2ème dimm = 200mhz au lieu de 333mhz - limitation ram sur nf3/sempron

Hello,

petite prise de tête avec ma config temporaire, celle renseignée dans ma singature (elle ne va pas ‘temporairer’ longtemps celle-là :ane: )

j’ai à ma disposition 3 dimm corsair toutes double faces : 1x 512 XMS 3500, 1 x 512 value 3200, 1 x 1go value.

je veux mettre 1go+512mo sur cette mobo … mais dès que je plug une deuxième dimm la ram tombe à 200mhz. Quoique je demande dans le bios (200,266,333,400, auto) et même si je respecte les emplacements renseignés dans le manuel

et ça passe aussi de 1T à 2T, c’est normal ça avec seulement deux dimm ?

je n’ai encore fait le test qu’avec les value, la xms est occupée pour l’instant, je suppose que ça ne changera rien de tenter avec la XMS …

j’ai donc 3 questions :

  1. à quoi est-ce dû ? :confused:

  2. un flash bios pour tenter de redresser l’histoire ? :??:

  3. si je reprends un simple face pour passer à 2 Dimm en 400mhz qui me dit que ça ne va pas foirer pareil :frowning: . En fait, ça serait même pour simplement la mettre en désynchro à 333mhz, ce qui me donne au final, avec un htt à 280mhz, une ram à 448mhz - donc deux dimm ds auraient suffit à mon bonheur :riva:

:hello: c_planet

C’est rare de te voir poser des questions :wink:
Alors, on arrête pas d’en parler de ce contrôleur mémoire en Socket 939, et c’est pire en 754 :ane:
Quand tu dis “dès que je plug une deuxième dimm la ram tombe à 200mhz”, je traduis 100 MHz réel, puisque tu parles en fréquence DDR.
Ca correspond à l’avant-dernière ligne de ton schéma.
Je propose d’ailleurs que l’on parle en fréquence réelle, il y aura moins de malentendu.
Si ça ne te dérange pas, reviens aux fréquences par défaut (c’est un Sempron 2600+ ?) pour qu’on regarde ce qui ne va pas au niveau des fréquences de base.
Je déplace sur o/c :hello:

càd que je ne me suis jamais renseigné sur les bizarreries de la ram avec les cpu 754, je ne pensais jamais avoir une telle config, mais bon je devais acheter qque chose de stable pour mon serveur et il s’est avéré que la config la moins cher de toute l’informatique actuelle était plus pluissante que mon ancien pc bureau :ane: (1100 points de plus sous 3d05)

pour en revenir au problème, c’est pas une question d’o/c (sinon, je l’aurais dit :slight_smile: )

quelle que soit la htt, synchro, désynchro. les deux dimm se mettent en mode 100mhz :frowning:

edit : oui un sempron 2600+, sorry.

D’après les tablettes d’AMD, il existe 3 révisions de core : D0, E3 et E6.

Tu as laquelle des 3 ? plus récente elle est, mieux c’est :smiley:
Selon moi, la qualité des barrettes influe directement sur la fréquence gérée par le contrôleur.Or, la Value, c’est aléatoire pour être gentil…
L’idéal, c’est si tu pouvais tester avec 2 modules identiques, de marque si possible, simple ou double face.
Le 1T/2T dépend aussi de la qualité.
Un flash peut améliorer ça, faut voir…un très récent est dispo sur le site d’Asus le 0411 du 07/03/06.
Pour la configuration DS/SS, il faut tester, comme je te l’ai dit, c’est aléatoire même si sur le papier, ça doit marcher :neutre:

c’est la rev E6. :slight_smile:

je savais que la ‘noname’ pouvait influençer la stabilité, dans de rare cas la reconnaissance des modules. mais pas que ça pouvait mettre en sécurité le controleur d’un amd (je n’ai d’ailleurs jamais rencontré le moindre problème avec ces barrettes qui fonctionnaient comme un charme toutes les trois à fond sur du nf2)

Je vois du pc 3500, pc 3200 et ta 1go value on ne sait pas ce que c’est mais pourrait être du pc 2700, toutes ces barrettes avec des fréquences différentes ont donc également des cas latency différents (souvent 2,5 pour du 333 et 3 pour du 400/433 mhz) le contrôleur mémoire du nf2 n’était pas gêné par cela mais c’est le cas du contrôleur mémoire intégré de ton Sempron :oui: d’où la survenue de tes pbs :neutre: donc essaye de trouver 3 barettes à fréquences égales et possèdant le même cas latency et là logiquement ça devrait aller :super: