3.25 go de disponible sur 4 go. aidez moi svp!

bonjour a tous.

Voila hier j’ai acheter une barette mémoire vive ddr2 de 2 GO pour passer de 3 GO de RAM a 4 GO.
le probleme est que l’ordinateur fonctionne normalement mais ne détecte que 3.25 GO de ram sur 4 GO .
Dans le bios il detecte bien les toutes les barettes mémoires.
Aidez moi svp!

je suis sous:

windows vista home premium 32 bit

amd athlon 64 x dual core processor 4000+ 2.11 ghz

j’atend avec impatience, merci. :slight_smile:

:hello:

La limite d’adressage de 4GO pour un Windows 32 bits est responsable de cet état de fait.

Il faut savoir que le système réserve des plages mémoires pour les accès aux périphériques, ces plages mémoires doivent forcément être situés sous les 4 GO, ce qui impacte forcément la mémoire maximale utilisable, le “problème” que tu rencontres est normal et lié au fait que tu utilises un OS 32 bits.

merci de ta réponse juju251.

donc si j’ai bien compri il faudrait que je passe en 64 bit.

si j’ installe windows vista home premium 64 bit, pourais-je activer ma licence du 32 bit dessus?

en tout cas cela comfirme ce que je penser et cela m’aide beaucoup un grand merci!:slight_smile:

Si tu as acheté ton Windows en licence Boite ou MAJ, pas de soucis.
Mais si tu as une licence OEM (comme celles vendues avec un nouvel ordinateur) alors non. La licence OEM ne donne droit qu’à l’un des 2, 32 ou 64bit, sans pouvoir passer à l’autre.

ok merci beaucoup

Ca ne sert pas à grand chose de passer au 64 sur un PC comme ça. Ca ne te changera pas la vie.

C’est pas faux.

Surtout qu’à l’usage on constate que les quelques centaines de Mo récupérées sur les 4Go sont souvent bouffées par les applications 64bits un tantinet plus gourmandes.
Après ça peut etre utile pour l’une ou l’autre application qui serait limité par la limite des 2Go adressable par appli en 32bit.

Mais l’idéal ça reste de rajouter de la mémoire si on veut vraiment profiter des possibilité du 64bit.

Marrant j’viens de relier le premier message:

Pour moi 3+2 = 5, pas 4 … mais bon c’est un détail :ane:
Edité le 31/07/2013 à 15:21