Forum Clubic

25 secondes avant le bip du bios

Bonjour,

Je viens soulever un problème ici car je n’ai pas trouvé jusqu’à maintenant d’informations intéressantes.

J’ai ce week-end fait l’achat d’un SSD (enfin) et je me réjouissais d’avance du fameux démarrage en 10 secondes chrono !

Manque de pot, un problème qui doit être présent depuis bien longtemps avant l’installation du SSD, vient pourrir mon chrono…
Je pense que je ne m’étais jamais vraiment soucié de ça avant car j’allumais le PC en rentrant le soir et ressortait de la pièce aussitôt, revenant quelques minutes plus tard une fois la bête démarrée.

En gros, j’appuie sur le bouton Power de mon UC, 25 secondes passent et la le bip de la carte mère se fait entendre, à partir de là en une vingtaine de seconde le PC est démarrée et prêt à l’emploi (ça inclut Kaspersky, mes logiciels clavier/souris, GeForce Experience…).

Là ou vous allez peut-être pouvoir m’aider, c’est sur ce qui se passe avant le bip de la carte mère, car j’avoue que je sèche et que maintenant que je m’y intéresse, je ne trouve pas ça normal.

Ma configuration est la suivante et tourne sous Windows 10 fraîchement installé :

  • Asus Sabertooth X58
  • Intel Core i7 960
  • 22Go de DDR3 1600MHz Corsair et 24Go de DDR3 1600MHz HyperX
  • EVGA GeForce GTX 970
  • SSD Samsung 850 Pro 256Go
  • Seagate de 750Go en DD de donnée (je ne me souviens plus du modèle exact)
  • Creative SoundBlaster X-Fi Titanium
  • Un graveur DVD et un lecteur DVD en SATA2

Concernant la DDR3, à l’origine j’avais 3*2Go de Corsair, à un moment j’ai une barrette qui a lâché, et ne voulant pas racheter un pack de trois barrettes je me suis rabattu sur un deuxième kit de deux barrettes.

Merci d’avance à ceux qui auront pris le temps de se pencher sur mon soucis

Thématique sélectionnée : Composants / Pièces détachées

Bonjour tu as quoi comme alimentation

je sais que les ASUS sont assez longues à démarrer ( plein de test)

essaye de mettre ton SSD en AHCI ald de RAID si tu peut (le raid si il ne t’ai pas utile peut augmenter ton temps de demarrage) sinon essaye de voir dans le bios si tu peut accelerer ton démarrage en supprimant quelques options de démarrage (je dis ca comme ça car je ne connais pas cette carte mère)

concernant le SSD justement , j’en parle plus haut, mais il faut qu’il soit en AHCI ou RAID mais pas IDE

:hello:

Tu as branché ton SSD sur un port marron ou un des ports blancs?
Branche le plutôt sur un port marron. (je mettrais tous les disques y compris les graveurs sur les ports marrons, gérer par le contrôleur intel)