400d de canon ou 30D

Bonjour,

J’ hésites entre deux boitiers canon le 400d et 30d, j’ai déjà un canon argentique avec optiques EF qui devraient s’adapter selon canon.
Ils n’ont pas vraiment de différence à part la taille le poids et la cadence de prise de vue de 5 images secondes à 3 pour le second et surtout le prix dans les 250euros de différence.
Ce qui me fait hésiter c’est surtout la résistance à l’usure et au temps… je n’arrive pas à trouver de l’info sur cette partie de mon hésitation.
Le 400 est encore trop jeune pour en avoir vraiment mais si quelqu’un à de l’info sur le 30d, je suis preneur.
J’ai eu pendant 12ans un canon eos 10 en tant que pro, je pourrai m’en servir de marteau pour planter les sardines de ma tente et prendre des photos juste après, il ne bouge pas ! Idem le 30d ?

Voilà

merci pour vos précieux conseils…

Est bien je pourrai t’en parler pendant des heures de mon experiences du passage du 350D au 30D . c’est vrai que le boitier en aliage de magnesium sonne moins cheap que sur le 350D . il est surtout moins sensible aux rayures , je le traine partout est il n’a aucun pet ni rayures ! impenssable avec le 350d donc les angles etait devenu brillant apres 6 mois .

j’ai prefere le 30d aussi pour sa selection du blanc par rapport a une photo precedente , ses modes avanc’es , son plus grand ecran , son 17-85 fournis en standart que j’appercie particulierement pour sa rapidit’ee meme en basse lumiere , je 'appercie egalement pour sa taille plus importante qui permet une meilleurs prise en main ( temps pi pour le poid )

si tu a d’autres questions , n’hesite pas . cela me fera tres plaisir .

Canon estime a environ 50 000 déclenchements la probabilité que l’appareil fonctionne sans problèmes (pour un 350D).
Je suppose qu’un 400D “a aprioris conçu sur la même base” a la même estimation de durée de vie…

Je crois que le 30D est donné pour environ 100 000 déclenchements…

Voila ca c’est si tu est un maniaque des déclenchements… :wink:

Le 30D a une meilleure solidité, il a également une roulette très pratique pour naviguer dans les menus. Il monte mieux en isos que le 400D (enfin à 1600iso une différence est visible). L’écart 8-10Mp n’est pas important.
La tenue du 400D est parfois difficile du à sa petite taille, et il faut souvent lui adjoindre un grip (je l’ai toujours sur mon 350D) pour la prise en main général (sinon on se retrouve avec un ou deux doigts sous le boîtier) et pour la prise en main en portrait.
De tête le grip doit couter dans les 125€ donc l’écart devient faible entre les deux, surtout que le 30D est vraiment une gamme au dessus des xxxD
Le 30D profite du cashback jusqu"au 30 Juin.

Maintenant la mauvaise surprise dans tous les cas…
Je ne connais pas ta gamme d’objectifs argentique, mais il faut voir, certains ne passent pas bien sur numérique et perdent de leurs qualités. (surtout les objectifs entrée de gamme, ensuite il faut voir au cas par cas).
Je pense que tu dois avoir un 24-… sur un reflex numérique il sera équivalent à un 39-…, tu perds donc le grand angle, mais un 200mm deviendra un 320. ( il faut faire focale x1.6). Il te faudra donc prendre en compte l’achat d’un 18-… qui deviendra un standard commençant à 28mm.
Tu as peut être un ultra grand angle comme un 17-40, si c’est le cas il pourra te servir de transtandard pour tous les jours, et il faudra ajouter un 10-22 qui en numérique te permettra de retrouver les 16 ou 17mm.

Je le précise, même si c’est hors budget, l’appareil qui évite ces conversions de focales est le 5D, qui est proposé à un bon prix, par rapport à l’ensemble de ses qualités, mais encore clairement hors budget pour bcp de monde.

Il faudra prendre en compte l’achat d’une carte mémoire, de préférence rapide (type sandisk extreme III) pour bien exploiter les rafales à 3 ou 5 img/s. Il te faudra aussi une seconde batterie voir une troisième, mais pas une canon au prix qu’elle coûte…

Voilà, bonne chance dans ta recherche :jap:
Edité le 22/06/2007 à 11:25