2 XP pro installé sur mon PC ?

:stuck_out_tongue:
Voila mon petit Pb:

Je possede deus disques dur dont sur C (disque maitre) windows Xp.

Apres avoir voulu reinstallé win XP (il y avait pas mal de Pb), il se trouve que j’ai win XP sous le disque D (esclave). Donc au demarrage de mon PC, j’ai le choix entre deux XP.

Je voudrais supprimer XP sur mon disque C pour en avoir qu’un seul au demarrage. J’ai pensé a formater le disque en question mais etant donné qu’il est maitre, est-ce que cela ne va pas poser de probleme ?

Quelqu’un peut-il m’aider,SVP ?

tu bootes depuis ton XP principal.

A la racine du lecteur, tu trouveras un fichier “boot.ini”

tu l’édites avec notepad : il contient lalsite des OQ proposées au lancement.

Il te suffit de supprimer celle dont tu ne veux plus et tu l’enregistres.

(n’oublies pas de faire une copie de sauvegarde de ce fichier )

Autre moyen : si j’ia bien compris tu as un disque A et un autre disque B, avec chacun Win isntallé sur la première partoche.
Rien de plus simple : débranches le disque sur lequel tu veux garder windows, bootes depuis le CD de windows avec seuement l’autre dur branché, et choisis supprimer partition, en sélectionnant cele de windows que tu ne veux pas…

voila ma config

DISQUE C (en maitre), une seule partition de 40 Go avec la version de XP que je veux supprimer
DISQUE D (en esclave), une seule partition de 40 Go avec la version de XP que je veux garder

Si je supprime la partition de C, alors que je tourne avec la version de XP sur D. Est-ce que mon PC reboutera sur XP (celui qui reste sur D) sachant que le disque D est en position esclave ?

Il me semblait que XP devait etre installé sur le disque maitre pour pouvoir bouter mais peut-etre que je me trompe ?

:slight_smile: J’espere que mes précisions sont assez explicites :slight_smile:

Oui, tu te trompes :slight_smile:

Il ne faut surtout pas :

  • formatter C:
  • mettre D: en maitre.

Raisons :

  • le C contient le secteur de boot. Si tu le formattes, il faut savoir rétablir ce dernier : démarrer sous la console de récup, faire des fixmbr, fixboot, bootcfg /rebuild, etc. ==> c’est tjs utile de connaitre la manip aux cas où mais inutile de se créer le problème :slight_smile:
  • la lettre de la partition système enregistrée dans la base de registre est D. Si tu mettais D en maitre, “physiquement”, il devient C ==> alors conflit et impossible de démarrer Windows. Il est alors possible de changer de cette lettre dans la base de registre, la manip est expliquée sur le site de JCBellamy mais super-compliquée et fortement déconseillée.

Ce que tu peux faire maintenant :

  1. éditer ton C:\boot.ini pour enlever la ligne concernant le XP de C. Pour cela :
    De’marrer -> Exe’cuter -> cmd -> OK <== lancer l’invite de commande.
    Puis dans l’invite, tape :
    attrib -r -h -s C:\boot.ini <== valider
    C:\boot.ini <== valider
    Tu auras ledit fichier ouvert dans Bloc-notes et tu enlèves la ligne pour le XP/C. Si tu as un doute, copie/colle son contenu ici.
  2. Renommer le dossier C:\Windows en C:\Windows.bak par exemple. Redémarrer et laisser ainsi un certain temps, si tout fonctionne (a priori, ça devrait être le cas), tu
    pourras le supprimer complètement.
  3. Dans l’invite de commande, fais :
    set <== valider
    et poste le résultat ici. On pourra alors te dire quoi d’autres supprimer pour virer toutes les traces du Windows non désiré.

:slight_smile: [quote=""]
poste le résultat ici. On pourra alors te dire quoi d’autres supprimer pour virer toutes les traces du Windows non désiré.
[/quote]

Je viens de faire la manip et ca marche impec (1 redemarrage pour l’instant). Est-ce que je dois demarrer mon PC plusieurs fois avant de supprimer le contenu de mon lecteur C ?

En tout cas merci pour l’info

Oh attends deux-trois pendant lesquels tu te sers de ta bécane normalement pour être sûr

Ce que je veux dire par “poste le résultat ici” <-- là c’est la suite de la commande SET : copie/colle ici ce que tu vois dans la fenêtre DOS après l’exécution de cette commande. Parce que à part C:\Windows, il y a peut-être d’autres dossiers à virer si tu veux gagner de l’espace. :slight_smile:

Je parlais bien de supprimer des dossiers et non pas du lecteur hein ! :smiley:

Qu’as-tu d’autres sur C: à part le dossier Windows ?

Important
Surtout ne pas supprimer de la racine de C: ces fichiers :
ntldr
ntdetect.com
et bien sûr, boot.ini

Sur ce disque il y a XP et les different prog. qui ont été installé
Le disque D me servait uniquement pour des fichiers auparavent

Oki c’est bon. Maintenant les programmes installés dans D:\Program Files seront utilisables sous le nouveau XP.

Pour ceux dans C:\Program Files, tu les examines un par un :

  • ceux dont tu ne veux plus, tu les vires simplement :slight_smile:
  • ceux dont tu veux encore, tu lances l’exécutables, si c’est bon, tu copies/déplaces son dossier dans un dossier sous D et tu le testes; si c’est pas bon (manque dll, etc.), tu supprimes le dossier et tu le réinstalles sous D.

Notes : ceux qui marchent sans réinstallation, je te propose de mettre ensemble dans un dossier sous D autre que D:\Program Files (D:\Mes_programmes par exemple). Ainsi si tu auras à réinstaller XP, tu n’auras pas à les réinstaller parce que tu sais qua ça marche.

Seuls les fichiers que j’ai cités plus haut sont à garder impérativement.

:slight_smile:
MERCI beaucoup pour l’info nglechau