits !

Et j’ai bien vérifié !! Je suis aller voir dans le gestionnaire des tâches :
Sous Vista memoire physique totale : 3069 Mo
Sous Server 2008 memoire physique totale : 4093 Mo

Alors pourquoi Server 2008 gère differement la memoire et comment faire pour que Vista utilise totalement la ram comme Server 2008 ?

memoire affiché mais peut etre pas vraiement utilisé

Passe au 64 bit(mais pourquoi faut il encore sortir des OS 32 bit, celà fout la pagaille partout)

En fait, c’est plus tordu que ça…

À mon avis, l’explication se trouve dans la différence entre les numéros de version de ces deux OS :

Le fait est que Vista SP0 a le numéro “6.0.6000” et que Server 2008 (ainsi que Vista SP1) ont le numéro “6.0.6001”. Or, on sait que le SP1 de Vista, en plus de lui donner la même version du noyau que celle de Server 2008, devait “corriger” cette histoire de “3,25 Go au lieu de 4 Go”.

C’est certainement parce que Server 2008 est bâti sur cette build 6001 que tu vois tes 4 Go affichés complètement. Mais ça ne veut pas dire qu’il les exploite totalement, même si, s’agissant d’un OS pour serveurs, il possède des fonctionnalités que n’a pas Vista et réciproquement ! :neutre:

il y a aussi que les versions serveur de Windows sont capablent d’utiliser le PAE. Qui est une extension de l’adressage de mémoire physique via translation d’adresses.

Le PAE est reservé au Windows serveur, et encore pas toutes les version (un small buziness n’y a pas droit par ex)

Ceci dit il y a fort à parier qu’il s’agit juste d’une histoire d’affichage de mémoire physique installée comme cela aura ete le cas pour Vista SP1.

Non ce que je vois n’est pas la memoire installer y a bien 4go dans la memoire installé mais aussi 4go dans memoire physique totale (sous server 2008 bien entendu)

je vois sa dans information systeme >résumé systeme

Je pense que ce doit etre le PAE ^^

+1 avec Le_poilu.

Les OS 32 bits peuvent gérer plus de 4 Gio de mémoire vive en utilisant la fonctionnalité PAE incluse dans les Intel depuis le Pentium Pro.
Pour les Windows, il s’agit d’une bride commerciale.

Ok merci a tous :slight_smile:

apperement on peut forcer le mode PAE sous Vista je vous tien au courant !

A oui et pour ceux qui ont de la PC8500 avec une carte mère gigabythe oubliez pas de rajouter du voltage car sinon sa tourne a 1,8V au lieu de 2,2 V par defaut ^^ et donc plantage.
Edité le 06/11/2008 à 21:50

Tu peux le mettre sur tous les windows. Sauf qu’il sera sans effet si ce n’est pas sur une version serveur

T’inquietes pas que depuis XP y’en a qui croient pouvoir utiliser plus de 4Go grace au PAE… ils n’ont jamais reussi, à ce demander pourquoi :ane:

lol ok ^^ je crois que je vais utiliser Windows server 2008 alors ^^ dailleur tu connais pas un media center qui marche dessus

Vista est quand même largement mieux adapté !

En plus, Windows 2008, même en édition Standard, ça n’est pas donné !

A moins de gérer une base de données digne d’un hôpital, tu n’as pas besoin de 4 Gio… Tu peux te permettre d’en “perdre” un…

Etant donné que je suis étudiant je peut telecharger gratos Windows server 2008 enterprise ^^ d’ailleurs je l’ai essayer et transformer en vista au maximun en bidouillant ben il est largement plus réactif que vista…
Edité le 06/11/2008 à 22:58