2eme ventilateur boitier pour sonata - Derriere la cage des disques durs ?

Après avoir passé un bon quart d’heure à démonter la façade de mon sonata, laquelle me paraîssait trop mince pour contenir une second ventilateur, j’ai découvert que rien n’était prévu à cet effet !
En fait c’est derriere la cage des disques durs qu’on monte le second ventilo, mais est-ce que ça peut vraiment être efficace à cet emplacement? Je me demande si ça peut vraiment aspirer l’air de l’extérieur, je trouve ça trop loin de la façade. Quelqu’un a-t-il déjà monté un fan à cet endroit?

Deuxième chose: sur le sonata il y a des alim spéciales pour ventilateur de boitier, pour chasser le bruit. Seulement ça tourne moins vite et ça refroidit moins bien. Ca sera suffisant selon vous? Ma carte graphique est une x800 fanless.

Merci de votre aide.

Je viens de largement éditer ce post, qui n’a pas reçu beaucoup de réponse… alors je pose d’autres questions du coup :stuck_out_tongue: helllllpppp

Les emplacements pour 120mm du Sonata sont prevus pour créer une circulation d’air et non pour un transformer le boitier en réfrigerateur. La termo-regulation gérée par le bloc d’alim prend en compte sa propre T° pour deduire si l’air qui y transite et qui provient de l’interieur du boitier n’est pas trop chaud. Si effectivement cet air est trop chaud les 120mm sont alors sollicités pour une evacuation plus efficace.

Le 120mm au Q des baies de disques-durs a le double-role d’amorcer cette evacuation et evite que la chaleur dégagée par le ou les disques ne stagne et ne s’accumule dans le boitier !

J’ai un Sonata qui integre 4 disques et un systeme complet de Water-cooling … avec son radiateur ventilé qui balance tout à l’interieur … autant dire que le boitier doit rester ouvert en permanence vu la chaleur dégagée par tout ca mais je viens d’acquerir un 120mm 71cfm justement pour coriger ce petit inconvenient . Faut que maintenant je me décide à le mettre en place :ane: !

Dans la notice du sonata il est dit que les prises d’alimentation “fan only” sont réservées à une utilisation modérée, ils disent que pour les appli lourdes il vaut mieux utiliser les prises d’alim normales. C’est pour ça que j’ai des doutes, d’autant que ma carte graphique va monter jusqu’à 80°! Mais c’est peut-être un avertissement pour la forme, histoire de se protéger.
Si c’est l’alim du sonata qui régule, mieux vaut ne pas choisir un fan thermo régulé non?

Ca va dépendre du 120mm que tu choisis ! Si c’est celui d’Antec prevu à cet effet pas de problemes … si c’est une turbine 92cfm 50db il semble plus sage d’opter pour une thermo-regulation independante ou une regulation manuelle … mais dans ce cas le Sonata perdra ses privileges de boitier dit silencieux :ane: .
Le ventilo que je dois rajouter est celui-ci http://www.ldlc.com/fiche/PB00022434.html … il prendra la place de l’actuel 120mm et sera géré dans un premier temps par un potard externe de S2 . Le 120mm d’origine quand à lui prendra place au Q des disques-durs et restera géré par la sortie Fan Only de l’alim. A noter tout de meme que la true power 380w d’origine à rapidement valdinguée pour ceder sa place à une True Blue 480w bi-ventilée :wink: . Quand à l’accumulation de chaleur du boitier, pas de ventirad sur le CPU en un ATI Silencer 5 sur la X800 assurent un degagement minimum … et un bruit tout aussi minime . Mais evidement tout ca a un prix …

J’ai trouvé aussi des personnes qui me conseillaient le noiseblocker sx2, très bruyant sauf si on le branche sur le 5v du fan only. On verra bien ce que je trouve sur Angers de toute façon, pour l’instant du fan noname à 15 euros, la grosse dèche.

Pourquoi as-tu changé l’alim…? En raison de tes 4 disques durs? Ou est-ce la x800 qui pompe beaucoup? Moi j’ai un disque dur et une x800, je pense que ça devrait aller.

15€ c’est quand meme chaud pour du noname :heink: …

oui, c’est du n’importe quoi ici. Les prix sont exorbitants, le materiel obsolète. On se croirait dans Berlin est après la chute du mur! Heureusement qu’il y a la vpc.
Mais pour le deuxième fan, je voudrais le monter dès demain, pour voir si les temératures tiennent le coup. J’appréhende pas mal la x800 en heat pipe, même si les tests sont très bons.

edit: au pire, les testeurs conseillent de placer un fan qui souffle dessus, ce qui serait parfait compte tenu de l’emplacement qui lui est réservé sur le conata.

J’ai changé d’alim car le thermo-regulateur interne a rapidement claqué :neutre: . A l’époque Antec ne soignait pas la true power 380w comme il le fait maintenant. Les nouveaux Sonata sont equipés d’une TP380w plus silencieuse et les TP380w vendues seules sont equipées de deux ventilos. Et puis la TB480w c’est une occasion qui s’est presentée et que je n’ai pas voulu laisser passer :smiley: .

Honnetement une X800 heat-piped ca me ferait un peu peur quand meme :confused: . Quand je vois la mienne qui fait sonner le rhéobus dés qu’elle tape les 65° sous WoW ou BF2 alors que le silencer est au taquet …

Pour ma part, j’ai aussi un SONATA, qui a un peu plus d’un an. Donc qui avait une TP 380W avec un seul ventilo. Alim pas super silencieuse et qui sifflait.

Ce que j’ai fait, c’est que j’ai mis une TAGAN 380W à la place. J’ai gardé le ventilo 120 mm au Q du boitier ( il tourne fort en 12v). J’ai mis en place un 120 mm PAPST à l’emplacement prévu vers les disques dur.
Sur mon CPU j’ai un XP-90 avec un SE2 92mm réglé auto mini à 50% avec speedfan.
Sur le CHIPSET j’ai mis un rad ZALMAN.

Mes 2 ventilos 120 mm sont branchés sur mon rhéobus qui permet de les arréter. Je ne me sert pas des prises FAN ONLY.
J’ai remaqué une chose, ce qui confirme ce qui était dit dans les tests du SONATA 1. Lorsque le 2 ème ventilo de 120 mm marche, la température des disques durs baisse significativement tandis que celles du Chip et du CPU augmentent légèrement, de l’ordre de 2°c environ. Tout simplement parceque l’air chaud des DD arrivent sur la carte mère.
Seul le ventilo 120 mm arrière suffit pour un refroidissement efficace dans un SONATA. Par contre, il faut qu’il ai du débit !! Donc du bruit…

Pour info, ma config est vraiment très très silencieuse, les ventilos à environ 800-900 trs/min. Le tout (MB, CPU et DD) est à 40° tout le temps, meme pas cette chaleur (je suis en provence). Par contre mon alim TAGAN , je suis un peu déçu, elle fait pas de bruit mais elle chauffe. J’aurais du prendre une alim avec en 120mm sur la face inférieure pour aspirer l’air au dessus du CPU.

Les tagan, ont ce default de chauffer plus que les autres, mais elles le compensent par un silence plus…silencieux :smiley:

J’essaierai avec et sans le 2eme ventilateur, pour voir ce que ça donne sur la température de ma carte graphique. Ca serait dommage que ça la réchauffe!
En même temps je n’ai qu’un disque dur, ça ne devrait pas générer trop de chaleur.

aouch, je viens de réaliser que le connecteur d’alimentation du sonata est en 20 broches, et j’ai besoin de 22 pour ma carte mère !
JE suis maudit !?
Que faire???

:heink: ? 22 ou bin 24 ? C’est pas le connecteur 20 + le 2x12v cote à cote ?

Pardon, l’alim c’est du 20, la carte mère c’est du 24. J’ai posté un sujet sur ce problème, pour ne pas trop faire HS.

Mais de toute facon il me semble que tu peux tout de meme brancher la fiche 20 broches sans problemes ! Tu as regardé la doc de ta carte-mere à ce sujet ?

Je reçois la carte mère demain, j’ai trouvé ces infos sur un topic officiel dédié à cette carte mère.