3GB ram en dual channel ou non?

Bonjour, ma config actuelle est à base de:

C2Quad Q660 @ 3420Mhz
Gecube HD3850 512mb @ 735/950mhz
2x1 gb DDR2-800 “Geil Ultra” @ 950mhz CL5-5-5-15
GigaByte P35-DS3
Vista 32 bit

Vu que je tourne sous Vista 32 bit 4gb de Ram n’ont aucun intérêt, mais je réfléchi a augmenter ma config d’ 1gb de Ram supplémentaire, surtout à cause des jeux gourmands, mais aussi un peu à cause du montage vidéo.

Est-ce qu’il vaut mieux opter pour 2x512mb ram pour rester en mode dual channel ou bien acheter un module d’1gb (qui revient légèrement moins cher)? j’avais lu quelque part que les cartes mères plus récentes gèrent bien la ram même si elle n’est pas en dual channel.

Si quelqu’un pourrait me conseiller, merci.

3 gb ne vont pas non plus etre tres interressant et tant qu’a faire vaut mieux profiter du dual channel

tu veux aller plus vite encore lol mais ta machine est deja une petite bombe qui a un OC sympathique :wink:

oui je ne peux pas vraiment me plaindre de ma machine, mais je ne suis pas non plus celui qui change change toutes les années de machine. Qui plus est un ami a moi va faire bientôt une commande pour de nouvelles pièces pour son ordi, donc si je peux profiter d’un frais de port gratuit, je ne me plains pas :stuck_out_tongue:

Pas évident, mais j’aurais une préférence pour le dual, donc 2x512Mo (ou même 2x1Go, si plus tard tu passes en 64 bits :neutre:)

si tu rajoutes 1 barette tu vas perdre le dual channel (pas bien !)
si tu as une carte mère qui supporte le dual channel par lot (22 slots) tu peux acheter 2512 de RAM en plus.
Si tu souhaites ne prendre aucun risque passe à 2*2Go en dual quitte à perdre 1Go (évolutif avec vista 64bits)
Edité le 21/01/2008 à 16:35

Bof, le dual-channel pour ce que ça apporte :neutre:

On fait tout un flanc autour de ça mais en vérité on s’en passe tres bien. Ce n’est pas parce qu’on n’as pas de dual-channel que le PC devient une bouze :neutre: (chez moi ça ne s’active pas et ma machine a pourtant des performances tres honorables comparé à ceux qui l’ont)
Tout au plus dans les benchs ça se chiffre en quelques % de gains, autant dire invisible à l’oeil nu :stuck_out_tongue:

Pour ce qui est de la quantite: commence par voir si tu en as réellement besoin aussi, des 3Go.
As-tu déja saturé tes 2 go de RAM? même en montage vidéo HD ou en usage tres dense (CAO-DAO) il faut y aller pour que les 2 Go soient saturés alors bon …
Et niveau jeux au-delà de 2Go on ne note quasiment plus aucune différence, quelque soit le jeux… donc bon.

C’est clair que le dual n’apporte pas 80% de perfs en plus :ane:

Merci, donc effectivement il vaut mieux opter pour le Dual Channel “au cas où”.

@Le_poilu: est-ce que j’en ai réellement besoin? bonne question. moi même j’ai du mal à y répondre. En tout cas sous Crysis je suis à >90% de mémoire utilisée. Et vu le prix de la Ram en ce moment on se dit que bon, on peut toujours essayer. Mais bon je vais encore y réfléchir un peu.

Maintenant prendre 2gb de ram supplémentaire, si un jour je passe sous vista 64bit je ne sais pas. Je change de config pas trop souvent, donc quand je passerai sous Vista 64bit ou son successeur, j’aurais surement une autre config à base de DDR3.

ou 21Go + 2512Mo, c’est ce que j’ai avec des G.Skill Hz et le tout en dual channel
Win Xp gère jusqu’à 3Go mais ne peut pas allouer plus de 2Go à une application sauf avec une ptite modif du boot.ini

“First you need to tell XP that it can use more than 2GB of RAM for applications.
Manually edit your boot.ini file by adding " /3GB /Userva=2900” to your boot.ini (no quotes). Your boot.ini is normally read only and you will need to change that temporarily while you edit it.
To Edit it manually you can find it on the root of your system drive or
go to system properties/advanced tab, settings under ‘startup and recovery’ section, then hit edit.

Mine looks like: multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS=“Windows XP Professional” /FASTDETECT /NOEXECUTE=OPTIN /3GB /Userva=2900

Yours maybe different, the only thing you should change is add /3GB /Userva=2900."
Edité le 21/01/2008 à 20:53

Mais est-ce que Vista peut allouer plus de 2GB a une application?

seulement les OS 64bits
pour les OS 32bits après modif
Edité le 21/01/2008 à 23:43

ok merci. est-ce qu’il faut faire la même manip pour Vista?

non pour Vista c’est une autre manip

ok merci quand même.