3 questions à propos de ubuntu

Bonjour
j’avais posté une question qui est apparue, disparue du forum sans que je comprenne ce qui se passe sur le dit forum…

J’ai trois questions

  1. je voudrais changer certains éléments du boot (comme le temps d’attente). L’aide parle d’un boot manager. Je ne le trouve nulle part sur l’installation que j’ai, Je sais qu’il y a un fichier texte qui contient ces informations et qu’on peut le modifier. Après avoir perdu 2h j’ai appris que c’était lilo.conf dommage ! ubuntu ne fonctionne pas avec lilo .

Comment se nomme le fichier sous ubuntu et où est-il ?

  1. je voudrais lancer wine; pour cela il faut se mettre en console dans le répertoire du fichier exe à lancer. Malheureusement la console me prompte un desktop dont je n’arrive pas à sortir. j’ai beau tapper tous les “cd tout ce qu’on veut” je n’en sort pas.

Comment accéder à mon système de fichiers, bref où est \media ?

Je me doute qu’avec trois jours de recherche à plein temps j’arriverai peut-être à trouver une réponse si j’ai de la chance elle sera directement utilisable (sinon on reppart pour deux jours ! Ah, faut pas être très occupé quand on veut se mettre au pingouin ! faut vraiment n’avoir rien d’autre à faire)

mais si quelqu’un avait une petite réponse rapide à me donner ça m’éviterais la perte de temps

  1. j’ai un écran large qui n’est pas du tout à la bonne résolution (780x1000 au lieu de 1000x1400) du coup j’ai des polices et des icones gigantesques. Cette résolution est-elle compatible ? existe-t-il un driver spécial ?

Merci d’avance pour une quelconque réponse.

salut

tes posts sont là :
www.clubic.com…

www.clubic.com…

tu as mal vu …

concernant [quote=""]
Ah, faut pas être très occupé quand on veut se mettre au pingouin ! faut vraiment n’avoir rien d’autre à faire)
[/quote]
tu oublies juste un détail : GNU/Linux n’EST PAS Windows, n’a pas la même logique,le même fonctionnement ni la même philosophie de l’informatique … c’est un OS différent … et comme chaque chose nouvelle, il faut l’apprivoiser, l’étudier … j’imagine que tu n’étais pas capable d’installer un driver la première fois que tu as touché un Windows, non ?

Et bien dis-toi qu’avec Linux, tu as beaucoup de choses à (ré)apprendre … et je me permets de te le dire après avoir passé de nombreuses années sous Windows.

concernant tes pbs:
cherche les infos au bon endroit, tu éviteras de perdre ton temps : doc.ubuntu-fr.org… et son moteur de recherche. Tu trouveras là toutes les réponses (ou du moins le début) à tes questions :wink:

1/ je t’ai donné la réponse dans un de tes posts

2/ je n’utilise pas wine (mais plutot virtualbox), donc je peux pas te répondre

3/ je regarde si je trouve quelquechose mais à priori, y a aucune raison de ne pas pouvoir utiliser ta définition d’écran native… mais as-tu essayer de la modifier (clic droit /configurer l’affichage) ?
peut-être faudra-t-il modifier le xorg.conf à la main et y entrer la définition …
Edité le 14/06/2007 à 13:17

Comme dit par kyrnael regarde dans la doc d’ubuntu, tu devrais avoir la réponse à toutes tes questions.

Sinon pour accéder à ta partition windows qui se trouve sur /media, il faut juste utiliser la commande cd avec le chemin qui va bien.
Attention sous linux ce sont des / et non des
Pour remonter dans le répertoire plus haut dans la hiérarchie, tu peux faire : cd …
Pour plus de détails sur la commande cd, tape: man cd

Pour ton écran, il doit être mal détecté, regarde si dans l’interface tu peux le modifier, sinon jette un oeil au fichier /etc/X11/xorg.conf (sauvegarde le avant de faire des modifs dedans).

Bon courage et bienvenue sous linux, mais essaye de ne pas foncer tête baisser et prends ton temps, tu verras que le fonctionnement est souvent meme plus simple que windows.

Oh, là ! Si seulement c’était aussi simple … je résoudrais tout tout-seul !

Par exemple

J’ai voulu modifier grub/menu.lst
évidemment il y a un pb pour sauver, bon ! ce n’est pas illogique.
Je me dis qu’en root ça devrais marcher.
donc je veux me loger en root. Je change d’utilisateur et là la fenêtre me dit que je n’ai “pas le droit de me loger en root à partir de cette fenêtre! point barre ! et vas te … !”

Et là je fais quoi ?
Je vais dans l’aide et bien sur ni une recherche “root” ni “super-utilisateur” ne me donne le moindre renseignement sur la manière bizarre par laquelle je peux me loger en root.

Et donc je fais quoi ? Et bien je reviens enquiquiner tout le monde sur le forum.

On fait comment pour se loger en root ?

oui… j’ai pensé à tors que cd… marchait ; cela dit l’aide ne dit rien concernant l’importance de l’espace. Je plaide non -coupable !

ça ne donne rien il n’y a pas ma résolution.

Il n’y a que des résolutions 1024 768 !

Merci pour les aides éventuelles

tu n’as pas le droit de te logger en root en graphique … c’est une sécurité pour éviter les catastrophes à la windows (un clic de trop, un curseur de souris qui dérape … et c’est un fichier ou dossier système effacé)

je crois que la lecture de ce pdf s’impose car tel que tu t’y prends, tu vas perdre un temps fou à chercher des choses qui sont évidentes sous Linux : www.framabook.org…

allez, un petit coup de pouce :

pour éditer en root le menu.lst, tape dans une console la commande :

la suite ici : doc.ubuntu-fr.org…

bonne lecture …
Edité le 14/06/2007 à 22:16

Pour avoir les droits super-utilisateur sous Ubuntu tu dois taper sudo. Par exemple avoir le droit d’enregistrer les modification effectuée dans GRUB:


sudo gedit /etc/grub/menu.lst

Pour explorer un répertoire contenant un espace en ligne de commande il faut mettre antislash \ avant l’espace. Par exemple si tu dois aller dans le répertoire " noradan répertoire personnel " tu dois taper:


ls noradan\ répertoire\ personnel

Pour modifier ma résolution j’ai du taper " dpkg reconfigure-xorg " mais ça te pose un gros paquet de question, y compris sur le clavier, la CG, l’écran etc… En général si tu ne connais pas tu ne touches à rien et tu appuies simplement sur Entrée.
Quand les questions concerneront ton écran tu auras le choix entre “easy, medium, expert” ne choisis expert que si tu connais exactement les caractéristiques techniques exactes de ton écran (ça peut trouver à l’aide de Google par ex.). Normalement le mode medium te laisseras un choix avec une liste de résolution et de taux de rafraîchissement, il faut sélectionner les résolutions compatibles avec la touche Espace et valider avec Entrer. Par exemple dans mon cas j’ai dû sélectionner 12801024@60Hz, 1024768@60Hz, 800600@60Hz et 640480@60Hz cet idiot de Xorg m’ayant choisi par défaut un petit 1600*1200@85Hz [:matleflou].

Pour le cd …, tu n’a pas du faire attention a l’espace entre “cd” et “…”. On est plus sous dos, meme si la commande ressemble fortement :wink:

Sinon pour tes autres problèmes, je pense que tu as les pistes qui vont bien dans les post précédents.
Ah si juste un truc qunad tu utilise sudo, c’est normal si tu ne vois rien s’afficher quand tu tapes ton mot de passe, ca marche quand meme.

dpkg reconfigure-xorg

me demande une option. Je lui ai mis --help et j’ai eu droit à une liste énorme de commandes difficile à lire parce que non formaté (on ne sait pas trop où commence les ligne et où elles finissent.
A tout hasard j’ai fait dpkg --get-selections reconfigure-xorg et ai reçus un “aucun paquet reconfigure-xorg”

Pour ce qui est de ce loger en route !
J’ai évidemment un ennui de mot de passe parce que udubuntu ne m’a pas demandé de mot de passe root lors de l’installation, et il en veut un.
Réglage utilisateur -->root–> propriété–> m’indique un mot de passe de 8 caractères que je ne connais pas ! et que je ne peux pas changer (ça serait trop facile !)

merci d’avance

il est déjà en pleine panique, les gars, donnez lui au moins la bonne syntaxe…
c’est dpkg-reconfigure xserver-xorg