2000 server, DNS - ai-je fait une bonne configuration ?

Bonjour,

Quelqu’un peut-il me donner un petit conseil ?

Je voudrais paramétrer un ordinateur, afin d’en faire un controleur de domaine, Windows 2000 advanced server (pour controler un domaine non connecté à Internet).

Avant de commencer de paramétrer Active Directory, j’en suis actuellement à l’étape, de faire de cette ordinateur un serveur DNS.
Il me semble avoir convenablement paramétré ce serveur DNS. Cependant, quand je veus vérifier que ça fonctionne, avec la commande ‘nslookup’, rien à faire, que des messages d’erreur.

J’aurais voulu savoir si j’ai convenablement utilisé la commande ‘nslookup’. A ma place, qu’est-ce que vous auriez fait pour vérifier de ce serveur DNS fonctionne ?

Infos;

  • l’adresse IP de cette machine est ; 192.168.1.1
  • le nom de l’ordinateur est ; taire
  • le nom de domaine est ; aze.zer.msft
  • le serveur DNS préféré est , 192.168.1.1

Merçi de votre aide.

hum, le parametrage DNS ne se fait pas pendant la configuration de Active Directory sur 2000 ?

Effectivement (tout du moins peut-être), quand 2000 Server vient d’être installé, aux premiers démarrages, un ecran apparait toujours, qui propose d’installé Active Directory, et lors de cette installation, c’est sensé installé le DNS au passage. Toutefois, on m’a conseillé d’installé le DNS avant Active Directory. Peut-être que l’autre méthode fonctionne aussi, dès que j’aurais du temps libre, je vais essayer cette autre méthode.

Sinon, j’ai résolu le problème. Nslookup me donnais une réponse défavorable, quand ping 192.168.1.1 me donnais aussi une réponse défavorable.
Pour arrivé à obtenir une réponse favorable de ce ping, j’ai dû connecté cette machine à une autre machine (avec Windows 2000 professionnel), puis faire ces 2 machines ce pinger entres elles avec des réponses positives. Après ça, en ce qui concerne la machine server, ping 192.168.1.1 et nslookup 192.168.1.1 127.0.0.1 ont donnés des réponses positives.

Probablement à bientôt, j’ai du pain sur la planche :super:

En fait, au lieu de faire les 2 machines se pingés entre elles, il suffit simplement de connecter physiquement les 2 machines. Après, ce n’est même pas obliger que l’autre machine soit allumé. Faut simplement que du courant passe dans l’alimentation de cette autre machine, de manière à ce que sur la machine server, l’icone de connexion (éventuellement en bas à droite près de l’heure) indique que le serveur est connecté.