Recevant un nouveau PC prochainement (qui n’aura qu’un seul gros disque dur) j’ai envie de le partitionner pour l’installer directement au mieux et pouvoir utiliser plusieurs os sans problèmes. A savoir :
- 2 installations de windows xp pro (car depuis quelque temps un de mes hobby est de me faire une version customizée avec nlite ; mais suite à quelques mauvaises expériences avec mes premiers essais je préfère avoir aussi la version vanilla du même système prète à être bootée ou copiée pour fixer les problèmes)
- windows vista 64 bits (pour avoir un windows 64 bits me permettant de faire tourner les jeux récents et grosses applications windows en utilisant toute la puissance de mon pc, mon xp 32 bits ne gérant pas les 6 go de ram)
- unbuntu (que je suis en train d’apprendre à utiliser à mes moments perdus, mais suis loin de bien connaitre)
Après avoir survolé quelques wikis, etc… Je pense que le mieux pour bien organiser ça est d’utiliser les outils linux gparted pour créer toutes les partitions et gag pour le boot, et pour éviter les conflits d’installer les OS dans des partitions cachées de sorte que les différentes installations de windows n’aient pas d’interactions non voulues, tout en mettant une grosse partition d’applications communes pour les 2 xp (tandis que vista, serait installé à part avec les quelques programmes windows gourmands en ram ou non compatibles xp).
Par ailleurs (si quelqu’un peut confirmer) j’ai lu que mieux valait installer xp avant vista et unbuntu après les windows, et que pour me compliquer les choses il ne peut y avoir que 4 partitions primaires (donc 3 bootables + une étendue subdivisée si j’ai bien compris ?).
Donc en gros ça donnerait :
- petite partition bootable xp 1
- petite partition bootable xp 2
- participation bootable unbuntu*
- la partition étendue subdivisée avec
4.1 une partitition bootable (enfin “lecteur logique”) avec vista* (os installé en 3ème) et les quelques applications (ou si je cède à la partitiomania une pour vista une pour ses données)
4.2 la grosse partition de données pour les applications windows 32 bits à utiliser avec le boot xp1 ou xp2
4.3 la partition swap pour unbuntu
4.4 éventuellement encore une partition de données/applications linux (mais c’est peut être mieux de les mettre directement dans la partition cachée avec l’os unbuntu ?)
4.5 soyons fous me préparer une partition pour le jour où je passerai à windows 7(non bon je le mettrai à la place de vista le cas échéant)
- ou éventuellement l’inverse, il me semble avoir lu qu’il valait mieux installer unbuntu dans une primaire pour éviter je ne sais quel problème mais je ne suis plus très sùr
En dehors du fait que ça va me prendre des plombes à installer (mais bon autant que tout soit nickel dès le départ), est ce que vous pensez que c’est une bonne architecture / ordre d’installation / choix d’utiliser gparted et gag / nécessaire de cacher les partititions OS ou est ce que ça crée plus de problèmes que ça en évite ? Est ce que quelqu’un a eu des problèmes particuliers liés à la cohabitations de windows 32 et 64 bits ?
ps : j’ai posté dans OS alternatifs car les outils de partition que je pense utiliser sont linux, mais vu mes questions j’aurais ptet dù poster en section windows ?
Edité le 13/11/2009 à 13:48