2 plantage de disque dur en 15 jours !

Bonjour à tous,

je viens vers vous pour vous poser une question quand a mon disque dur sata 500go de samesung qui semble donner des signes de fatigue.

J’ai eu en effet depuis le 1er janvier 2 incidents sur mon pc qui semble liée au disque dur (mais pas que car j’ai une carte video qui m’a lachée…).
La première fois j’ai réparé en utilisant hdd generator qui m’a trouvé 2 secteurs defectueux et ensuite windows de nouveau se lancait correctement.

15 jours après, j’ai eu exactement le meme problème (windows se charge mais écran bleu à la fin du chenillard juste avant l’ouverture du bureau). J’ai relancé hdd generator qui ne m’a indiqué aucun secteurs defectueux.
Du coup j’ai lancé le live cd rescue cd et grace a l’utilitaire testdisk j’ai pu réparer ce que je crois etre le master boot sector. (car avant cette réparation, windows xp et le bios voyaient le disque dur qui par contre n’était pas visible dans le poste de travail).
Le résultat des courses est bon puisque de nouveau mon DD est en service.

Ce que je crains c’est qu’il ait une faiblesse et que si je le remet en circulation avec un win seven dessus par exemple, il ne me refasse le meme souci a l’avenir.

Qu’en pensez-vous ?

pour info il date de 2007 a peu près.

Merci de vos remarques
Guillaume durieux

Salut

Tu peux utiliser un logiciel pour lire les infos SMART qui donnent l’état de santé du disque (sans faire de test).

Sinon tu peux aussi le tester avec hd tune (onglet error scan (l’onglet health je sais pas si c’est pas les données SMART d’alleurs)

merci pour l’info…
j’ai acheté un nouveau DD seagate comme ca c’est plus sur. l’autre va me servir plus occasionnellement.

Guillaume

Bonjour,

SMART, c’est de la fantaisie, je ne sais pas si cela viens des donnés ou des logiciels qi les interprètent, mais j’ai un disque qui est reconnu comme ayant “tourné” 161 heures alors qu’il est plus vieux que l’autre qui “aurait” tourné 6066 heures !

Tester si cela ne viendrait pas de l’alimentation ou micro-coupure secteur.