2 routeurs sur un réseau : forcer un poste à en utiliser un précis

Bonjour à tous,

Tout est presque dit dans le sujet :wink:

En fait, mon entreprise à un réseau avec un serveur 2003, un switch et un premier modem routeur branché sur ce switch. Pour des besoins de bande passante, nous avons fait installer une nouvelle ligne ADSL. Le routeur branché à celle-ci sera branché par câble ethernet sur un seul ordinateur qui possède deux cartes réseaux, l’autre carte étant relié au réseau local (donc au switch).

Ma question est donc la suivante : comment indiquer à/forcer la machine (windows xp pro) quel carte réseau (ou quel routeur) il doit utiliser pour ses requêtes internet ? Sachant qu’il doit pouvoir toujours accéder au serveur 2003 relié par l’autre carte.

merci d’avance
Edité le 03/11/2008 à 14:45

Tu supprimes la passerelle sur la carte reliée au réseau où il y a le serveur 2003 et tu déclares comme passerelle l’IP du nouveau routeur sur l’interface réseau reliée à ce routeur.

Merci beaucoup de ta réponse.

Et si je branche les deux routeurs sur le switch et que sur le poste j’indique comme passerelle l’adresse de ce nouveau routeur, ça marche aussi ? La passerelle sert uniquement pour les requêtes internet ?

Oui ça marche aussi à condition que le nouveau routeur soit dans le même plan d’adressage que le réseau existant et que son serveur DHCP soit désactivé (s’il en a un).

En fait la passerelle est l’adresse utilisée dès qu’on veut sortir du réseau local. C’est la route par défaut.

Merci beaucoup ! Mon problème est donc résolu !