3 Barettes RAM sur une Asus A7N8X - Comment optimiser?

Bonjour à tous.
J’ai ajouté une barette RAM de 512 Mo en plus de 2 de 256, et je me demandais si l’ordre dans lequel elles étaient branchées étaient important.

Ma CM est une Asus A7N8X (peut-être deluxe??) avec un 2700+ (en FSB166) pas OC du tout.

et sous everest, les bancs RAM occupés sont:

DIMM1: Samsung M3 68L3223DTM-CB3 (256 Mo)
DIMM2: Kingston K (512Mo)
DIMM3: Samsung M3 68L3223DTM-CB3 (256 Mo)

Les samsung sont de la DDR333 256Mo et la Kingston est une DDR333 512Mo
http://www.ldlc.com/fiche/PB00018910.html

Il me semblait que quand on en vavait 2, il fallait que ce soit la même taille, et 3: que ce soit équlibré dans un certain ordre :??:

merci si vous avez des infos :wink:

Tu colles tes 2*256Mo comme si tu les utilisais en mode Dual-Channel, puis tu mets la barette de 512Mo sur le dernier port de libre :slight_smile:
En principe le dual channel devrait continuer à fonctionner :slight_smile:

Merci :super:
mais euh, pour utiliser le dual channel est-ce que ce sont les ports Dimm1 et Dimm3 qui sont utilisés? (c’était ces ports qui étaient branchés avant en tout cas).

Ca je ne saurais pas te le dire mais, il me semble que les DIMM sont plus rapprochés pour ceux qui sont utilisés par le Dual-Channel :slight_smile:

Everest doit pouvoir te dire quel est le modèle de ta CM non ?

D’après everest c’est une A7N8X, j’avais juste un doute sur le fait qu’elle soit “deluxe” comme la version du BIOS l’est, mais ça n’a pas d’influence sur le dual-channel.
en fait c’est ce nom qui me manquait: le “dual channel”, je ne me rappellait plus pourquoi il fallait faire attention. mais comme il est souvent dit dans les commentaires, ça sert à gagner 3% :smiley:

Bon, les DIMM qui sont (très) rapprochés sont DIMM1 et DIMM2, le DIMM 3 est à l’écart. d’après ce que j’ai vu, c’est bien DIMM1 et DIMM3 qui sont utilisés en dual, mais j’ai vu ce commentaire qui m’interpelle:

http://forum.hardware.fr/hardwarefr/Hardwa…et-674591-1.htm

ce qui voudrait dire qu’il faudrait alors que je déplace 2 barettes.

Enfin merci encore Chour :wink: j’ai les informations qu’il me faut, je vais faire des tests ou chercher un peu plus.

:jap:

Tu fais des tests mémoire avec Sandra par exemple en fonction des configs DIMM que tu as fait et tu nous tiens au jus :smiley:

les 2 de la meme couleur ! :super:

L’explication citée plus haut sur HFR est à moitié fausse (ou à moitié exacte :ane: ).
Pour que le dual soit activé, en nF2, il faut et il suffit que les quantités de RAM sur les 2 canaux soient identiques:
Canal A DIMM 1 et 3
Canal B DIMM 2
Tu mets la 512 sur le noir :wink:
Heu, pas sûr pour le noir, si les DIMM sont nommées de 1 à 3 par rapport au CPU, la 512 doit être sur le 2 qui est bleu (en fait la couleur n’a pas d’importance, celui du milieu quoi) :stuck_out_tongue:

la de luxe a des ports sata, et c’est le chipset nforce 2 qui gére le son .

Ok merci pour tout ça, je ne suis pas sur mon PC, je regarde ça ce WE, je vois si la carte a des ports SATA, oui le son est bien sur la CM, et je verrai la couleur des ports DIMM :wink:
donc la 512 étant bien sur la DIMM2, ça devrais être optimal comme ça.

De retour,
bon le WE a été long, et c’est pas vraiment concluant :smiley:
Ma CM est bien une A7N8XV2.0 d’après Everest, (et pas deluxe, pas de sata)

Si je me risque un dessin ASCII les slots numérotés par everest sont:

------- DIMM2 DIMM3  DIMM1
|     |    ||  ||       ||
| CPU |    ||  ||       ||
|     |    ||  ||       ||
-------    ||  ||       ||
            ||  ||       ||
   /\       ||  ||       ||
  /  \
/nf2 \
\    /
  \  /
   \/

Donc dans l’ordre DIMM2, 3, 1 en partant du CPU.

Je teste donc de brancher la barette 512Mo sur D1, D2, D3, les 2 autres faisant 256Mo.

résultat des tests Sandra2005
slot, Indice combiné, Facteur Vitesse, bloc 8kB, bloc 256MB
DIMM 3 3313 19,8 19936MB/s 1151MB/s
DIMM 2 3190 20.3 19933MB/s 1081MB/s
DIMM 1 3622 15,8 19920MB/s 1267MB/s

Je l’ai fait tourner 2x sur chaque config, il y a quelques disparité sur l’indice combiné, mais la mesure sur les blocs 256MB est stable.
Je suis resté sur la config DIMM1 comme c’est le résultat le plus gros pour 256MB, mais pour le facteur vitesse, je ne sais pas quel résultat est souhaitable.
donc :
DIMM1 512
DIMM2 256
DIMM3 256
(ce qui voudrait dire D1=D2+D3?)

http://img243.imageshack.us/img243/8997/a7n8xdimm1hv9.th.jpg
(la barette 512 est celle qui est double-face)

pas de dual channel en nforce2 400, donc peu importe la disposition :slight_smile:

seul difference avec le nforce2 ultra 400,
avec la prise en charge des dd sata.

meuwaa > si l’A7N8X gère le dual sans pb :oui:

deltree > que dit ton manuel exactement concernant les slots pour le dual ? ne te fie pas aux numéros.
Sinon, Everest te dit si tu es en dual ou pas et tu peux comparer les bandes passantes.
Edit: je pense que tu n’auras pas de dual, vu que tu as des simple et double face, mais à confirmer sur le site d’Asus (ou sur ton manuel).

Je suis pas sur mon PC, je regarde everest, je vide tous mes papier pour voir si j’ai toujours la doc,
en attendant, j’ai trouvé ça:
ftp://dlsvr02.asus.com/pub/ASUS/mb/socka/…e1859_a7n8x.pdf

ça ressemble bien à ma CM sauf qu’effectivement les slot sont colorés, et il ne numérotent pas les DIMM de la même façon, il mettent DIMM1, DIMM2, DIMM 3 en partant du CPU .

dans le pdf

ma 512 a 8 modules sur chaque face, normalement ça va.

merci à tous, :super: et désolé si finalement c’est pas supporté (tout ça pour rien…)