4 mémoire de 4 gb corsair, pas moyen de tout détecter. c'est dingue

Bonjour à tous,

Cela fait 2 jours que je tente des tonnes de combinaisons pour que ma carte mère asus crosshair V formula prenne en compte 4 barrettes, car je voulais passer a 16 gb ddr3 (fréquence 1600 mhz). A la base j’avais 2-2-4 (corsair). On m’a prêté une de 8 en kingston pour tester, mais apparemment 3 capacités différentes, c’est mal vu.

J’ai actuellement 4x4 corsair (3 vengeance 1600 et une xms3 1600). tout corsair, même fréquence, capacité. Le fait qu’une soit XMS ne doit pas poser problème, pourtant c’est le cas. J’ai soit 8 ou 12gb détecté par le bios, jamais 16 (hors ma carte mère prends 32 gb maximum).

Ce qui est fort, les 2 corsair (rouge en dual 2x4 gb) doivent aller dans la même couleur d’emplacement logiquement non? une seule est détectée, mais si je les insère côte à côte (à droite), là il détecte les deux. Cette carte mère m’en faire voir de toutes les couleurs pourtant asus c’est top… l’autre 4 gb c’est une vengeance aussi mais single et bleue la couleur, mais ça pas important je suppose.

Voici mes derniers tests pénibles d’hier soir mais aucun ne va (de gauche à droite):

4 xms - 4 - 4 dual - 4 dual = plein de bips courts et aucune image. je ne pense pas avoir mal inséré une ou l’autre ?!
4 xms - 4 dual - 4 - 4 dual = 12 gb détecté (la xms indisponible dans le bios).
4 dual - 4 xms - 4 - 4 dual = 8 gb (les 2 premières indisponibles).
4 - 4 xms - 4 dual - 4 dual = 8 gb (les 2 premières indisponibles).

Je ne sais plus quoi tenter, pourtant ça devrait les prendre. Je deviens fou. J’aurais bien besoin d’un pro, même si mon vendeur ne comprend pas.

J’ai bien sûr regardé dans les sujets pendant un moment, mais ne pense pas avoir vu le même cas. J’ai besoin de vos lumières svp.

Passez de bonnes fêtes de fin d’année, merci d’avance.

:hello:

La xms seule fonctionne?

Bonjour,

Merci pour la réponse, généralement ça n’arrive pas quand je poste et c’est assez décevant ^^

Justement non, mais je testerais ça tout à l’heure. Je sais que la kingston 8gb prêtée hier seule (mais je ne sais plus si c’était à droite ou a gauche sur les slots), écran noir du pc (mais j’ai déjà eu ça avec plusieurs aussi). A se demander s’il ne faut pas acheter 10 barrettes pour espérer avoir 4 qui vont. L’informatique ça me les pompe. :slight_smile:

Et le pire, si ça marche, j’aimerais changer la fréquence car en auto c’est 1333, pour mettre 1600 (manuel). La seule fois ou j?ai testé ça hier, pc qui m’affiche “overclocking failed, press F1”. Enfin une chose à la fois mais c’est étrange aussi. Moins grave par contre.

Je te dis quoi tantôt. Merci encore.
Edité le 23/12/2012 à 11:38

Si je pose la question, c’est que d’après ce que tu dis avoir effectuer comme test, on dirait bien que la xms soit hs.

Regardes dans le manuel de la carte mère, mais si on ne met qu’une seule barrette, il faut la mettre dans un slot spécifique (me semble que c’est le second en partant de la gauche).

Pour la fréquence, possible aussi que c’est une histoire de voltage au niveau du northbridge.

Sinon, tu as quelle version du bios?

la xms hs je doute, sinon la kingston prêtée (et toute récente) le serait aussi ^^ hors, elle ne l’était pas (je l’ai rendue mais elle était partiellement détectée, mais bridée du moins en étant avec d’autres mémoires). Sur un test (pas noté ici) sur les 16 gb inséré, il me détectait 14 et la 8 était bien détectée. Seule, écran noir mais j’avais peut être pas inséré dans le deuxieme slot…

Je la testerais sur le slot A2 (deuxième en effet), merci.

bios à jour, j’ai effectué ça de la suite asus il y a quelques jours. avant de désinstaller la plupart des outils car ça semble pas super au point cette suite (ça m’affichait un avertissement cpu fan).

on m’a dit de tester ça:

chapitre 1 , page 1-5

utiliser GPU DIMM POST, et MEM ok

il faut lire le passage et lancer ces outils, ca devrais etre dans le
bios , je pense que ca pourrais bien t’aider et peut etre meme
solutionner ton probleme

Je vais faire ça après avoir mangé, et je dirais quoi. Et si je trouve, j’espère que ça pourra aider certains.
Merci.
Edité le 23/12/2012 à 12:49

La nouvelle (xms) fonctionne seule comme je me doutais. J’ai testé le memok (appuyer longuement sur le bouton GO) et le pc reboote, me note “mem system successfully” mais il ne trouve toujours que 8 ou 12, pas 16. le GPU DIMM POST n’affiche rien de spécial, juste “indisponible” pour les 2 premières barrettes, comme l’autre écran du bios qui note pareil.

Je ne sais plus quoi tenter. Toujours au même point. MemOK j’ai l’impression que c’est si aucune image ne s’affiche que c’est utile.
Edité le 23/12/2012 à 14:55

C’est sur le POST screen qu’il te marque 8 ou 12 ou sous windows?

Ca ne serait pas celle-là la XMS3 ? (sinon merci de citer le modèle exact ^^ )

www.corsair.com…

Si jamais c’est celle-là,elle a été testée à 1,65 V-1600 Mhz et les Vengeance à 1,5 V-1600 Mhz,c’est peut-être de là que vient le souci : à 1,5 V la XMS 3 ne tient pas la même fréquence que les Vengeance :neutre: je ne dis pas que c’est ça,mais on sait tous que les cm peuvent parfois se montrer capricieuses ^^
Edité le 23/12/2012 à 17:26

C’était dans le bios et windows qu’il affichait ça.

Oui c’est elle la xms.

Souci résolu, j’ai mes 16 gb (pas 16 et moins en utilisable comme j’avais avant avec mes 8 mais que 6… j’ai jamasi su savoir pourquoi ça non plus). J’ai pu monté la fréquence en 1600 dans le bios, il a l’air de la tenir. génial.

voici les détails , j’espère que ça pourra aider d’autres:

j’ai vraiment cru que la xms n’irait pas, je teste 2 emplacements, écran noir et je touche le bouton GO BUTTON (memok) sur la carte, rien. on peut même le presser pc éteint, ça boot lepc. marrant. je teste sur le dernier emplacement (ou premier je ne sais pas comment on dit) tout à droite si tu préfère. là il la prend . de là, j’ai eu un petit espoir de me sortir de ce souci. et j’ai eu raison. c’était là base ça et je notais tout.

détails;

rien - XMS - rien - rien = aucune image
XMS - rien - rien - rien = aucune image
rien - rien -rien - xms = 4gb , impec
rien - rien - corsair (rouge-dual) - xms = 8 gb (bios, windows tjs tout détecté bien sûr).
rien - corsair (bleu) - corsair (rouge dual) - xms = 12 gb
corsair (rouge dual) - corsair (bleu) - corsair (rouge dual) - xms = 16 gb (1600 mhz ).

je ne comprends pas pq il fallait y aller petit à petit comme ça, surtout que j’avais déjà essayé avec la 8 il me semble.

Merci à vous pour votre aide, passez de bonnes fêtes.

// Troll on

Fallait prendre de la Kingston :smiley:

// Troll off

:MDR :ane:

Le problème est résolu, c’est le principal. Mais quel binz :ane: