4200+ avec ddr 800 = 367Mhz

bonjour a tous
voila mon soucis qui n’en ai pas un reellement :
etant donné que mon processeur est un 4200 + donc 11*200=2.2ghz , ma memoire tourne a 367/368Mhz au lieu de 400 ? comment je pourrais faire pour l’augmenter a 400 ( ca vitesse normal)
dois-je overclocké mon processeur ( le fsb) pour que la ram suive jusqu’a 400 ?
comme je m’y connais pas trop et que vous savez comment faire , soyez precis , merci d’avance

Rassure toi rien d’anormal.

C’est une longue histoire. Les AMD ont toujours des processeurs multiples de 200 MHz t’as remarqué ? Et le controleur mémoire intégré des AMD statue la fréquence mémoire en divisant la fréquence du proço par un nombre entier.

Dans ton cas, 2200/6=366, et 2200/5=440, avec 440>400 MHz :confused:
La fréquence maximale de la RAM est donc de 366,66…

En ce qui concerne l’overclocking par contre je pourrai pas te renseigner, ça ne saurait tarder.

merci pour ces infos ,
si quelqu’un sait si overclocking changera quelquechose pour la ram , dite-moi

tu dis 2200/5 mais ca donne la ram à 440mhz ? elle va supporter ?

Hum hum, ça voudrait dire infliger à de la PC6400 l’équivalent de la PC7000… 880 MHz au lieu de 800, soit 10 % d’augmentation.
Je ne sais absolument pas si tes G-Skill supporteront, d’autant plus qu’il faut que tu leur inflige 0.4V de plus pour qu’elles tiennent leurs timings de 4-4-4-12. Faut il leur en demander plus ?

A ta place je n’essaierais pas. Parce que logiquement il faut augmenter la fréquence des puces mémoires progressivement, jamais y aller comme un barbare et forcer d’un coup 40 (80) MHz supplémentaires. Mais en même temps c’est pas évident avec les AMD et leur nombres entiers. Et puis c’est risquer de fouttre en l’air tes barettes qui ne méritent pas de crever tout de suite :cry:

tu as raison , j’ai l’impression qu’il n’y a pas beaucoup de solution pour regler ca , merci pour ta reponse

Rassure toi tous ceux qui sont en AM2 ont les mêmes ennuis que toi !
Personnellement avec mon INTEL… PAF!… OK je me tais…

lol oué PAFF comme tu dis

oui c’est noramle c’est frequence celà vien du controleur memoire des am2

C’est déja expliqué plus haut :o
edit : Et en mieux :wink:

ok c’est normal mais quelqu’un a essayer d’overclocker un processeur comme le mien ou un qui a le meme " souci" voir ce que ca donne ?

Lien pour les explications détaillées.
N’hésite pas à monter ton HTT, la RAM va suivre sans pb la montée en fréquence.
Vas-y par paliers et non comme un bourrin (cf forum o/c) :wink:

j’ai essayé avec clockgen et il plante quand la ram atteind a peu pres les 400mhz soit a peu pres 2.4ghz pour le proco , j’ai le droit a un ecran bleu : vidage de la memoire ! ca veu dire que c 'est la memoire qui suit pas ? htt a la memme incidence que le fsb ?

Là, c’est de l’o/c pur, on va "à côté" :smiley:
Détaille tes réglages d’abord : HTT (c’est l’équivalent du FSB pour les A64/X2), Vcore, etc

j’ai tout d’origine , c’est a dire fsb a 200 et ram 367 , vcore a 1.3

Reste en coef 11 et Vc 1,3V et tu montes le HTT uniquement.Vérifie aussi le coef LDT.
Tu devrais pourvoir aller jusqu’à 225-230 sans pb, non ?
Ton ratio FSB/RAM est bien 1/1 ou 2/2 ? en principe, ta RAM ne doit pas te limiter avant.
Pour monter plus, quand tu seras à la limite, il faudra monter légèrement le Vc par paliers de 0,025V.
Je file, d’autres prendront la relève :hello:

coef LDT ? c 'est quoi ?

impossible de depasser les 205 de fsb sinon super_pi plante (et mon pc au passage)
meme en passant le coef de lhyper transport a 4 au lieu de 5 ( pour pa depasser les 1000mhz) et en augmentant le voltage pareil j’ai essayer jusqua 1.4v pour 215mhz ca passe pas ( ni a voltage dorigine )
aurais-je oublier quelquechose ?

up ^^

LDT = coef de l’HyperTransport :wink:
Le mieux serait que tu mettes un screen de tes options bios (si t’as un APN).