3 ddr corsair a montées sur une a7n8x x avec un athlon xp 2500

ce sont des barrettes VS1GB400c3, jai bien cherche pour la compatibilité, aucun soucun mais quand je met la 3eme mon systeme boot, windows se charge mais apres l ecran reste noir, doit formater ou y a t il des config bios a savoir, de plus je n arrive pas a faire tournée a 400 mhz les barrettes il y a bien une config 3-3-3-8-2t mais je n ai pas vraiment compris de quoi il s agissais dans la bios. je peux pousser quand même mon 2500+ en 3200+

As-tu jete un oeil sur le manuel ? (chapitre 1 - rubrique 1.7)

Il est specifie :
“verifiez que la frequence de la memoire et que la frequence du bus sont les memes ou reglees sur [auto] dans le bios pour une stabilite maximale”

En clair, fais tes essais avec les reglages par defaut. Tu verras par la suite pour affiner.

tes sur que tas carte mere supporte 3Go???
Et il y a aucun interet davoir 3go de ram avec un cpu aussi obsolete. meme avec un c2d linteret des 3Go est quasi nulle

ouais j ai bien lu le manuel dans tout les sens le max cest bien 3go en 400mhz cest vrai que cest peut etre inutilie mais je lai pas acheter pour rien lol tu peux m expliquer cest quoi 3-3-3-8-2T je comprends rien la aussi , ouais je sais faudrais que je pense a changer de carte mere et processeur et tout la base du pc mais je trouve pas de site qui me propose des kit upgrade carte mere + processeur+ram

Ce sont des timmings, plus les timmings sont bas, plus ta Ram est performante mais plus tu montes en fréquence, et tes timmings montent aussi, ce sont des réglages a peaufiner ne t’en tracasse pas, synchronise ta Ram avec ton CPU et quand ca rebootera fait un test OCCT pour savoir si ça vient de la stabilité de ton processeur, ou si c’est ta ram qui limite !

:wink:

cest quoi un test occt?, donc si je comprends bien sur mon processeur est a 200mhz en internet je peux pas faire tournée mes barrette plus vite?

  • Un test OCCT est une petit logiciel ultra léger qui va faire fonctionner ton processeur au maximum pour savoir si il tiendra le coup lors de son utilisation prochaine, ce qui t’évite de planter par la suite (très pratique ^^).

  • Pas forcément, à la limite ne synchronise pas ta Ram et ton processeur, et monte ta Ram par palier de 5 ou 10 Hz, et quand ton pc rebootera, c’est que tu es à la limite. Aussi simple.

PS : tu devrais placer ton topic dans la rubrique “Overclocking”, voir Modo pour effectuer le changement :wink:

ben en mêmetemps cest pas de l overcloking pouisque le sujet cest les barrette et je veux juste qu elle tourne a vitesse marquer sur la boite quest de 400 mhz, mais quand je monte a 400 jai le bip de defaut et ca demarre pas enfin bon même dans la logique si je tourne a 200 mhz comme quand j en avait deux ca devrais quand même demarrer alors que la quand j en ai trois ca boot mais windows se charge et ensuite l ecran reste noir, la je vais installer un nouveau windows c est peut etre tout bete mais j essaye …

Ton pc lui, il est OC ou pas ?

non pas specialement cest un 2500+ que je ne pousse que de temps en temps mais la n es pas la question , car quand je pousse faut un ventilo a coté cest trop chaud lol alors j evite

En nForce2, les perfs sont meilleures en gardant la synchro FSB/RAM.
Si ton CPU est @ 2,2 GHz (3200+) c’est l’idéal avec de la DDR400.
Pour ton souci avec la 3ème barrette, l’hypothèse la plus probable c’est qu’elle provoque des erreurs sous Memtest.
Donc, tu sais ce qu’il te reste à faire :wink:
Les timings 3-3-3-8 sont standards pour de la Value, tu laisses comme c’est, idem pour le réglage 2T.

si tu changes cpu/cm faudra donc passer a la ddr2

Pas besoin de site special avec kit evolution. Juste prendre une carte mere un cpu et la ram…
Budget?

e5200 (70€)/cm en p45 ou p43 )/ram gskill 2*1go 40€ max…

ben je veux pas non plus prendre de la merde … et changer dans deux ans, jepensais mettre 500 euro, mais bon pour la config en fait ca boot mais apres c est window qui bug au chargement et cest quoi ce reglage 3-3-3-8-2t qq un pourrais m explique ce que chaque chiffire corresponde pour que je puisse configurer le bios au poil, j ai fait un mail a corsair qu il me fasse un topic car cest quand bizarre que ca passe pas

Est-ce que tu as essaye avec les reglages du bios par defaut ?
C’est a dire tout en [auto] ?
cpu defaut = 166
ram defaut = 200

Fais un “Load Setup Defaults” suivi d’un “Exit and Save Changes” …
Si ca demarre tjrs pas, essaye a nouveau mais en jouant sur la ram. D’abord 1 barrette sur le dimm1 / demarrage / arret … ajout d’une 2° barrette sur dimm2 / demarrage / arret … ajout de la 3° barrette sur dimm3 / demarrage.
Si ca bloque ce devrait etre lors de l’ajout de la 3° barrette.
Si ca bloque pas, c’est que les reglages par defaut constituent la base de travail de depart pour ensuite faire de l’OC …

apres je ne sais tropquel manip, le pc ne voulais plus rebooter du tout , il a fallu que je fasse un clear cmos du bios et bizarrement les trois barrette son passé et j ai même pu poussé le processeur a 3200+ aulieu de 2500+ de bas , maintenant voyons voir si je peux faire tournée les barrette a 400 mhz come induiqué dans la boite, au fait cest normal que la dimm 3 soit pas a coté de la dimm1 ?
c est du genre 132 l odre j ai pas capter ca …

Comme je te l’ai dit, la base de depart, ce sont les reglages par defaut.
A partir de la on peut faire des modifs progressivement, c’est a dire 1ere modif + reboot, on voit si ca tourne, 2eme modif + reboot, etc…

Je n’aborderai que le menu ADVANCED CHIPSET FEATURES qui nous interesse.

Ce que je te propose comme reglages (on bosse le plus souvent possible en manuel) :

Cpu external frequency = 200 (defaut 166 = 2500+)
System performance = user defined
Cpu interface = agressive
Memory frequency = by spd (normalement 200 si le bios reconnait bien les barrettes)
Memory timing = user defined (quand on passe en “user defined” les timings sont “degrises”. Verifier simplement qu’ils correspondent a ceux specifies par le constructeur, normalement en CL 3-3-3-8 / 2T. S’ils sont differents, les faire correspondre).
FSB spread spectrum = disabled
AGP spread spectrum = disabled
AGP frequency = 67

Teste deja ca et on verra par la suite.

c est bien bo ce que tu me dis mis moi je capte pas ce que 3-3-3-8-2t je configurer ca je sais bien ou mais je ne sais pas dans quel ordre moi, dans le bios j ai que 3 config de memoire pas 4…c est la que ca deviens technique , tu vceux un photo do bios j en ferais une …

Dans l’ordre:

  • CAS 3
  • TRP 3
  • TRCD 3
  • TRAS 8
    Le réglage 2T, c’est le Command Rate (tu peux tester en 1T).

Sur la photo, le TRAS est en 2nde position

http://www.matbe.com/images/biblio/art_la-ram-quels-timings-quelle-frequen/000000008547.jpg

Tes barrettes sont des VS1GB400c3 de chez CORSAIR (value ram). Elles sont donnees compatibles avec ta carte mere.
Les timings constructeur sont 3-3-3-8 et correspondent à :
3 = CAS (ou CL)
3 = tRCD
3 = tRP
8 = tRAS
Cet ordre est celui generalement utilise par les constructeurs. Il est egalement repris par les logiciels de diagnostic comme Everest.
On peut le trouver egalement dans l’ordre donne par chafoin, notamment sur certains sites communautaires lies a l’informatique.

Dans ton bios, une fois “Memory timing” regle sur [user defined], dans l’ordre d’affichage (dans le manuel) ca donne :
tRAS = SDRAM Active Precharge Delay : 8
tRCD= SDRAM RAS to CAS Delay … : 3
tRP . = SDRAM RAS Precharge Delay … : 3
CL … = SDRAM CAS Latency … : 3

Si tu as des options differentes ou autres, merci de poster une photo … mais normalement ca devrait etre ca.
Edité le 27/12/2008 à 05:57

ouais trop coolje trouve pas comment on met les photo, j ai pris le bios en photo , mais c est con ,je bloque mais bon avec ce que vous m avais donner ca devrais aller, merci a vous ordinosaure plus 1 pour toi
Edité le 31/12/2008 à 12:33