4 OS dont 3x windows sur un disque dur

Recevant un nouveau PC prochainement (qui n’aura qu’un seul gros disque dur) j’ai envie de le partitionner pour l’installer directement au mieux et pouvoir utiliser plusieurs os sans problèmes. A savoir :

  • 2 installations de windows xp pro (car depuis quelque temps un de mes hobby est de me faire une version customizée avec nlite ; mais suite à quelques mauvaises expériences avec mes premiers essais je préfère avoir aussi la version vanilla du même système prète à être bootée ou copiée pour fixer les problèmes)
  • windows vista 64 bits (pour avoir un windows 64 bits me permettant de faire tourner les jeux récents et grosses applications windows en utilisant toute la puissance de mon pc, mon xp 32 bits ne gérant pas les 6 go de ram)
  • unbuntu (que je suis en train d’apprendre à utiliser à mes moments perdus, mais suis loin de bien connaitre)

Après avoir survolé quelques wikis, etc… Je pense que le mieux pour bien organiser ça est d’utiliser les outils linux gparted pour créer toutes les partitions et gag pour le boot, et pour éviter les conflits d’installer les OS dans des partitions cachées de sorte que les différentes installations de windows n’aient pas d’interactions non voulues, tout en mettant une grosse partition d’applications communes pour les 2 xp (tandis que vista, serait installé à part avec les quelques programmes windows gourmands en ram ou non compatibles xp).

Par ailleurs (si quelqu’un peut confirmer) j’ai lu que mieux valait installer xp avant vista et unbuntu après les windows, et que pour me compliquer les choses il ne peut y avoir que 4 partitions primaires (donc 3 bootables + une étendue subdivisée si j’ai bien compris ?).

Donc en gros ça donnerait :

  1. petite partition bootable xp 1
  2. petite partition bootable xp 2
  3. participation bootable unbuntu*
  4. la partition étendue subdivisée avec
    4.1 une partitition bootable (enfin “lecteur logique”) avec vista* (os installé en 3ème) et les quelques applications (ou si je cède à la partitiomania une pour vista une pour ses données)
    4.2 la grosse partition de données pour les applications windows 32 bits à utiliser avec le boot xp1 ou xp2
    4.3 la partition swap pour unbuntu
    4.4 éventuellement encore une partition de données/applications linux (mais c’est peut être mieux de les mettre directement dans la partition cachée avec l’os unbuntu ?)
    4.5 soyons fous me préparer une partition pour le jour où je passerai à windows 7 :slight_smile: (non bon je le mettrai à la place de vista le cas échéant)
  • ou éventuellement l’inverse, il me semble avoir lu qu’il valait mieux installer unbuntu dans une primaire pour éviter je ne sais quel problème mais je ne suis plus très sùr

En dehors du fait que ça va me prendre des plombes à installer (mais bon autant que tout soit nickel dès le départ), est ce que vous pensez que c’est une bonne architecture / ordre d’installation / choix d’utiliser gparted et gag / nécessaire de cacher les partititions OS ou est ce que ça crée plus de problèmes que ça en évite ? Est ce que quelqu’un a eu des problèmes particuliers liés à la cohabitations de windows 32 et 64 bits ?

ps : j’ai posté dans OS alternatifs car les outils de partition que je pense utiliser sont linux, mais vu mes questions j’aurais ptet dù poster en section windows ?
Edité le 13/11/2009 à 13:48

J’ai un problème avec unbuntu en essayant de faire cette installation.

J’ai donc préparé mon disque avec gparted (3 partitions primaires, ntfs, ntfs, ext4 ; partition étendue comprenant une linux swap et une grosse partition de données en ntfs), et installé mes 2 windows (j’ai renoncé à installer vista 64) sans problème dans les partitions prévues pour.

Par contre unbuntu ne m’a pas proposé de s’installer dans la partition primaire que je lui avait préparé. Lors de l’installation (avec un cd unbuntu 9.10) il ne m’a offert que l’option de se mettre au fin fond du disque dur en prenant son espace dans ma partition de données, ou alors je devais tout reformater, ou placer sa partition à la main sans savoir ce qu’il allait faire aux autres. J’ai fini par accepter qu’il s’installe où c’était proposé, en bout de disque où il a également ajouté sa propre partition swap au lieu d’utiliser celle que j’avais préparée.

En plus de ça, unbuntu m’a imposé un gestionnaire de partition grub, avec pour effet qu’il n’y a plus qu’une seule de mes deux installations de windows reconnue (en plus, celle que je voulais utiliser juste en cas d’urgence), et qu’unbuntu est devenu le système par défaut (se lançant si je ne me dépèche pas de choisir windows dans le menu) alors que je ne lui avait rien demandé.

Autre problème, je n’arrive pas à installer GAG pour remplacer le gestionnaire grub, ni a utiliser gparted pour remettre de l’ordre dans mes partitions ; quand je boot sur un CD d’utilitaire linux, il y a une petite attente où je vois “loading operating system isolinux (…)” s’écrire comme si il allait se lancer, puis je me retrouve sur l’écran de choix d’OS de grub.

ps : Y’a t’il une distribution linux relativement simple à utiliser une fois installée mais qui ne foute pas le bordel comme ça en s’installant ? J’ai l’impression qu’unbuntu est largement pire que windows niveau “options” imposées sous prétexte de faciliter la vie des débutants, et j’ai une nette envie de le virer. Par contre j’aimerais bien avoir un environnement linux pour faire tourner au mieux de leurs capacités certains logiciels libres.
Edité le 13/11/2009 à 13:35

Bon après quelques recherches sur doc.ubuntu-fr.org… j’ai réussi à paramétrer grub pour qu’il trouve mon second windows et boote sur l’os voulu.

Par contre ça ne m’explique pas pourquoi unbuntu n’a pas voulu de la partition prévue pour, ni pourquoi je n’ai pas pu installer GAG (gestionnaire pourtant prévu pour du multiboot win/linux) à la place ni ne peut booter sur un cd avec gparted ou gag depuis qu’unbuntu/grub sont installés.

comment tu veux qu’Ubuntu devine tes intentions ?

T’es un marrant toi, tu va au plus compliqué, et tu t’offusque parce que Ubuntu n’est pas simple dans ce cas.

Tu a deux solutions… soit tu sait ce que tu fait, avec ton partitionnement préalable, et avec Ubuntu, alors tu passe en mode manuel à l’étape de partitionnement (il veux juste savoir quoi mettre dans quelle partition lui, hein), soit tu connais mal Linux/Ubuntu, et dans ce cas, tu te contente de laisser de l’espace non partitionné pour qu’il fasse ça automatiquement.

Le gub de Ubuntu ne sert qu’a choisir linux ou Windows. c’est au dernier OS de windows donc Vista de gerer le demarrage
de tout tes windows.
Donc au demarrage tu as soit Ubuntu ou windows? si tu choisi windows tu te retrouve avec le boot de Vista qui te permets de choisir
tes windows. Et comme le dit" Lithium" laisse l’espace vide pour créer ubuntu, il sait faire ça tout seul.

Ben le truc c’est que j’avais précisémment une expérience d’installation d’os linux mais remontant à très longtemps et pas de la même distribution, d’où j’avais gardé le souvenir d’une installation très paramétrable plutot que très automatisée (et de la nécessité de préparer les partitions pour le swap, etc…). Après pour ce qui est d’unbuntu, je connaissais vaguement l’interface et les formats de fichiers utilisés pour l’avoir eu sur une clef qu’on m’avait filé, mais je ne l’avais jamais installé depuis un cd.

Maintenant je trouve effectivement mal pensé, qu’alors que même le si décrié windows quand on lui prépare des partitions au bon format les reconnait comme un bon endroit et propose de s’y installer, sans forcer à des reformatages inutiles, unbuntu quand on lui prépare des partitions aux formats qu’il va utiliser tienne absolument à en créer et formater de nouvelles (à noter, soit dit en passant, que c’est le cas même avec l’installation avancée, qui ne propose pas d’après ce que j’ai vu de choisir une partition existante mais juste d’en créer une en délimitant son espace à la main et en écrasant celle(s) déjà présente(s) au même endroit).

Bon après c’est vrai que si entre le 1er novembre où j’ai demandé des conseils ici et le 12 où j’ai fait cette installation on m’avait dit que mieux valait laisser de l’espace libre que créer des partitions à l’avance pour unbuntu (et qu’il fallait passer par l’installation avancée pour que grub soit installé au début de la partition d’unbuntu au lieu remplacer le mbr, pour pouvoir installer Gag à la place du mbr ensuite) je me serais certainement moins pris la tête, et aurait surement une meilleure opinion de cette distribution.

Enfin quoi qu’il en soit, après deux jours de recherche, j’ai trouvé la solution à tous mes problèmes (pour ce qui est des boot impossibles sur certains cd c’était un problème lié à une option “quickboot” du bios, sans rapport avec les partitions) et comment mon projet initial aurait pu marcher (en gros le problème tient à l’endroit où est placé grub par défaut, pour pouvoir utiliser gag grub ne doit pas avoir remplacé le mbr)…
Edité le 14/11/2009 à 17:06

Bien sur que si tu peux utiliser des partitions deja preparees !

Il suffit d’aller dans l’outil de partitionnement, leur attribuer un point de montage et c’est tout.
Mais bon, je trouve qu’il est completement inutile de s’emmerder a preparer un disque avec gparted alors que l’installeur d’ubuntu utilise justement gparted pour faire son job. D’ailleurs, si tu as un LiveCD ubuntu, telecharger Gparted ne sert a rien.

Ah ok, je vois mon erreur, j’avais choisi directement “installer unbuntu” sans passer par l’outil. Après une fois l’installation lancée mon choix se limitait à installer là où il me disait, utiliser tout le disque ou créer ailleurs ses partitions.

nan, faut bien fairte "installer “ubuntu” mais au moment du partionnement, faut passer en mode expert.
Et dans l’outil de partionnement (gparted), faut pas peter les partitions existantes mais simplement les editer et leur attribuer un point de montage. Valider et poursuivre la procedure d’install.