2écran

Bonjours, j’utilise 2 écran, mon première écran celui de gauche. Et un écran plat de a droite, quand je fait clic droit sur le bureau et que je vais dans résolution écran, mon écran de gauche (1920x1080) a un 2 sur lui et celui de droite (1360x768) avec un 1.
Commet faire pour que le 1 apparaisse sur mon écran principale donc celui de gauche, (1920x1080) ?
Car quand je lance DayZ, sa m faut comme un zoom, enfin le steam qui s’affiche en bas a droite fait la moitiée de l’écran, le curseur de ma souris est énorme, et quand je vais pour changer la résolution dans DayZ, le 100% qui devrai etre 1920x1080 est 640x480. Aucun moyen de le changer :confused:

Je vais peut-être dire une bêtise,mais il me semble qu’il faut :

  • clic droit sur le bureau puis sur “résolution d’écran”
  • là tu dois voir tes deux écrans,et quand tu cliques sur “identifier” il apparaît de grands chiffres 1 et 2 sur chacun d’eux
  • je crois -sans certitude puisque je n’ai qu’un écran et que je ne peux pas le faire - qu’il suffit de cliquer sur le deuxième et le faire glisser à la place du premier pour les intervertir ^^
    Edité le 21/07/2014 à 23:30

Malheureusement, ce n’est pas aussi simple, mais merci quand même. :wink:

Après recherches,c’est pourtant comme ça que certains ont fait :neutre:

www.commentcamarche.net…

answers.microsoft.com…

www.forumfr.com…

Etc…

D’accord merci, j?essayerai :wink:

Ben le “1” apparait forcément sur l’écran principal puisque c’est la défintion même d’écran principal. :wink:

Maintenant, si tu veux que le “1” passe sur l’affichage qui a actuellement le “2”, il faut dire au driver de la carte graphique que l’affichage ayant actuellement le “2” doit devenir l’affichage principal.
Pour cela, essaye un clic droit sur l’icône portant le n° 2, tu dois voir apparaitre un menu contextuel avec une option du genre “Rendre principal”.

Ceci dit, je ne sais pas si ça va résoudre le deuxième problème dont tu parles (et que je n’ai pas saisi), mais commence déjà par voir ça. :wink:

Que neni mon E.T. :wink:
Ca c’est juste pour placer les affichages les uns par rapport aux autres, mais chaque affichage garde sa fonction (le principal reste principal et garde donc son n° 1).
Edité le 23/07/2014 à 01:58

J’avais prévenu que je disais peut-être une bêtise,vu que je ne parlais pas d’expérience ^^

C’est certain que tant qu’on n’a pas utilisé une configuration multi-écran, ce n’est très simple à appréhender. :neutre:
Edité le 23/07/2014 à 02:01

Sauf que toi ayant peut etre un double écran me dit des bétise, car sur mon écran principal, j’ai un 2 d’afficher et pourtant c’est bien l’écran prncipale. Mais je vais faire se que Blackalf ma dit :wink:

Allons,allons,as-tu essayé ce que te disais Jacky67 avant de dire que c’est une bêtise ? ^^ c’est peut-être aussi bien moi qui en ait dit une puisque n’ayant jamais expérimenté ces procédures je ne suis pas sûr du résultat :wink:

Petite question,tu as essayé de glisser-déplacer un des deux écrans pour disposer l’affichage comme tu le veux ? et si ça marche,est-ce que tu cliques bien sur “appliquer” pour enregistrer la modification ?

M’oblige pas à descendre mon vieux crt 19" du grenier pour le brancher en deuxième écran,il pèse un poids du diable :ane: :lol:

Pas du tout…

Les chiffres 1 - 2 -3 - etc … sont uniquement dépendant des sorties vidéos de la cartes graphiques sur lesquelles sont branchés les écrans.
Cela ne se change pas c’est comme ça.

Par contre l?écran principal c’est un bête réglage Windows (par défaut il se mets sur l’ecran 1… mais c’est juste un réglage par défaut) qui se fait depuis l?écran de configuration des résolutions en cliquant sur “faire de cet affichage mon ecran principal” après avoir choisi celui que l’on souhaite passer en principal.
Tout cela est totalement indépendant des chiffres d’identification qui n’ont pas d’autre usage que de permettre l’identification des écran justement.

Ensuite on peut par “glissé-déposé” modifier la position “virtuelle” des écrans pour faire en sorte qu’elle corresponde à la position réelle sur le bureau à savoir l?écran X à gauche et l’ecran Y à droite , ou même dessus-dessous. Cela permet d’avoir un déplacement cohérent de la souris et des fenètres d’un écran à l’autre.
On peut aussi, dans le cas d?écran ayant des résolutions différentes aligner un bord plutôt qu’un autre.

Exemple concret, ma configuration au boulot:
http://images4.hiboox.com/vignettes/3014/47827bcae53eb249c8b594a22fd152ed.png

L’ecran N°2 est l’ecran principal, l’ecran N°1 est donc secondaire, il a une taille plus petite je l’ai aligné sur le bas avec l’autre.

L’ecran principal sera l’ecran sur lequel la barre de tache Windows s’affichera ainsi que le menu demarré (dans Windows 8.1 on a juste le bouton demarré, et des barres de taches secondaires sur les autres écrans)
Les appli “full screen” (jeux, etc) se lanceront par défaut sur l?écran principal

PS: chez moi j’ai aussi 2 moniteurs (en DVI) et un plasma en HDMI, donc 3 ecrans. Quand je joue, je joue sur le plasma qui est marqué “principal”. Quand je ne joue pas le lien avec le plasma est coupé (via un switch HDMI) il n’est donc plus détecté par le PC, mon moniteur principal reprend automatiquement la main et redevient principal jusqu’à ce que je refasse la liaison avec le plasma. Et tout ce beau monde travaille dans des résolutions différentes (moniteur en 19201200 contre 19201080 pour le plasma). Aucun soucis avec Steam et autre
Edité le 23/07/2014 à 14:43

Ah bon. OK. :wink:

Autant que je me souvienne, chez moi ça bascule le numéro affiché, et donc le “1” s’affiche toujours sur l’écran principal.
Mais tu dois avoir raison. Je ne l’ai pas fait depuis assez longtemps, donc je dois me tromper sur ce point. Je te fais confiance. :super:

En revanche, je reste persuadé que tout le reste de ce que j’ai dit est exact, en particulier la méthode que j’ai donnée pour choisir l’écran principal (je ne peux quand même pas me gourrer à chaque fois !.. :ane:) :

En tout cas, moi c’est comme ça que je procède et ça fonctionne. Mais je n’ai que deux écrans. :neutre:
Edité le 23/07/2014 à 19:18

:heink:
Si je fais un clic droit sur l’icone d’un ecran je n’ai que “Identifier” et “propriétés”

Tu es sur que c’est la boite de dialogue Windows et pas celle propre au pilote de ta carte graphique ?

Je viens de regarder,on peut apparemment faire des changements via le panneau de contrôle des Catalyst,dans l’onglet “gestion de bureau” puis “création et disposition de bureaux”

Mais je ne peux pas tester because un seul écran :neutre:

Maintenant si LowNiKax a une cg Nvidia,je ne sais pas ^^

La gestion des bureaux des pilotes catalyst c’est la gestion de l’EyeFinity.
Mais c’est aussi un système de bureaux virtuels, cela ne permet pas de changer les réglages windows pour les histoires de moniteur principal etc.

NVidia a aussi un truc similaire, mais c’est surtout les quadro qui ont une gestion de bureau virtuel dans les forceware.

De toute façon tout cela se gère sans problème via les propriétés windows de base

Ok ^^ :jap:

erratum (je viens de vérifier au boulot où j’ai une AMD FireGL):

L’onglet “gestion des bureaux” des catalyst c’est effectivement un outil pour gérer la disposition et configuration du multi ecran, avec rien de plus que ce que permettent les réglages windows.
C’est l’onglet “Hydravision” qui gère les bureaux virtuels

Le truc qui peut par contre induire en erreur: dans le gestionnaire catalyst les numéros d’identification des écrans ne sont pas les mêmes que dans le panneau de control windows.
Apparement le 1 dans les catalyst correspond à l’ecran principal, alors que Windows considère l’entrée vidéo et non le paramètre “ecran principal”

Bien sûr que ce n’est pas la boîte de dialogue de Windows. J’utilise évidemment le CCC. :wink:

C’est effectivement à l’endroit indiqué par BlackAlf (ça n’a rien à voir avec Eyefinity). :super:

That’s what I said :wink: (même si je n’en étais vraiment plus du tout certain ! LOL).

Toi tu dis que c’est le CCC qui se gourre en affichant le n° d’écran parce que tu te contentes d’utiliser la boîte de dialogue de Windows, moi je serais tenté de dire que c’est Windows qui se gourre puisque je passe presque toujours par le CCC… :wink:
Ca ne serait pas la première fois que windows affiche des conneries alors qu’un soft “non Microsoft” affiche l’information correcte… :wink:

Le CCC permet de se créer des configurations personnelles (nombre et positions des écrans, définitions et fréquences à utiliser, programme à lancer) accessibles par une simple combinaison de touches, ce qui est bien pratique.
Edité le 24/07/2014 à 18:42

Je ne vois pas pourquoi ce serait windows qui se gourre :heink:
Windows se positionne par rapport à une donnée fixe: la sortie vidéo utilisée par écran. AMD font dans le variable. Perso je préfère une valeur fixe correspondant à une donnée fphysique plutot qu’une valeur qui change selon les réglages.
(Je regarderai sur mon desktop si Nvidia fait aussi sa propre sauce)

De toute façon c’est juste un chiffre pour identifier un écran, ça n’a aucune espèce d’importance sur la configuration.
L’important de juste de savoir quel écran est où et quel réglage lui appliquer en fonction de sa position (réelle et virtuelle)

Moi aussi je préfère une donnée fixe : l’écran principal porte le n° 1.
Plutôt qu’un truc qui varie : une fois l’écran principal porte le n° 1, une fois il porte le n° 2, etc.

100% d’accord avec toi : Windows ou CCC, peu importe qui se “trompe”.
Ce qui compte c’est de savoir qu’ils n’affichent pas la même chose, c’est tout. :wink:

J’aimerais bien aussi avoir une réponse de la part de Lownikax, histoire de savoir si ses deux problèmes sont résolus.
Edité le 25/07/2014 à 13:33