2 problemes ahci

Bonjour,

J’ai activé l’AHCI sur mon pc, et depuis, quand je démarre le pc, juste avant de charger windows, j’ai plus ou moins 30 secondes d’écran noir avec une petite barre qui clignote en haut.

Et ausi, quand je vias dans le gestionaire des périphériques, dans les controleurs IDE ata/ATAPI: j’ai
-Canal IDE
-Canal IDE
-Controleur IDE standard double canal PCI
-Intel® ICH8R/DH/DO Sata AHCI controller

bizare non? il reste des IDE …

comment regler ses 2 problemes ? merci !

C’est quoi ton modèle de carte mère ?
Disque dur SATA ou IDE ?
Lecteur DVD SATA ou IDE ?
Windows XP ou Vista ?
Est-ce que tu as activé AHCI avant l’installation de Windows ou après (“après” est fortement déconseillé) ?

AHCI ne s’applique qu’aux lecteurs SATA (mode compatible IDE ou mode avancé AHCI).
Si ta carte mère gère l’IDE , c’est normal que tu vois toujours IDE dans Windows.

alors carte mere intel lemont dp965lt
southbridge ich8r
lecteur dvd sata
windows vista 32bit
j’ai activé ahci a chau apres…


et disque sata :D

J’ai téléchargé la doc de la carte mère DP965LT sur le site de Intel : il y a un port IDE (Parallel ATA) donc ce que tu vois dans le gestionnaire de config est normal (normalement tu devrais avoir un connecteur IDE sur ta carte mère).

A ton avis pour ton délai de 30 secondes, on est encore dans le BIOS ou dans le chargement de Windows.
Par exemple si tu appuies sur F8 pour avoir le menu de démarrage de Windows, c’est avant ou après.

tout d’abord, merci d’essayer de m’aider :slight_smile:

alors c’est exact jai un port ide… mais dans le gestionnaire des periphériques j’ai 2 canaux ide + le controleur ide … sa fait 3…
(bete question mais j’ai branché une nappe ide qui nest reliée à rien dans mon pc ne la decterait-il pas?)

et sinon quand j’appuie sur f8 les 30 secnodes s’écoulent puis j’arrive au panneau windows …

je px faire une video si sa aide …

C’est normal : il y a 1 contrôleur et 2 canaux IDE (ou 2 contrôleurs et 4 canaux IDE).

Enlève la nappe IDE si elle ne sert a rien (mais cela ne devrait pas avoir d’effet).

Tu as bien le menu avec “Démarrer normalement” ou “Mode sans échec” quand tu appuies sur F8 et les 30 secondes sont après quand tu choisis “Démarrer normalement” ?

non jai le boot avec l’écran intel (f2 si on vx aller bios), puis 30 secondes, puis le menu windows(avec mode sans echec, normal, …)

ps: j’ai vérifié que il n’y ai pas de pré chauffe du hd dans le bios, mais non …

il faut peut etre faire une modif de la BDR ? …

Si par BDR tu veux dire base de registre, ça ne peut pas être ça car Windows n’a pas encore démarré.

Dis-nous exactement quel paramètre tu as modifié dans le BIOS pour activer le mode AHCI et quelles valeurs tu as mises.
Éventuellement essaies de désactiver l’IDE dans le BIOS.

oui j disai base de registre …

alors j’ai suivi ce tutorial

www.tt-hardware.com…

mais en plus j’ai modifié une valeur du registre car j’ai vista

support.microsoft.com…

j’ai donc modifié dans le bios mode sata:ide en ahci … c’est tout …

il n’y a qu’une option ide/ahci dans mon bios … celle du hd.

Je n’ai pas réussi à trouver un manuel sur les paramètres du BIOS pour la carte mère DP965LT donc je ne peux pas t’aider davantage.

Selon moi le problème ne vient pas de Windows puisque Windows n’a pas encore démarré.

Essaie de démarrer juste avec le disque dur pour voir (sans le lecteur de DVD) en mettant le HDD sur le port SATA 1.

je vais chipoter dans le bios et peut etre le flasher … merci pour l’aide :slight_smile:

je tiendrai le topic au courant de ce que je faits si qqn a une idée :wink:

Ok, tiens moi au courant.

J’ai fait quelques recherches supplémentaires mais je n’ai pas trouvé grand chose.
J’ai vu ce sujet sur un forum anglais qui se rapproche de ton cas.
Regardes quand même si tu as un paramètre “SATA Detect Time Out” dans ton BIOS.

BIOS updaté => plus aucun problemes, sans aucun changement de mes paramertes

merci a toi pour avoir ciblé le probleme :super:

Bonne nouvelle donc.

Je viens de regarder la Release Note pour le BIOS sur le site d’Intel, c’est vrai que la liste des corrections est assez conséquente.

salut, me revoila ^^

je voudrais installer un raid or probleme avec matrix storage :frowning: (il ne veut pas s’installer):@

j’ai fait un autre post ce sera sympa si tu y jetais un coup d’oeil :slight_smile:

mercci d’avance :wink:

www.clubic.com…