4 Go sous Seven 64 bits

Bonjour, je dispose d’un PC muni de 4 Go RAM et y ai installé Windows Seven 64 bits. J’étais tout content à l’idée de pouvoir enfin exploiter mes 4 Go de Ram en installant la version 64bits du dernier Windows (j’étais sous Vista 32 bits qui n’exploitait que 3.1 Go de Ram (je sais, c’est tout à fait normal)). Quelle fut ma surprise en voyant que Seven n’utilisait finalement toujours que 2.94Go de ma Ram (alors que je suis passé en version 64 bits).

Est-ce normal? Je pensais que passer à une version 64 bits permettait d’utiliser les 4Go (ou plus) de mémoire vive.
http://img197.imageshack.us/img197/3937/sanstitrefvy.jpg

Merci d’avance

C’est un paramètre du bios à configurer ça s’appel “memory Remap” dans la plupart des cas.

Merci beaucoup :), j’ai été activer “Memory remap feature” dans les options du north bridge dans le Bios. Les 4 Go sont enfin tous utilisés.
Mais je ne comprend pas, pourquoi n’est ce pas activé automatiquement?

Attention, c’est une idée qui vaut ce qu’elle vaut, mais…

Au hasard, est-ce parce que les fabriquants de BIOS préfèrent garder ce mode “32 bits” car la plupart des logiciels sont et demeurent 32 bits, et pour éviter tout problème éventuel à partir de 4 Go installés (même si ça n’a jamais posé problème) ?

Après, je suis pas dans leurs têtes, alors va savoir la vraie raison… Mais laissons-leur un peu de temps, ils finiront bien par s’y faire !

Le memory remap est une fonction à n’activer que si on a un OS 64bit ou du moins apte à adresser au-delà des 4Go de Mémoire.

Le Memory remap permet au chipset de déplacer la zone d’adressage réservée au matériel au-delà de la limite de 4Go.

C’est pour ça que ce n’est pas activé par defaut, parce qu’avec un Os 32bit ça va tout de suite moins bien fonctionner.

support.microsoft.com…

Ok, merci beaucoup :slight_smile:

J’ai eu le même problème que toi avant-hier:
www.clubic.com…
www.clubic.com…
Et si tu active le memory remap dans le BIOS en étant en 32 bit, tu aura surement comme moi 2 Go de RAM activé dans le BIOS et reconnu par Windows.

Question à part sinon:
Tu n’aurai pas une carte mère Asus par hasard ?

Oui, une P5B Deluxe

Ah ouais, moi aussi, je voyait que tu avais les mêmes valeurs mémoire que moi et le même onglet dans le BIOS, c’est pour ça.

moi je dispose d’un laptop Toshiba Sattelite A100 avec 4go de ram g installé seven 64 bit il m’indique bien 4go mais 3go utilisé je ne trouve l’option memory remap dans le bios quelqu’un a une idée ?

Faut voir dans ton cas si ce n’ets pas le chip graphique integré qui utilise une partie de la mémoire centrale pour lui. C’est très souvent le cas. Là il y a suremen moyen dans le bios de regler laquantite de mémoire que le chip graphique va s’approprier.