Forum Clubic

3 Go de Ram ?

Bonjour, j’ai actuellement un Athlon 64 3500 +, Sapphire X850 XT PE et 2*512 Go de Corsair 3200 XL Dual Channel en 2-2-2-5, le tout sous Win XP
Je souhaiterais acheter 2 Go de Ram Samsung pour compléter ma config car j’ai récemment acheter Stalker et ça rame comme jamais !

  1. Pensez vous que cela soit vraiment utile ? ( je joue principalement avec le pc )
  2. Pensez vous que cela aura un impact sur mes barrettes Corsair en Dual Channel ?

Merci de vos réponses :slight_smile:

Avec certains Athlon 64 le contrôleur mémoire ne sait pas gérer 4 barettes en PC3200 qui sont alors gérées comme des PC2700, à vérifier si c’est le cas du tien. Dans ce cas il vaut mieux remplacer tes 2x512 par 2x1Go qui devraient amplement suffire je pense.
Es-tu sûr que c’est ta mémoire qui te limite (mémoire occupée dans le gestionnaire de tâches)?

3 Go ne sert à rien … même sur les configs a base de C2D alors toi …
2 go suffisent amplement …

La quantité de mémoire nécessaire est fonction du processeur ???
Je pensais que c’était plutôt fontion des applis qu’on fait tourner. :neutre:

Exactement :smiley:

On peut très bien avoir besoin de beaucoup de mémoire mais de processeurs peu rapides, tout comme pour d’autres applications peuvent avoir besoin de peu de mémoire mais d’un calculateur performant :neutre:

Concernant le jeu en question, il faudrait voir combien il demande en mémoire (marqué sur la boîte). Ajouter à cela 512 Mo pour Windows et on obtient la quantité de mémoire à installer sur le PC :smiley:

:pfff:

toi et ton pc alors il faut 256 de ram cay ca ? :pfff:

cay vrai que 512 ca servirait a rien :sarcastic:

Moi je suis dans l’incapacité totale d’upgrader (j’ai 15 ans , pas d’argent et mes parents veulent pas donner 1€ pour changer quoi que ce soit … )

Ce que je voulais dire , c’est que même avec les dernières config “haut de gamme” à bas d’intel C2D , on dit souvent qu’il n’est pas nécessaire de prendre plus de 2 Go …

Vous m’avez mal compris …

Je suis du même avis que toi. J’aimerais bien savoir les logiciels et appli qui prenne 2 giga :neutre:

meme Battlefield 2142, un jeu super gourmant en mémoire, ne prend que 750mo de ram avec 2Go.
Sinon Stalker avec 1Go de ram il marche impecable, suffit de desactiver la lumiere dynamique :wink:

+1 Ca va selon ces besoins aussi

:paf:

Avoir 2 Go au lieu d’un est interessant en ce sens que beaucoup de jeux mettent moitié moins de temps à charger les niveaux.

C’est particulièrement flagrant avec Doom 3 ou Farcry.

S’il est normal de d’upgrader proc et cg quand on est gamer,je n’ai jamais compris pourquoi beaucoups se contentaient de la quantité de Ram recommandée pour les jeux :??:

Mieux vaut trop que pas assez,non?

Quand à Stalker,s’il ne tourne pas bien avec la lumière dynamique,ce n’est en aucun cas à cause de la ram :MDR
Mais bien de la mauvaise optimisation et/ou des probs avec les drivers actuels;

OK, je te comprends mieux. Mais je pense que “on” dit ça pour une utilisation standard (un peu de word, ou un petit jeu, par exemple) sans voir l’utilisation réelle faite de l’ordi. :neutre:
La quantité de RAM nécessaire n’est, à mon avis, pas en rapport direct avec le processeur, ni avec le “haut de gamme”, mais c’est plutôt en rapport avec les applications que tu fais tourner.

Si tu utilises plusieurs applications simultanément, il peut être intéressant d’avoir “beaucoup” de RAM, ça diminu les échanges avec le SWAP.
De même si tu n’utilises qu’une seule appli mais qu’elle est gourmande, une grande quantité de RAM sera intéressante, comme par exemple avec PhotoShop.

Ceci dit, avec les jeux, je ne sais pas si la différence entre 3 Go et 2 Go est vraiment perceptible. :neutre:

:super: Je le crois également.

Bah oui cay sur que plus c’est toujours mieux :jap: mais il devras en prendre selon son budjet

plutot que d’ajouter de la RAM moi j’regarderai pour changer de carte video par quelque chose de plus en rapport avec un jeu comme Stalker :neutre:

pour le prix des 2Go que tu envisage à l’achat initialement et en considerant la revente de l’actuelle carte tu devrais pouvoir te payer un GPU qui t’apportera bien plus de gain dans les jeux que le fait d’ajouter de la RAM.

Pour le modele de GPU je laisse les specialistes en debattre, j’ai un peu du mal avec les references actuelles :stuck_out_tongue:

des applications pro comme photoshop ou artlantis etc…
c’est vrai que pour le jeu ca sert pas trop
et pour info win xp ne prend en charge que 3.25go

photoshop en lui meme ne reclamme pas 2Go

par contre si tu bosses sur des "planches" A0 en 200ppp là les plus de 2Go peuvent devenir interessant… mais rare sont les usages meme Pro reclammant réellement 2Go et plus.

http://le-poilu.whykywa.com/index.php?2007…ire-qui-flanche

En ce moment je n’ai “que” 1go de ram et il m’arrive assez fréquement sous Toshop d’utiliser tout et même avoir le joli message qui dit qu’on peut rien faire faute de ram. D’ailleurs depuis la version cs ou cs2 sa consommation à pas mal augmentée. A 300dpi en vue d’une impression la conso monte vite.

Je peux vous dire que pour ouvrir simultanément after effects et photoshop 2go ne sont pas du tout inules.

Pour les jeux je me rappel d’avoir vu une serie de test avec une meme config mais une qte de ram différente : 1go, 2go, 3go, 4go
On observait un gain entre 1, et 2 go surtout sur les temps de chargement, parcontre dépassé 2go le gain était minime voir nul

C’est clair, je monte des panos avec des images de 7Mpix (parfois plus de 10 images) et je n’ai jamais saturé mes 1Go de RAM.
La seule appli qui me bouffe la totalité des 1Go c’est Oblivion. :neutre:

3 Go de ram, c’est pas si inutile que ça… :oui:
j’ai un athlon64 3500, et 3 Go de ram; et sur certains jeux je dépasse les 2 Go (oblivion, Medieval 2 par exemple); pas de beaucoup, mais je remplis les 2 Go quand même. AA+HDR ça pompe de la ressource, alors c’est sûr que c’est pas photoshop qui va faire chauffer la ram, mais pour les jeux ça peut être utile.

Cependant:

+1 :super: