Forum Clubic

32/64 bits

Pourquoi nos système d’exploitation tournent tous en 32bits (voir 64bits pour certains mais ça reste très peu répandu encore) alors que chez les consoliens (adepte de la console au cas ou vous n’auriez pas compris) la 1ere console 64bits (Nintendo 64) est sortie en 1996…
Ils sont d’ailleurs passé depuis bien longtemps aux 128bits… (cf : La Dreamcast sorti en 1999 était le 1er système 128bits)…

Les pc auraient t’ils 10ans de retard sur les consoles…?

C’est quand meme un peu plus complexe que ça :wink:

Comparer un systeme d’exploitation comme windows avec le hardware d’une console n’est pas tres logique pour commencer.

Deja Windows est tenu de conserver un minimum de compatibilité avec l’ancien, c’est pourquoi la base reste toujours la meme et qu’on avance que progressivement.
De meme pour les CPU, on garde une compatibilité avec les jeux d’instruction x86, empechant toute “révolution” à ce niveau (le 64bit n’est qu’une extension du X86)
Ensuite il faut se dire que pour un OS travailler sur plus que 32bit n’est pas forcement d’un interet flagrant. Meme le 64bit n’apporte que peu de gains à l’usage.

Par contre il faut savoir que l’interieur meme du PC ne se contente pas de travailler sur 32/64 bit.

Les GPUs travaillent depuis longtemps sur 128 voir 256 bits!
Meme les CPU ont des instructions 128Bit (les SSE etc)

Si tu regardes les consoles, quand on parle de 64…128bit etc il s’agit essentiellement de la partie graphique de la console (l’essentiel du hardware d’une console tourne autour de sa partie graphique en fait). Donc si on compare globalement et uniquement sur ce parametre (qui n’a pas specialement de valeur quant à la puissance intrinseque d’une machine: Les PC et les consoles n’ont pas d’ecart technologique.
Et pour s’en convaincre il suffit de voir ce qui compose nos consoles actuelles: des composants essentiellement venus du monde PC (sauf peut-etre l’espece de truc qu’ils appellent Cell chez Sony :))

Les PC sont toujours en 64 bits car c’est bien suffisant, augmenter le nombre de bits est loin d’être la meilleure façon d’augmenter les performances, sinon on serait déjà en 256 bits :ane: (plus de 64 bits pour les adresses est inutile, quant aux données, la plupart des valeurs numériques traitées par le processeur ne nécessite pas plus de 64 bits et se contentent bien souvent de 32 bits)
Pour le système d’exploitation (ne pas confondre avec le processeur), comme l’a dit Le_poilu il y a aussi une histoire de compatibilité avec les anciens logiciels. Après Windows 64bits existe, tu peux l’acheter si tu veux, mais le gain de perfs n’est pas très important ce qui explique qu’il soit peu répandu.
Edité le 17/01/2008 à 12:16

En fait il n’y a guere (au niveau d’une utilisation courante) que pour le traitement graphique (jeux videos) que les 128 et 256bit apportent quelque chose. Ce pourquoi nos GPU sont passés au 128 et 256 il y a quelques années deja.
En plus quand on parle de console 64 et 128bit en general on ne parle que de la partie graphique de celle-ci.

Donc il n’y a vraiment aucun decallage entre PC et console à ce niveau.

Merci pour toutes ces précisions! :super: