250 GO pour une partition systeme ?

Bonjour

J’ai acquis hier un portable Toshiba Satellite dont le DD est de 500 GO.
La gestion des partition me semble aberrante : outre qq Go pour la restauration, le reste, soit 480 GO, est reparti en
. 240 GO pour le systeme !!!
. 240 pour les données.

240 GO pour le systeme Win 7) , cela ne vous semble pas de la place perdue ?
Y a-t-il lieu de redimentionner?

Merci de vos réponses.

Bonjour,
Par défaut beaucoup de constructeurs dédient désormais la moitié du disque dur pour l’OS et l’autre pour les données.
Il y a plusieurs intérêts à cela :

  • Si windows plante alors les données sont sauves car sur l’autre partition
  • Un meilleur fonctionnement de l’OS, perso j’ai 160 Go pour Windows 7 et dés qu’il me reste moins d’un tiers (55 Go) windows tourne beaucoup plus au ralenti.
  • Pour permettre une défragmentation régulière windows a besoin de beaucoup de place sinon il ne peut exécuter la tâche

Enfin si tu tiens vraiment à repartitionner le disque deux options :

  • soit Toshiba t’as donné les CD d’installation ce qui est plutôt rare désormais, on te propose de les créer et là tu pourras peut-être (je dis bien peut-être) repartitionner au moment de l’installation de Windows
  • soit tu utilises un logiciel type partition magic qui va dimensionner virtuellement les partition mais cela n’a pas beaucoup d’intérêt.

@+
Steph

Et puis 240 Go pour le système, ce n’est pas que pour Windows 7, c’est aussi pour tout les logiciels que tu vas installé avec, j’ai 2 disques dur de 500 Go (système) et de 1 To (données) et il me reste 100 Go sur le DD système alors qu’il n’y a que des programmes et des jeux (c’est ces derniers qui doivent beaucoup bouffer).

Et puis si jamais t’as besoin de plus d’espace pour les données, achète juste un petit DD externe de 250/500 Go et le tour est joué. :wink:

Cordialement
Edité le 14/10/2010 à 06:39

Pc de marque : il y également dans cette partition la tonne de logiciels qu’ils fournissent toujours :neutre:

Euh perso sur la partition système il n’y a que le minimum nécessaire. j’essaye de mettre logiciels et jeux sur l’autre partition…

240Go je trouve ça énorme…

Le mieux pour toi étant de formater et de te trouver un Windows 7 clean ou au pire tu vires au maximum les logiciels constructeur…

partition magic, non compatible avec windows 7, il me semble…

utilise G-Parted (linux),150 go pour le system c’est l’argement suffisant et redistribue le reste sur l’autre partition.

:slight_smile:

150 Go? la vache tout le monde prévois grand ici !

tout dépend ce que tu mets dessus, pour beaucoup la partition système c’est là que sont installés windows, les programmes et les jeux :neutre:

pour ma part j’ai 2*640 Go (caviar black sata rev 3.0) en Raid 0
et dessus j’ai juste une partition system de 150 Go (system + jeux)
donc je ne dépasserais jamais 25% de capacité et j’optimise la rapidité d’écriture ou de lecture :slight_smile:

Pour Windows 7, j’ai une partition de 80 Go dont j’utilise 35. Systéme, logiciels et jeux. Ta partition doit toujours avoir mini 30% de libre.
Pour redimensionner, il y a un outil dans W7. Panneau de config, gestion des disques.

Ah parce que tu inclus tes jeux avec ton système?

C’est mieux de vraiment tout séparer

en même j’ai que 2 jeux installé…

Pas d’accord. Syteme, logiciel et jeux échangent en permanence des informations. En séparant, tu ralentis et tu risques des plantages. L’ouverture d’un bète fichier .txt fait appel à plus de 30 clefs de registre. L 'intérêt de séparer?

En plus, si tu fais une sauvegarde de temps à autre, tu réinstalle tout d’un coup en cas de pépin.

+1 :slight_smile:

Moi il reste entre 6 et 30 Go maxi pour le système :ane:
Mais bon, mon DD de 500 Go est rempli a 90 % alors :ane:
PS : Tien, il est en réparation, on se demande pourquoi :paf:

Heu… pas vraiment d’accord mais bon…

Pardon!?
Et puis je vois pas trop le rapport avec la question

peut-importe, dans le registre, il peut y avoir une clé qui poitne vers E:\ et alors, ca change rien… si tu met tes jeux sur une autre partition, mise à part les jeux style WoW ou StarCraft2, si ton OS plante, et que tes jeux sont sur une autres partitions, quand tu format ton OS et le réinstall, tes jeux marcherons pas car ils ont besoin du registre…

Et il n’y a aucun ralentissement. j’avais un raptor 74go pour le Windows, programmes, et un raptor 74go pour les jeux, et j’ai jamais eu de problème :neutre: