Bonjour à tous!
Voilà l’idée du jour: pour étendre la portée d’un réseau Wi-Fi existant (Modem Linksys WAG54GV2) est-ce que je peux brancher sur le routeur 1, un autre modem-routeur Netgear DG834GT pour être précis. C’est tellement configurable ces trucs, que je me demandais si le routeur 2 pourrait pas faire office de ‘switch wi-fi’ ?
Actuellement: [PC1]==eth==[Linksys]))) wifi ((([PC2]
possible ?: [PC1]==eth==[Linksys]==eth==[Netgear]))) wifi ((([PC2]
A savoir: le routeur Linksys ne peut pas bouger à cause de la prise téléphone toute proche, et on peut en désactiver le wifi au besoin. Et le Netgear est en ma possession et ne sert à rien pour l’instant, je ne prévoyais pas d’en acheter un pour tenter l’expérience :ane:
bien sur, mais si tu veux faire ca:
possible ?: [PC1]==eth==[Linksys]==eth==[Netgear]))) wifi ((([PC2] y’a pas d’interet, si T 2 routeur son cote a cote, ou est le gain?
non en revanche, tu peu faire ca:
possible ?: [PC1]==eth==[Linksys]==wifi==[Netgear]))) wifi ((([PC2]
par contre la, un des 2 routeur ne sera pas vraiment outeur mais plutot suitch comme tu l’a dit…
il faudra juste bien configurer les passerelle pour que les 2 coté des routeurs se voi entre eu !!
Le gain dépend de la longueur du câble qui sépare les 2 routeurs. On peut mettre jusqu’à 100 m de câble.
D’autant que faire un pont réseau entre 2 routeurs WiFi n’est pas aussi évidant que ça. Ca ne fait pas partie des spécifications officielles, donc chaque constructeur implémente ça à sa sauce. Il est bien souvent impossible de le faire si les matériels ne sont pas de la même marque.
C’est vrai que ça aurait été sympa de relier les 2 routeurs en wireless, mais bon le but de la manoeuvre c’est de rapprocher un PA du [PC2] qui est un étage en dessous.
Si donc les routeurs sont reliés par ethernet (droit / croisé ?), dans les grandes lignes, comment doit être configuré le routeur additionnel ?
Ex: désactiver wireless sur routeur 1 (devenu inutile ?), désactiver DHCP sur routeur 2 (activer DHCP Relay si l’option existe)… :neutre:
Pour le câble entre les 2, peu importe, les routeurs sont auto-mdi, ils se débrouilleront tous seuls.
Pour le branchement, le plus simple est de branché le câble venant du premier routeur sur une des prises normales du 2è routeur mais de toute façon il me semble que le Netgear est un modem-routeur et qu’il n’a pas de port WAN.
Ensuite comme tu l’as dit, désactiver le WiFi sur le premier et désactiver le serveur DHCP sur le 2è. Désactiver aussi le pare-feu.
Ainsi le routeur 2 ne servira plus que de switch et point d’accès sans fil.
Ca y est j’ai testé en filaire hier soir, et le routeur 2 s’est tout bêtement comporté comme un switch. Impressionnant de simplicité. Bon ensuite j’ai joué avec les réglages (RIP en l’occurence et quelques autres) et ça n’a plus marché, mais bon je ferai un reset… Après, si ça marche en filaire, ça devrait marcher en wireless.
Le petit truc que je n’ai pas encore pu figurer, c’est comment accéder à l’interface du routeur 2 une fois inséré dans le réseau. A la base, il a une IP 192.168.0.1 (255.255.255.0) mais bon j’ai désactivé le DHCP dessus, et le routeur 1 est sur la plage 192.168.1.1- …1.254, c’est peut-être juste ça. En fait il devient transparent, et l’IP 192.168.0.1 reste inaccessible… :neutre:
Salut
avant de le bracher il est preférable de le configurer avant c’est à dire de le brancher en direct sur un PC comme ca tu configurer ton PC sur la plage ip du routeur…tu change la plage du routeur pour pouvoir l’inserer dans le réseaux existant…ensuite…tu configure ton WIFI pour qui soit bien sécuriser…important meme dans un réseau familliale…sinon les gens peuvent se connecter à ta borne et aller sur internet librement…
Donc met bien une clé WEP ou WAP et met aussi le filtre adresse MAC et dès que ton PC2 et branché dessus en WIFI tu désactive le broadcast du routeur comme ca il devient invisible pour l’exterieur…
Ciao