C’est quand meme un peu plus complexe que ça 
Comparer un systeme d’exploitation comme windows avec le hardware d’une console n’est pas tres logique pour commencer.
Deja Windows est tenu de conserver un minimum de compatibilité avec l’ancien, c’est pourquoi la base reste toujours la meme et qu’on avance que progressivement.
De meme pour les CPU, on garde une compatibilité avec les jeux d’instruction x86, empechant toute “révolution” à ce niveau (le 64bit n’est qu’une extension du X86)
Ensuite il faut se dire que pour un OS travailler sur plus que 32bit n’est pas forcement d’un interet flagrant. Meme le 64bit n’apporte que peu de gains à l’usage.
Par contre il faut savoir que l’interieur meme du PC ne se contente pas de travailler sur 32/64 bit.
Les GPUs travaillent depuis longtemps sur 128 voir 256 bits!
Meme les CPU ont des instructions 128Bit (les SSE etc)
Si tu regardes les consoles, quand on parle de 64…128bit etc il s’agit essentiellement de la partie graphique de la console (l’essentiel du hardware d’une console tourne autour de sa partie graphique en fait). Donc si on compare globalement et uniquement sur ce parametre (qui n’a pas specialement de valeur quant à la puissance intrinseque d’une machine: Les PC et les consoles n’ont pas d’ecart technologique.
Et pour s’en convaincre il suffit de voir ce qui compose nos consoles actuelles: des composants essentiellement venus du monde PC (sauf peut-etre l’espece de truc qu’ils appellent Cell chez Sony :))