Forum Clubic

3d : Que choisir ?

Bonjour.
J’aimerai me lancer dans la 3d et créer de petites animations. (pas pour des jeux vidéo) Seulement, j’ignore vraiment quel logiciel choisir. J’hésite entre les 3 principaux :

3ds Max

Maya

Cinema 4D

Pouvez-vous me conseiller ?
Merci.

3ds max : c’est un peu le leader depuis plus d’une dizaine d’année :neutre:
Maya est aussi excellent mais un peu plus compliqué (sauf si tu es un pro à la base)

Alors ca c’est mon domaine :p,

Pour la modelisation 3D je te conseille de debuter sur 3D max si tu as les moyens d’acheter la licence , c’est un logiciel complet qui permet d’animer et modeliser, la prise en main est assez simple et il y a beaucoup de tutoriaux sur internet.
l’inconvénient principale c’est le prix,
les avantages c’est que dans la version 2009 le moteur de rendu men al ray est intégré ca te permet de faire d’utiliser plein de truc sympa comme la Global Illumination, Texture Mr etc … ( ca tu decouvrira par toi même ) La version Design Suit 2009 regroupe aussi des textures supplémentaire pour l’architecture. et d’autres outils.

Pour maya c’est generalement utilisé pour les jeux video et l’animation, je trouve que pour animer c’est plus pratique que Max , d’un autre coté il y a animation et animation , si tu compte animer une simple box qui saute ou une sphère , c’est tres simple avec max , si c’est pour faire de l’animation organique ( Squelette , bones , rigging etc … ) Maya est un peu plus complet et plus simple mais c’est mon avis personnel.

cinema 4D je ne connais pas bien donc je ne peux pas t’aiguiller.

Si tu compte te lancer dans la 3D tu peux aussi essayer Blender,c’ est un logiciel libre qui regroupe pas mal d’avantage, comme la gestion de 3D temp réel etc … si je peux le comparer disons qu’il est a 3D max ce que Gimp est a Photoshop.

voila j’espere que tu sauras faire le bon choix

-Nek0 -

Merci pour vos conseils.

Je crois que je vais opter pour Maya, il me tente un peu plus et je souhaite aussi faire de l’animation organique.
3ds Max et Maya ont le même éditeur, donc on doit retrouver une bonne partie des avantages de 3ds Max dans Maya. Enfin, j’imagine…