3.2 mpixels meilleur que 7.2 mpixels ?!?!

Bonjour,

J’avais un Olympus C-3020 3.2 mpixels.
Là je viens d’acheter un Panasonic FX30 7.2 mpixels.
Et il y a un truc que je ne comprends pas.
Si je zoome sur mon PC une photo (jpeg de 665kb) faite avec l’Olympus, la qualité reste bien supérieure à celle (jpeg de 2.4mb) du FX30 .
Quelle en est la raison?
Merci.
Megachouette

Pas normal ca!

Il faut déjà savoir quel facteur de zoom tu as appliqué à ces 2 photos sur ton écran. Zoom x2 ou x100, c’est différent. Quand tu parles de mauvaise qualité, c’est sur ton écran de PC je présume. Dans ce cas, c’est normal, car tu parles du nombre de MP pour tes appareils photos et ton écran est en 72 dpi de résolution de base. Je n’ai pas les chiffres en tête, mais ton 7,2MP doit faire des photos de résolution “normale” 3500x2200 environ je pense, et ton 3,2MP la moitié moins (pour arrondir). donc suivant tes réglages de logiciel, ton image est déjà plus ou moins rétrécie pour s’adapter à ton écran. Si ton écran fait 40cm de large, tu dois avoir une résolution comprise entre 1120 et 1680 pixels, et il faut que ton image rentre dedans, donc … (je te laisse deviner la suite) :wink:

Il faut aussi vérifier le taux de compression utilisé par les deux appareils.
Est-il au minimum dans les deux cas ?

Il y a un problème, je suis moi aussi passé d’un 3Mpix à un 7Mpix (des Powershots) et il y a une sacrée différence, pour 2 photos identique, celle prise avec le 7Mpix est bien plus détaillée (et c’est normal :D)
Edité le 11/10/2007 à 11:47

sans compter le bruit numérique généré par ces appareils… le pana en met quand même pas mal je trouve… :frowning:

possible, sur le mien c’est l’inverse, le 7Mpix est moins bruyant que le 3Mpix :miam:

Comme quoi beaucoup de critères rentrent en ligne de compte …

Merci pour vos réponses.
Je vais revoir le problèmes suite à vos conseils et refaire quelques tests.