300 d en prise de vue grand angle est myope

J’utilise ce boitier depuis juillet 2004(4500 photos au compteur :love: ).
Dès le début mes photos “grand angle 18mm ou 24mm” étaient net par défaut sur l’avant plan et pas sur l’arrière plan. Au début je mettais cela sur ma maladresse… :whistle:
Puis de fil en aiguille, je mets en cause mon sigma 24-125 :stuck_out_tongue: . Mon vendeur me parle aussi du risque de défaut de fonctionnement entre le boitier canon et l’objectif sigma. Je renvoie donc le sigma en SAV.
Réponse du sav : no problem, il va bien votre objectif… :smiley:
Bon, me voila bien avancé. . :pfff: Pour sigma, le cailloux est parfait.
Depuis, j’ai fait plusieurs tests et avec d’autres zomms (18-55canon) (18-200 sigma). Conclusion, en grand angle de 18mm à 30mm, parfois plus, mon canon me fait des photos de myope :ouch: .
Pourtant j’utilise différents modes auto. ou créatifs et selectionne moi-meme le capteur pour la mise au point… :sol:
Auriez-vous aussi ce problème? :??:
Pour moi, le 300D retourne aussi en SAV. Mais que faire si mon boitier est reconnu par canon “apte au service” :heink: ?

:stuck_out_tongue:
je n’ai pas 4500 photos au compteur mais une photo au grand angle(18mm du canon 18/55 ) et je n’ai pas l’impression que tu decris
peux-tu montrer un echantillon de la vue du myope ?
pour moi voir:

attention! 4M environ
:slight_smile:

ok pour ta photo, mais pour moi,je n’ai pas de site pour te montrer un exemple…

:stuck_out_tongue:
tu peux faire une copie d’ecran ,selectioner une partie significative, l’enregistrer en jpg et la mettre sur ce site (gratuit) .Il te donnera une url que tu pourras poster ici (veille à ne pas depasser 640x480 pixels et 100 ko environ)
http://www.imageshack.us/
:slight_smile:

Merci pour le lien :smiley:
je vais essayer :??: http://img15.exs.cx/img15/9118/canon300dmyope1ri.jpg

Sur cette photo c’est évident!

je peux mettre le lien si tu préfèreshttp://img15.exs.cx/img15/9118/canon300dmyope1ri.jpg
et encore cecihttp://img95.exs.cx/img95/31/canon300dmyope20yy.jpg

:stuck_out_tongue:
Concernant la 1ere photo:
(Enchanté Madame ; Bonjour jeune homme)
3 causes possibles (cumulables eventuellement)
1)defaut du 300d à mon sens peu probable
2)profondeur de champ trop faible :l’usage du flash (trahi par son reflet) dénote un faible eclairement. Si le 300d est en auto la prise de vue a été faite à pleine ouverture la quantité de lumière sur les premiers plans a été dosée par le flash et sur le fond par l’obturateur
3)flou de bougé toujours sur l’exposition du fond la vitesse etant sans doute très inferieure au 60ème
Pour la seconde (salut tout le monde !!)
peut-on avoir les donnèes exif ?
:slight_smile:

1er photo : Nom du fichier
IMG_4382.JPG
Nom du modèle de l’appareil
Canon EOS 300D DIGITAL
Date/heure de prise de vue
30/03/2005 19:12:06
Mode de prise de vue
Automatique
Tv (Vitesse obturateur)
1/60
Av (Priorité à l’ouverture)
4.0
Mode de mesure
Évaluative
Correction d’exposition
0
Sensibiltié ISO
400
Objectif
18.0 - 125.0 mm
Focale
18.0 mm
Taille de l’image
3072x2048
Qualité de l’image
Fin
Flash
On (allumé)
Type de flash
Flash intégré
Correction d’exposition du flash
0
Anti-yeux rouges
Off (éteint)
Synchro rideau d’obturation
Synchro 1er rideau
Balance des blancs
Automatique
Mode autofocus
Autofocus avec mise au point AI
Réglages
Contraste +1
Netteté +1
Saturation des couleurs +1
Ton de couleur Normal
Espace Couleur
sRVB
Taille du fichier
3087KB
Mode d’entraînement
Prise d’une seule vue
Nom du propriétaire
N° de corps de l’appareil photo
1370440240

Photo n°2:
Nom du fichier
IMG_4324.JPG
Nom du modèle de l’appareil
Canon EOS 300D DIGITAL
Date/heure de prise de vue
27/03/2005 16:55:04
Mode de prise de vue
Automatique
Tv (Vitesse obturateur)
1/80
Av (Priorité à l’ouverture)
4.5
Mode de mesure
Évaluative
Correction d’exposition
0
Sensibiltié ISO
100
Objectif
24.0 - 135.0 mm
Focale
24.0 mm
Taille de l’image
3072x2048
Qualité de l’image
Fin
Flash
Off (éteint)
Balance des blancs
Automatique
Mode autofocus
Autofocus avec mise au point AI
Réglages
Contraste +1
Netteté +1
Saturation des couleurs +1
Ton de couleur Normal
Espace Couleur
sRVB
Taille du fichier
2395KB
Mode d’entraînement
Prise d’une seule vue
Nom du propriétaire
N° de corps de l’appareil photo
1370440240

Ca ressemble fort a un mauvais réglage de l’ouverture qui donne une zone de netteté trop étroite.
Flou de bougé c’est impossible car alors il n’y aurait pas de zone nette , front/back focus non plus car avec une ouverture bien choisie on arrive tout de même a avoir ce qu’on veux net.

Tu a essayé de visualiser ton image avant de prendre la photo en te servant du testeur de profondeur de champs ? (le petit bouton noir sous le bouton de déverrouillage de l’objectif)

Tes infos exif indiquent f4 et f4.5 et avec ça a distance relativement courte c’est normal de ne pas avoir l’avant plan et l’arrière plan net.
Maintenant c’est vrai que en intérieur et faiblement éclairé ce n’est pas forcément evident de shooter a f8 et +.
M’enfin je n’ai plus la formule de calcul en tête mais il me semblait que en grand angle la profondeur de champs est plus large qu’en standard ou en télé donc quelquepart si tu n’a remarqué ça qu’en grand angle il y a quand même un truc qui m’échappe.

En extérieur avec le diaph plus fermé tu a toujours le problème ?

Plus la focale est courte plus la profondeur de champ augmente, c’est vrais.
Je suis aussi daccord qu’a f4 la pronfondeur est minime.Mais pourquoi toujours net en avant plan alors que les capteurs de l’af pointait plus haut sur les images…
Je vais faire des essais en mode av à f8 et capteur central uniquement.
Je vous tiens au courant

bon voilà http://img33.exs.cx/img33/3159/canonf8capteurcentral187xi.jpg
Nom du fichier
IMG_4426.JPG
Nom du modèle de l’appareil
Canon EOS 300D DIGITAL
Date/heure de prise de vue
1/04/2005 14:05:08
Mode de prise de vue
Priorité à l’ouverture AE
Tv (Vitesse obturateur)
1/125
Av (Priorité à l’ouverture)
8.0
Mode de mesure
Évaluative
Correction d’exposition
0
Sensibiltié ISO
100
Objectif
18.0 - 55.0 mm
Focale
18.0 mm
Taille de l’image
3072x2048
Qualité de l’image
Fin
Flash
Off (éteint)
Balance des blancs
Automatique
Mode autofocus
Autofocus avec mise au point AI
Réglages
Contraste Normal
Netteté Normale
Saturation des couleurs Normale
Ton de couleur Normal
Espace Couleur
sRVB
Taille du fichier
4368KB
Mode d’entraînement
Prise d’une seule vue
Nom du propriétaire
N° de corps de l’appareil photo
1370440240

je constate que la profondeur de champ est plus grande forcément, mais la photo originale prèsente une mise au point qui est aligner sur les pots devant et pas sur la dame visée par le capteur central :pfff: . Je ne sais pas si vous le voyez bien… :heink:

:stuck_out_tongue:
guinessman
Si le flou de bougé est possible sur le fond lorsque l’on utilise le flash

jaumont
Je penche pour une profondeur de champ insuffisante due à l’ouverture trop grande
voir ici pour le cacul qui donne 4m pour la netteté avec un format APS et une ouverture de f4
http://www.galerie-photo.com/profondeur_de_champ_calcul.html
en poussant un peu plus loin tu auras confirmation que l’hyperfocale se situe effectivement en avant du sujet

ps: peux tu faire une copie d’ecran en affichage “taille réelle des pixels” sur l’arbre sans feuilles à gauche pour bien juger de la netteté
:slight_smile:

super ce site :stuck_out_tongue: merci.
d’après leur calculette je devrais avoir tout de même pour un aps à 17 mm et à f4 une profondeur de 5.187 m :ouch: pour un sujet à 2 mètre comme sur la première photo.

Pour le flou de bouger avec flash c’est tout à fait possible, le flash au second rideau permet justement d’avoir le filé derrière le sujet en mouvement et pas l’inverse comme au premier rideau

voila l’arbre sans feuille :sweat:
http://img63.exs.cx/img63/5605/arbresansfeuille3zt.jpg
pas terrible

:stuck_out_tongue:
pour ma part et pour du numerique je trouve ça pas si mal
à ta place j’hesiterai avant de passer au S.A.V
tu auras probablement d’autres avis notamment de forumeurs plus competents que moi (ça ne manque pas !!)
:slight_smile:

merci :stuck_out_tongue: pierrejean pour tes conseils et tes liens :jap:

As-tu modifié la priorité de tes capteurs de mise au point dans le viseur (5 possibilités en croix) ? J’ai l’impression que ton capteur est attiré par l’objet le plus proche !

Sur la dernière photo, j’ai sélectionné le capteur central pointé sur la dame, et priorité av à F8.
Pour les autres photos,je n’aie pas choisi un capteur particulier. Résultat la zone la plus nette est toujours à l’avant plan…

:stuck_out_tongue:
Après mure reflexion je me demande si ton problème d’objectif ne serait pas un problème d’objectivité
En effet le grand angle a comme particularité d’eloigner tès rapidement le sujet d’où une perte rapide de détails (je ne dis pas de netteté).Sur ta dernière photo les pots de fleurs sont nets ,les pierres du mur à droite aussi ;on voit les branches sur l’arbre du fond.Pourtant on est frustré parceque le sujet parait sans details.
En fait je me pose la question: sommes nous objectifs ??
:slight_smile:

très bonne réflexion :sol:
je ferai encore d’autres tests avec un flash sigma, …
Je te tiens au courant, mais fini pour moi les congés, j’ai moins de temps forcément :smiley: