3e cycle apres ingénieur en info : droit?

Bonjour,

Tout d’abord, une petite présentation :

je suis actuellement en dernière année d’une école d’ingénieur en informatique/électronique télécoms et je souhaite faire un 3e cycle, ne pas me contenter d’un diplome d’ingé “brut”.

Je suis jeune (22 ans) donc je me dis que je peux me permettre de faire encore un ou deux ans d’étude.

J’ai commencé par penser aux grandes écoles de commerce type HEC/ESSEC/ESCP qui proposent des 3e cycles de commerce/management.

Puis, j’ai eu une autre idée. Droit.

J’ai comme l’impression que le droit et l’informatique sont amenés à clasher de plus en plus dans les années qui viennent (suffit de voir la dadvsi pour ca, et des députés légiférant sur des problèmes techniques auxquels ils ne comprennent rien), et je me dis qu’il y a probablement une demande pour des ingénieurs disposant à la fois de compétences techniques en info, et d’une bonne connaissance du droit dans ce domaine.

Je sais qu’il existe des ingénieurs-brevet, mais cela n’est pas exactement ce que je recherche, trop centré autour des brevets justement.

En revanche, en faisant des recherches, je suis tombé sur des diplomes "droit du numérique" et autres. Toutefois, il semblerait que ce soit des diplomes réservés aux étudiants ayant déja fait 2 années de droit.

Je me demandais donc ce que vous pensiez de cette idée, si cela vous paraissait raisonnable/déraisonnable, si vous connaissiez des formations voire des personnes ayant suivi un cursus de ce style.

Le management et le droit sont une tres bonne idée. Car sans cela c est tres dur de prétendre sérieusement a certains poste. Et c est un réelle plus. Par experience enormeme de contrat (plus qu on pense) sont vraiment sans respecter les normes, et les clients apres se retourne contre l entreprise. Je me souviens encore récéement un client signant pour un cahier des charges, puis demandant a chaque réunion des choses en plus, la ssii a dit noon, et le client a tenter de porter plainte (il a arreter quand il a vu qu il a tord,surtout que pour une fois y avais des spec , cahier des charges, appel et reponse d offre etc etc)

Le management je te dirai de pas faire l impasse, car c est important, le droit c est une option tres importante. Avoir des notions de commerce et de managements c est hypra important, et si tu as une dose de droit c est parfait. Pas besoin du nivo d avocat. Mais comprendre l evolution rapide des lois informatique est un plus enorme. Savoir bien gerer en management et en commerce est vraiment encore mieux a mon sens. Car pour le droit oublie pas que tu aura toujours les avocat de la boite, mais si tu as des notions tu evitera des passage par avocat. Le management et le commerce permetteront te degoter des contrat juteux et d etre capable de tres bien les gerer et les imaginer.

Honnetement inge informatique + management / commerce + droit c est vraiment la total :slight_smile: d un autre coté, c est evident que avec ce cursus tu te destine pas vers des postes de pissage de code longue durée. Car avec un simple diplome d ingenieur ta une chance sur deux de pisser du code pour tres longtemps.

Meme sans diplome d’ngenieur tu risques de pisser du code pour longtemps d’ailleurs…

Ca c est evident, les diplomes en dessous sont souvent fai pour ça (j ai commencer par un dut a la base) … y a qu a regarder qu est ce que unilog embauche lol , mais c est pas le but de la question posé par le monsieur ta rien d autre a ajouter pour l aidé ?

Je te demanderais un peu de retenu dans tes réponses s’il te plait, merci :jap: