Forum Clubic

2 x 512 + 1024 = 1454 lol... - allez comprendre

Bonjour,

Ma config :
Type de processeur AMD Athlon 64, 1800 MHz (9 x 200) 3000+
Nom de la carte mère ECS nForce4-A939 (3 PCI, 2 PCI-E x1, 1 PCI-E x16, 4 DDR DIMM, Audio, Gigabit LAN)
Chipset de la carte mère nVIDIA nForce4, AMD Hammer
Mémoire système 1456 Mo (PC3200 DDR SDRAM)
Carte vidéo NVIDIA GeForce 6600 GT (128 Mo)

Pour faire simple je disposais jusqu’à aujourd’hui de 1024 Mo de mémoire Ram globale grâce à deux mémoires Nanya DDR SDram de 512 Mo (fréquence PC3200) disposées sur les deux premiers slots de mémoire de la carte mère.

J’ai ajouté aujourd’hui une mémoire Kingston DDR SDram 1GB (fréquence PC3200) sur le troisième slot mémoire pour obtenir (et oui ça c’est pour les forts en calculs lol…) 2 gigas de mémoire.
Cependant en consultant Everest je me suis aperçus après l’installation de la nouvelle mémoire que mon système n’a finalement que 1456 Mo de mémoire physique (ce que confirme mon bios).

J’ai essayé toutes les dispositions des mémoires sur les slots (et le pire c’est que je plaisante pas) mais le résultat est toujours le même.

Je précise que les trois mémoires sont bien reconnues à leurs emplacements respectifs.

Et si je déconnecte la mémoire d’1 giga le bios trouve bien la mémoire de 1 giga restante constituée par les 2 barettes de 512. Si je déconnecte une des deux mémoires 512 j’obtiens bien 1456 aussi.

Je n’ai rien trouvé à changer dans les paramètres du bios mais si vous avez des idées…

Est ce que quelqu’un aurait la gentillesse de m’expliquer d’où vient mon problème ? Je suis si nul en calcul que ça ?

Merci beaucoup d’avance

Voici le diag Everest :
[ North Bridge: AMD Hammer IMC ]

Propriétés du chipset North Bridge:
  North Bridge                                      AMD Hammer IMC
  Types de mémoire gérés                            DDR-200 SDRAM, DDR-266 SDRAM, DDR-333 SDRAM, DDR-400 SDRAM
  Révision                                          00
  In-Order Queue Depth                              8

Contrôleur mémoire:
  Type                                              Dual Channel  (128 bits)
  Mode actif                                        Single Channel  (64 bits)

Performances mémoire:
  CAS Latency (CL)                                  2.5T
  RAS To CAS Delay (tRCD)                           3T
  RAS Precharge (tRP)                               3T
  RAS Active Time (tRAS)                            7T
  Row Cycle Time (tRC)                              10T
  Row Refresh Cycle Time (tRFC)                     12T
  Command Rate (CR)                                 2T
  RAS To RAS Delay (tRRD)                           2T
  Write Recovery Time (tWR)                         3T
  Read To Write Delay (tRTW)                        4T
  Write To Read Delay (tWTR)                        1T
  Write CAS Latency (tWCL)                          1T
  Refresh Period (tREF)                             166 MHz 7.8 us
  DQS Skew Control                                  Désactivé(e)
  DRAM Drive Strength                               Normal
  DRAM Data Drive Strength                          4  (No Reduction)
  Max Async Latency                                 8 ns
  Read Preamble Time                                8.0 ns
  Idle Cycle Limit                                  16
  Dynamic Idle Cycle Counter                        Activé
  Read/Write Queue Bypass                           8
  Bypass Max                                        4
  32-byte Granularity                               Activé

Correction d'erreurs:
  ECC                                               Géré, Désactivé(e)
  ChipKill ECC                                      Géré, Désactivé(e)
  RAID                                              Non géré
  DRAM Scrub Rate                                   Désactivé(e)
  L1 Data Cache Scrub Rate                          Désactivé(e)
  L2 Cache Scrub Rate                               Désactivé(e)

Slots mémoire:
  Slot DRAM nº1                                     512 Mo  (PC3200 DDR SDRAM)
  Slot DRAM nº2                                     1024 Mo  (PC3200 DDR SDRAM)
  Slot DRAM nº3                                     512 Mo  (PC3200 DDR SDRAM)

Salut,

As-tu essayé de faire une MAJ de ton bios ? :neutre:

Je l’ai flashé il y a quelques mois à la dernière version parue… :confused: Est ce qu’il faut que j’le refasse ?

ça y est j’ai reflashé le bios… toujours le même problème :frowning:

C’est déja pas mal que tu aies réussi à démarrer avec 3 barettes… C’est pas une configuration conseillée pour le couple nForce4/A64 : viser 1, 2 ou 4, jamais 3 barettes avec ce couple.

Après je n’ai aucune réponse sur l’origine des 1456 Mo lorsque physiquement il y a 2048 Mo. Toujours est il que lorsque 1456 Mo (~1536 Mo on va dire) sont détectés avec ta 512 Mo et ta 1024 Mo ça paraît un peu plus logique.

Tu as deux solutions :

• Virer une barette (de préférence une des 512 Mo)
  • En racheter une autre, au risque d’avoir des timings moins bons, donc de la performance en moins ; car un total de 4 modules de mémoire sur ta config’ fout la merde dans les cycles de latence, dont les données transitent par le contrôleur mémoire de l’A64…

C’est malheureux mais j’ai bien peur que tu ais raison, le problème vient probablement des 3 barettes et pas 4 ni 2. J’vais essayer de changer cette barette de 1 giga en 2 de 512 mais avec grosbill c’est pas gagné :frowning: … En attendant j’vais garder ma 1Gb et une 512 en perdant tout de même le double channel.

Merci en tout cas pour votre aide et bonne soirée :wink:

Alors ça c’est d’enfer lol…
Suite à mon problème j’ai échangé ma barette de 1 Gb contre 2 barettes de 512 Mo que j’ai branchées sur les deux derniers slots mémoires… et devinez quoi …
TOUJOURS 1456 Mo de mémoire physique d’après Everest ! :MDR

Le diagnostic était donc pas bon au final. Voilà donc un casse tête pour vous : comment fait-on, avec 4 barettes de 512 Mo et sachant qu’à la fois les barettes et les connexions des slots fonctionnent toutes, pour obtenir au total 1456 Mo de mémoire physique ???

Toute nouvelle aide sera la bienvenue si vous êtes amateurs de problèmes incompréhensibles …

Merci pour votre aide !

Ci joint le diagnostic Everest du chipset mémoire :

[ North Bridge: AMD Hammer IMC ]

Propriétés du chipset North Bridge:
North Bridge AMD Hammer IMC
Types de mémoire gérés DDR-200 SDRAM, DDR-266 SDRAM, DDR-333 SDRAM, DDR-400 SDRAM
Révision 00
In-Order Queue Depth 8

Contrôleur mémoire:
Type Dual Channel (128 bits)
Mode actif Dual Channel (128 bits)

Performances mémoire:
CAS Latency (CL) 2.5T
RAS To CAS Delay (tRCD) 3T
RAS Precharge (tRP) 3T
RAS Active Time (tRAS) 7T
Row Cycle Time (tRC) 10T
Row Refresh Cycle Time (tRFC) 12T
Command Rate (CR) 2T
RAS To RAS Delay (tRRD) 2T
Write Recovery Time (tWR) 3T
Read To Write Delay (tRTW) 4T
Write To Read Delay (tWTR) 1T
Write CAS Latency (tWCL) 1T
Refresh Period (tREF) 166 MHz 7.8 us
DQS Skew Control Désactivé(e)
DRAM Drive Strength Normal
DRAM Data Drive Strength 4 (No Reduction)
Max Async Latency 8 ns
Read Preamble Time 8.0 ns
Idle Cycle Limit 16
Dynamic Idle Cycle Counter Activé
Read/Write Queue Bypass 8
Bypass Max 4
32-byte Granularity Désactivé(e)

Correction d’erreurs:
ECC Géré, Désactivé(e)
ChipKill ECC Géré, Désactivé(e)
RAID Non géré
DRAM Scrub Rate Désactivé(e)
L1 Data Cache Scrub Rate Désactivé(e)
L2 Cache Scrub Rate Désactivé(e)

Slots mémoire:
Slot DRAM nº1 512 Mo (PC3200 DDR SDRAM)
Slot DRAM nº2 512 Mo (PC3200 DDR SDRAM)
Slot DRAM nº3 512 Mo (PC3200 DDR SDRAM)
Slot DRAM nº4 512 Mo (PC3200 DDR SDRAM)

Fabricant du chipset:
Nom de l’entreprise Advanced Micro Devices, Inc.
Information sur le produit http://www.amd.com/us-en/Processors/Develo…252_873,00.html
Télécharger le pilote http://www.amd.com/us-en/Processors/Techni…71_2336,00.html
Mise à jour de pilotes http://driveragent.com?ref=59

Remarquez au passage que cette fois le dual channel est activé… :clap: superbe :lol:

Est ce que tu as essayé avec autre chose que Everest, genre CPU-Z ?

Oui j’ai essayé aussi avec TuneUp Utilities et SIW, mais le résultat est malheureusement le même :neutre: … D’ailleurs même le Bios que j’ai flashé à la dernière version m’indique 1490 Mo de mémoire…

+1 racheter la meme de 1Go ou en virer une 2 512 (moins bien)
et +1 c est soit 1 2 ou 4 barettes de preference(par lot de 2 identiques ou les 4 meme timing…)
faut savoir faire des sacrifices dans la vie :neutre:

Combien il t’indique de mémoire avec le poste de travail?

Je réponds quand même à ta question, le poste de travail m’affichait 1456 Mo comme tous les autres outils que j’ai utilisé, et comme le bios bien entendu :wink: , mais la la bonne nouvelle c’est que…

[b]Alleluia :clap: ! J’ai fait un memtest86+, il m’a trouvé pas mal d’erreurs au test 7 mais apparemment le fait qu’il ait fait travaillé toutes mes barettes a pour ainsi dire “débloqué” toute la mémoire et je me retrouve bien avec 2048 Mo de physique maintenant et en prime du dual channel.

Allez comprendre le pourquoi du comment ça a pu se passer, mais enfin c’est le résultat qui compte :wink: , merci pour votre aide en tout cas :jap: !

Moralité : l’espoir fait vivre, même les barettes mémoires :)[/b]

Juste pour savoir : est ce que tu as touché à quelque chose avant de faire une passe de memtest ?

Du tout non, d’ailleurs j’peux te confirmer qu’avant de booter sur le cd memtest mon bios indiquait toujours 1490 Mo de mémoire :wink:
Mais j’crois avoir lu quelque part qu’il fallait parfois quelque chose comme 6h pour la communication s’effectue bien entre la carte mère et les barettes, peut être que memtest a “forcé” cette communication :ange:

Hum…
Refais une dizaine de passes memtest, une seule erreur indique que ta barrette est morte :confused:

Que non qu’elle est pas morte et ça se voit sous windows :wink: ! C’est pas la première fois que memtest indique des erreurs au test 7, il me semble que c’est un problème spécifique aux pc avec athlon 64, en tout cas je sais que je n’suis pas le premier à avoir ce genre d’erreurs. J’avais peut être pas la toute dernière version de memtest.